Quoi faire à Montréal du 5 au 11 juillet

Publié le 4 Juillet 2013 par .

Jazz Fest MontrealCette semaine à Montréal… on passe son temps le nez au vent. Art public, cinéma à la belle étoile, apéro sous un tilleul, pique-nique dans les parcs, amphithéâtre en pleine nature, expositions psychédéliques, bijoux trop choux et festivals à gogo vous divertiront, vous amuseront et vous surprendront comme jamais!

Espace La Fontaine Jeudi Jazz {Plein air culturel} Du 4 juillet au 8 août, le bistro culturel Espace La Fontaine vous invite sur sa terrasse à siroter un verre et à déguster quelques tapas (8,50 $) lors des jeudis jazz. De 17 h à 19 h, assistez à des performances gratuites et découvrez de nouveaux musiciens à l’ombre d’un majestueux tilleul. Pour ceux qui préféreraient aller flâner dans l’herbe, Espace La Fontaine offre aussi des boîtes à lunch pour 10 $. Une fois repus, allez faire un tour au Théâtre de Verdure, un amphithéâtre niché au cœur du parc La Fontaine où vous pourrez écouter le 6 juillet « De la Russie vers la Bohême », un concert interprété par l’Orchestre Métropolitain, vous faire une toile en plein air le 8 juillet avec La Fée, un film franco-belge de Dominique Abel et Fiona Gordon ou encore vous imprégner de la chorégraphie contemporaine « Danse Lhasa Danse ». Le 5 juillet, la Chine projettera dans le ciel ses feux d’artifice sur le thème de « La puissance du rock » lors de l’International des Feux Loto-Québec. Ça va tonner!

Du 3 juillet au 29 août, tous les mercredis et jeudis de l’été, la SAT et le Quartier des spectacles vous proposent 22 événements gratuits à la place de la Paix. Musique électronique, cuisine de rue et projections de films à la belle étoile sont au programme. Chic! Les 6 et 7 juillet, le collectif les Ville-Laines habilleront 50 lampadaires d’œuvres textiles rue Saint-Denis entre Roy et Gilford au cœur du Plateau Mont-Royal. Une première pour l’art public à Montréal!

Montreal Completement Cirque{Montréal, planète festival!} Du 3 au 14 juillet, la folie du cirque envahit Montréal avec MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE. Entre spectacles déjantés et physiques, humour léger ou cynique et activités gratuites à gogo (Les Minutes complètement cirque, Babel, Saint-Denis Complètement Cirque, Les quartiers complètement Cirque, Cirque Carpe Diem…), c’est une semaine pleine de surprises qui s’annonce! Du 4 au 28 juillet, l’humour s’installe à Montréal avec Zoofest, la bête noire des festivals. Spectacles cyniques, grinçants ou hilarants sont à découvrir dès maintenant! Vous allez être mort… de rire! Du 9 au 21 juillet, venez vibrer au rythme du Festival International Nuits d’Afrique où des notes épicées d’Afrique, des Antilles et d’Amérique Latine vous feront tourner la tête tous les soirs!

Dale Chihuly Mille Fiori - Photo David Emery{Expositions} Si vous n’êtes pas encore allé faire un tour au Musée des Beaux-Arts voir la fabuleuse exposition de Dale Chihuly, prenez vos jambes et courez-y! Un voyage psychédélique et mirifique vous y attend. Au Centre Phi, du 27 juin au 24 août, régalez-vous de l’exposition gratuite Pop-up! présentée par la Galerie Donald Browne, où vous pourrez vous interroger sur les œuvres de Paul Bureau, Marie Chouinard, Sorel Cohen, Gabriel Coutu-Dumont, Louis Fortier, John Francis, Jim Holyoak, Mark Igloliorte, Suzy Lake, Christine Major, Jérôme Ruby, Emmanuel Licha et Laura Santini. Les 5, 6 et 7 juillet, partez à la chasse au trésor au Marché Bonsecours durant l’événement Bijou Bijoux, regroupant quelques-uns des meilleurs joailliers québécois qui vous présenteront leurs créations ravissantes. L’occasion de repartir avec un souvenir en or!

{Concerts} Passez encore toute votre fin de semaine au Festival International de Jazz de Montréal. Le 5 juillet, découvrez Chrysta Bell au Club Soda, la muse de David Lynch, pour une ambiance mystique. Le 6 juillet, l’Orchestre national de jazz de Montréal se produira au Théâtre Jean-Duceppe tandis que le trio marseillais Chinese Man détonera au Club Soda. Le 7 juillet, laissez-vous emporter par le rock de Mother Mother au Club Soda et la musique funky d’Amadou & Mariam qui investiront gratuitement la Scène TD de la place des Festivals. Lors du Festival International des Nuits d’Afrique, le 9 juillet, bougez votre corps avec Mamselle au Club Balattou et le 10 juillet au Cabaret du Mile-End avec Karim Diouf (première partie : Élété). Enfin, terminez sur une note énergique et agressive avec Five Alarm Funk qui mettra le feu aux Katacombes lors du Festival Zoofest.

Bonne semaine à tous!

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience