Quoi faire à Montréal du 5 au 11 avril

Publié le 4 Avril 2013 par .

Cette semaine, on se sucre le bec sur les toits du Vieux-Montréal, on achète local et design, on feuillette un nouveau magazine sur le vélo et l’art de vivre qui l’entoure, on combat ses peurs face aux requins, on se replonge dans l’époque yéyé, on entreprend un voyage dans les étoiles, on se laisse porter par le Flamenco et on redécouvre les chansons d’Elton John en ballet. Programme chargé dites-vous?

{Se sucrer le bec en haut des toits} La Terrasse à Sucre revient pour sa troisième édition à la Terrasse Nelligan tous les vendredis, samedis et dimanches du mois d’avril. Souper et brunch en mode cabane à sucre arrosés de sirop d’érable sont évidement au menu dans un cadre grandiose avec une vue panoramique sur le Vieux-Montréal.

velo urbain montreal{Art de vivre et mode} Montréal célèbre aussi la sortie d’un tout nouveau magazine: Vélo Urbain.  Ce périodique gratuit s’adresse aux citadins friands de culture, mode, urbanisme, découvertes et plaisirs, chez qui le vélo est un mode de vie. Il est offert dès maintenant dans les cafés, centres culturels, bibliothèques et autres lieux publics. À noter qu’à chaque édition, le magazine mettra en valeur le blogue photographique Montréal Cycle Chic en présentant un de ses blogueurs et ses clichés urbains.

Du 11 au 14 avri, La Grande Braderie de Mode Québécoise est de retour avec des rabais de 50% à 80% sur des designers locaux tels que Harricana, Marie Saint Pierre ou encore Eve Gravel.

Requin blanc Centre des sciences de Montreal{Famille} Dès le 11 avril, plongez dans l’univers fascinant des requins au Centre des Sciences de Montréal. Vous y apprendrez son rôle dans l’écosystème et pourquoi il est important de le protéger. Prédateur ou proie? Telle est la question. Venez découvrir avec vos enfants plus de 100 espèces, une collection de mâchoires et de dents, un grand requin blanc grandeur nature et plein d’autres surprises! Le 6 avril c’est aussi l’ouverture officielle du tout nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan. L’occasion idéale de mettre plein d’étoiles dans les yeux de vos enfants!

Les Beatles Forum Montreal{Expositions et performances} Depuis le 29 mars, le Musée Pointe-à-Callière accueille à la Maison-des-Marins, Les Beatles à Montréal, une rétrospective sur le passage du groupe mythique dans la ville. Concerts au Forum, influence de la Beatlemania sur la scène musicale québécoise, anecdotes, objets rares et dérivés, projections et bandes sonores originales… vous serez incollables sur le sujet!

Du 4 au 6 avril, La Place des Arts a donné carte blanche à Anaïs Barbeau Lavalette et Émile Proulx-Cloutier pour créer le tout premier Vous êtes libres – cabaret multi. 17 artistes monteront sur la scène de la Cinquième salle pour vous proposer des contes, du cinéma documentaire, du théâtre, de la chanson et la poésie. Un beau mélange multidisciplinaire!

{Danse} Du 10 au 14 avril, Love Lies Bleeding vous entraine dans le récit de l’ascension et de la vie d’une super star de la musique. Créé par l’Alberta Ballet, ce spectacle inspiré de chansons d’Elton John et dirigé par le chorégraphe québécois Jean Grand-Maître, vous invite dans une scénographie multimédia impressionnante et dans une ambiance théâtrale et provocante. Sans doute le plus grand succès de tous les temps de la troupe albertaine.

Du 4 au 6 avril, Danse Danse et María Pagés Compañía présentent Autorretrato à la Place des Arts. Un flamenco éblouissant et flamboyant vous y attend accompagné de la voix du poète portugais José Saramago. Venez sentir la chaleur de l’Espagne et vibrez avec les musiciens, chanteurs et danseurs.

{Concert} Le 5 avril, au Musée d’Art Contemporain de Montréal, venez célébrer le premier vendredi du mois avec le saxophoniste Colin Stetson. Une soirée culturelle et musicale vous attend avec des aficionados du genre! Les 5 et 7 avril, à l’OSM, le chef d’orchestre Jean-François Rivest vous interprète le testament musical de César Franck: la Symphonie en ré mineur. Au Cabaret du Mile-End le 5 avril, Queen Ka mélange les genres (slam, poésie, musique, théâtre) avec un accent d’autrefois à tomber. Le 6 avril, Mika vous transmettra son énergie inépuisable au Théâtre Corona. C2C vous fera danser et bondir au Métropolis le 7 avril tandis que Tryo vous rappellera vos années ados les 10 et 11 avril. Au Divan Orange, le compositeur-interprète-guitariste Bobby Long vous chantera ses balades folk le 10 avril tandis que le 9 avril, les voix rauques et mutines de JULY TALK vous entraineront dans  un univers rock à souhait.

Bonne semaine à tous!

Crédits Photos: Expérience Vieux-Montréal, Montreal Cycle Chic, Centre des Sciences de Montréal, Musée Pointe-à-Callière.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience