Quoi faire à Montréal du 4 au 10 octobre

Publié le 3 Octobre 2013 par .

quoi faire montreal octobre Eva BlueCette semaine à Montréal, on suit de près Stromae, on ne vit que pour le cinéma, on voit la vie en Black & Blue, on découvre « l’art action » et l’univers méticuleux d’Elizabeth Price, on mange et chante à l’italienne, on ne loupe pas la « faim » d’un événement, on s’offre un bel objet déco, on découvre du théâtre italien et russe, de la danse contemporaine riche et décalée, on découvre de nouveaux talents jazz et on vit en famille des moments féériques ou maléfiques.

{Événement spécial} Stromae, véritable buzz ambulant, prépare un « stunt » au centre-ville de Montréal! Aux dernières nouvelles, l’événement devrait avoir lieu à 12 h 30 le vendredi 4 octobre dans le Quartier des spectacles. Pour connaître tous les détails, suivez quotidiennement son compte Twitter à l’aide du mot-clic #stromaemtl et son fil Facebook. Et n’oubliez pas de taguer vos photos et vidéos avec #mtlmoments lors du dévoilement!

{Gastronomie} Du 4 au 12 octobre, la Semaine de la Pizza s’empare des restaurants italiens de Montréal, notamment dans la Petite Italie! Au menu : des pizzas inédites, des rabais et des activités caliente! Toute la liste des restaurants participants ici. Le 4 octobre sonnera le dernier des Premiers Vendredis au Parc olympique. Et oui, toute bonne chose a une « faim ». L’occasion de se retrouver une dernière fois autour d’un bon petit plat de bouffe de rue avec en prime, une animation de CirquAntique, une remise de prix au gagnant du concours Instagram de cuisine de rue, le tout dans une ambiance musicale créée par DJ Riddimwise et Louis Roots.

Festival du Nouveau Monde Theatre Montreal{Festivals} Du 9 au 20 octobre, faites du cinéma une nouvelle religion lors du Festival du Nouveau Cinéma. 273 films ouverts sur le monde et les cultures y seront présentés. Organisez votre emploi du temps dès maintenant. Les amateurs de musique house et soirée underground seront ravis de participer au festival gai de haut calibre Black & Blue. Un univers à part où la performance et la musique sont reines!

Viva Art Action Bain Saint Michel{Art contemporain} Jusqu’au 6 octobre, l’événement VIVA! Art Action vous fait découvrir l’effervescence de l’art action d’ici et d’ailleurs. L’art action est une manifestation artistique où le corps et la présence de l’artiste sont obligatoires. Rendez-vous au Bain Saint-Michel du quartier Mile-End, dans les centres d’artistes participants, dans les rues et dans les lieux publics.

Au Musée d’art contemporain de Montréal, dès le 9 octobre, l’artiste Elizabeth Price, lauréate du prestigieux Turner Prize 2012, dévoile The Woolworths Choir of 1979, un film expérimental réalisé suite au tragique incendie britannique survenu dans un magasin de Manchester. Une pièce envoûtante, à la trame sonore exceptionnelle, présentant une analyse de l’architecture d’une église gothique du XIIIe siècle, reconstruite suite à un incendie, entièrement composée de documents d’archives et d’images repiquées sur Internet.

Du 10 au 25 octobre, dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma, Rouge Mékong unit le cinéma immersif, la performance, la poésie et la musique au sein d’un film 360° à la SAT. On vous y raconte l’histoire de Sarah qui quitte ses amours et l’Amérique pour se rendre en Asie. Inspirée des univers de Wong Kar-Wai et de Sophie Calle, cette expérience poétique et grandiose vous entraine dans une intimité à fleur de peau.

La Cerisaie Theatre Montreal Photo Alain Desjean{Théâtre} La Cinquième Salle accueille le cabaret politique et poétique La Resistenza du Théâtre de l’Opsis. Un portrait de la résistance italienne y sera dressé sous forme de textes anciens et contemporains, des archives télévisuelles et des discours mussolino-berluconesques. Au Théâtre du Rideau vert, jusqu’au 19 octobre, venez découvrir La Cerisaie d’Anton Tchekhov, un grand classique Russe qui dépeint la bourgeoisie à l’aube d’une révolution.

Sleeping Beauty Montreal{Danse} Le 10 octobre, La Belle au bois dormant de Mats Ek, présentée par les Grands Ballets Canadiens de Montréal, arrive sur les planches du Théâtre Maisonneuve. Une interprétation sombre où la princesse Aurore épouse le rôle d’une adolescente rebelle et toxicomane. À l’Usine C, la performance Running Sushi intrigue les 5 et 6 octobre. Créé par la compagnie Liquid Loft, ce spectacle hybride fait allusion aux bars à sushis où les clients choisissent au fur et à mesure les plats qui défilent sur un tapis roulant, Ainsi, la représentation se construit selon une chronologie différente chaque soir mêlant danse contemporaine, théâtre, arts visuels et théorie pure. Jusqu’au 4 octobre, l’Agora de la danse présente Liklik Pik de Geroge Stamos, un duo masculin intimiste osant les sujets tabous et le kitsch assumé teinté d’ironie, faisant appel à l’image du petit cochon. Un beau pied de nez à notre société bien pensante.

{Magasinage} Du 5 au 12 octobre, Occurrence vous invite à célébrer son déménagement et organise un grand bazar pour les collectionneurs et amateurs avertis. Au menu, beaux objets, œuvres d’art ou petits bidules. Il est temps de dénicher la perle rare.

disney sur glace montreal 2013{Famille} Les premières célébrations lugubres de l’Halloween auront lieu à La Ronde tous les samedis et dimanches du 5 au 27 octobre incluant le lundi 14 octobre. De quoi faire frémir de joie vos bambins! Dans un registre plus féérique que maléfique, le Centre Bell illuminera les prunelles de vos enfants avec Disney sur Glace : 100 ans de magie, du 9 au 14 octobre.

{Concerts} Du 3 au 12 octobre, Montréal résonne au son de la 14e édition de L’OFF JAZZ. Ce rendez-vous festif en plein cœur de l’automne montréalais présente des artistes de la scène jazz d’ici et propose des rencontres avec des invités nationaux et internationaux. Par exemple, le 5 octobre, au Upstairs, le gentleman du saxophone, Chet Doxas, s’unira à de brillants musiciens new-yorkais, Matt Stevens (guitare), Éric Doob (batterie) et Zack Lober (basse). En tout, 27 concerts seront donnés. Choisissez vite! Les 4, 5 et 6 octobre, Blue Man Group est de retour à la Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts. Une expérience incroyable qui défie toute catégorisation. Le 5 octobre, venez écouter le récital/opéra/concert populaire Au Nom des Hommes de Tocadéro. Un spectacle qui vous en mettra plein la vue et les oreilles. Le 7 octobre on se dandine sur les rythmes rock de Hanni El Khatib à la Sala Rossa, le 8 octobre, on découvre le roots/rock des Montréalaises Ladies of the Canyon au Cabaret du Mile End, on craque pour les balades romantiques de Boyce Avenue au Club Soda, on accueille à nouveau avec joie le duo féminin Boy au Théâtre Corona Virgin Mobile le 9 octobre, on rêve avec le superbe son de The Neighbourhood et on se laisse bercer par l’indie pop australien d’Alpine au salon Il Motore. Enfin, le 10 octobre, l’OSM présente la Huitième Symphonie de Dvořák, un concert classique tout en puissance.

Bonne semaine à tous!

Voyagez à Montréal en bénéficiant des avantages du Forfait Passion et sauvez jusqu’à 500 $ en cliquant ici!

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience