Quoi faire à Montréal du 5 au 11 mai

Publié le 4 Mai 2017 par .

Premiers Vendredis, marchés éphémères qui fleurissent de part et d’autre de la ville et activités extérieures nombreuses : pas de doute, les beaux jours sont de retour!

Tout le monde dehors!

Dans le Vieux-Port, Le Marché des Éclusiers a rouvert ses portes avec une formule repensée mettant à l’honneur les produits du terroir québécois. Au marché Atwater, on prend ses aises à l’extérieur avec le Festival de la bière qui réunit une vingtaine de microbrasseries québécoises (du 5 au 7 mai).

À lire en complément : Une virée dans les marchés publics montréalais.

Promenez-vous dans la rue Sainte-Catherine devenue piétonnière, entre les rues Saint-Hubert et Papineau, dans le cadre d’Aires Libres, manifestation annuelle d’art public. Dans le Quartier des spectacles, faites une visite guidée gratuite pour explorer la créativité et l’histoire qui façonnent ce kilomètre carré, et devenez un chef d’orchestre le temps d’un concert aquatique, grâce à l’installation interactive Maëstro (du 8 au 18 mai). Découvrez les murales du boulevard Saint-Laurent, un véritable musée à ciel ouvert, les tam-tams du parc du Mont-Royal (tous les dimanches du 7 mai au 24 septembre) et offrez-vous un tour gourmand, à pied ou à vélo.

À lire en complément : Les activités gratuites à faire à Montréal ce printemps.

Grilled_cheese_Lgros_Luxe

À table!

Un croissant à 1 $? C’est la promesse que tient La Fête du croissant, à laquelle participent 75 pâtisseries et boulangeries artisanales à travers le Québec (le 6 mai). Si c’est plutôt de fromage dont vous avez envie, craquez pour le Festival du grilled cheese (jusqu’au 7 mai). Arrosez le tout à la quatrième édition d’Invasion Cocktail (du 10 au 16 mai), à la semaine du cidre du Québec (jusqu’au 7 mai) ou à la cinquième édition de la semaine Yelloweek (jusqu’au 7 mai).

Nos guides d’adresses santé et végétaliennes sont également là pour vous aider à avoir bonne mine! Au menu, de savoureuses salades, des « plats en bol » aussi beaux que délicieux et des bains de soleil en terrasse.

À lire en complément : Les nouveaux restaurants montréalais à visiter et Les meilleurs restaurants où manger autour du Parc olympique.

21 balancoires

Festivals et événements culturels

Partez en voyage avec le Festival Accès Asie, vitrine d’une grande variété de disciplines artistiques, dont les arts visuels, la danse, le théâtre, la vidéo, le cinéma, la musique, la comédie, la poésie, la littérature, la performance, les nouveaux médias et la gastronomie (jusqu’au 28 mai). Vos tout-petits s’amuseront comme des fous au Festival Petits bonheurs, où ils se familiariseront avec l’art par le biais d’activités ludiques (jusqu’au 31 mai). Envie de rigoler? Le Sketchfest de Montréal revient avec son lot d’artistes désopilants (jusqu’au 13 mai).

Le Printemps numérique est toujours de mise (jusqu’au 21 juin). Notre guide de survie du festivalier en poche, partez explorer le Montréal créatif. Profitez-en pour aller vous balancer en faisant de la musique sur les 21 balançoires du Quartier des spectacles (jusqu’au 28 mai), découvrir le nouveau programme double du Planétarium Rio Tinto Alcan, Kyma et Voyageurs de l’ombre (à partir du 9 mai), ou encore vous plonger dans une performance immersive électroacoustique à la SAT (du 4 au 13 mai).

Enfin, le Festival Vue sur la relève présente les nouveaux talents de la francophonie, en danse, en théâtre, en conte et en chanson (du 9 au 20 mai).

Sur scène

Planifiez vos sorties culturelles avec nos guides du théâtre et de la danse hiver-printemps 2017.

En danse, la célèbre chorégraphe flamande Anne Teresa de Keersmaeker présente au Théâtre Maisonneuve l’un de ses chefs-d’œuvre, Rain, créé sur la musique de Steve Reich et désormais inscrit au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris (jusqu’au 6 mai). À l’Espace Danse de l’Édifice Wilder, Tangente présente Couper-Coller (jusqu’au 7 mai), et l’Agora de la danse, Bailarinas (jusqu’au 6 mai).

En piste, le nouveau spectacle du Cirque du Soleil, Volta, se déploie sous le grand chapiteau du Vieux-Port (jusqu’au 23 juillet). À la Cinquième salle, Yo soy la desintegraciòn est un opéra-performance inspiré du journal de Frida Kahlo (du 5 au 7 mai).

Pour trouver d’autres idées de sortie, rendez-vous sur les sites de La Vitrine et de la Place des Arts. Découvrez également notre liste des salles et des troupes les plus populaires en ville.

Expo 67

Dans les musées

De passionnantes expositions sont à l’affiche ce printemps. Pignon sur rue à Montréal, qui fait la part belle à une trentaine d’acteurs de la mode québécoise, est inaugurée cette semaine au Musée de la mode.

Voyez aussi Expo 67, Rêver le monde, au Musée Stewart (jusqu’au 8 octobre); CSI : l’expérience, au Centre des sciences de Montréal (jusqu’au 4 septembre); Aislin, 50 années de caricatures (jusqu’au 13 août) et Mode Expo 67 (jusqu’au 1er octobre), au Musée McCord; Et maintenant regardez cette machine, d’Emanuel Licha, et Mundos, de Teresa Margolles, au Musée d’art contemporain (jusqu’au 14 mai); Chagall : couleur et musique, au Musée des beaux-arts (jusqu’au 11 juin); et Allô, Montréal! Les collections historiques de Bellà Pointe-à-Callières (jusqu’au 7 janvier 2018). Munissez-vous de votre Passeport MTL, et que l’exploration commence!

Dans les galeries d’art, ne manquez pas Modern Piano Music, d’Ed Atkins, à la galerie DHC/ART (jusqu’au 3 septembre), et la première exposition québécoise du photographe de renommée mondiale, Harry Benson, à La Galerie Got Montréal (jusqu’au 28 mai). Pour l’Annuel de design, tous les étages du pavillon de design de l’UQAM seront métamorphosés en une grande galerie d’exposition permettant au public de découvrir la créativité des finissants de l’École de design de l’UQAM et de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM (jusqu’au 14 mai). Voyez aussi les expos du moment à l’Arsenal, au centre Never Apart, à la Fonderie Darling et au Belgo.

À lire en complément : À voir au Musée des beaux-arts de Montréal : le nouveau Pavillon pour la paix et À la mode de l’Expo 67.

Cite_Memoire_de_Marie_a_Jackie

Activités du 375e anniversaire de Montréal

Dans le cadre du Festival du Jamais Lu, Jusqu’où te mènera Montréal? est un projet créatif à découvrir au Théâtre Aux Écuries. Sept auteurs et trois photographes ont exploré sept quartiers de la métropole pour montrer sa mutation et sa modernité (du 5 au 12 mai). Le long du fleuve Saint-Laurent, entre la Maison Saint-Gabriel et le Musée de Lachine, suivez Montréal, toute une histoire, un circuit historique et ludique via une application mobile gratuite, un jeu et une série de panneaux extérieurs. Promenez-vous sinon dans le Vieux-Montréal avec Cité Mémoire, le plus grand parcours extérieur de vidéoprojections au monde. Sur l’Esplanade du Stade olympique, ne manquez pas Flash ton quartier, une prestation de danse avec des projections numériques et des activités pour toute la famille (le 6 mai). Curieux de découvrir les histoires des quartiers Rosemont–La Petite-Patrie et du Plateau-Mont-Royal? L’événement Les rues de Montréal s’en charge, avec l’aide de treize auteurs de bande dessinée d’ici (du 6 mai au 26 octobre). À la basilique Notre-Dame, laissez-vous envoûter par Aura, une expérience lumineuse et immersive en trois actes dans un univers sonore et visuel fascinant. Enfin, la diversité culturelle est toujours à l’honneur à la Place des arts, avec Aime comme Montréalun photoreportage sur 60 couples montréalais inspirants (jusqu’au 21 mai).

Pour voir toute la programmation du 375e de Montréal, cliquez ici.

À lire en complément : 375 activités à faire en 2017375 ans (et plus!) de culture autochtone à Montréal, et L’OSM célèbre le 375e anniversaire de Montréal.

Puces_POP-POP_Montreal

Emplettes et salons

Au printemps, on renouvelle sa garde-robe tout en flânant. Allez rencontrer une centaine de designers, artistes et artisans de Montréal à la très populaire foire Puces POP, à l’église Saint-Denis (du 5 au 7 mai). À la Virée des ateliers, qui célèbre son 10e anniversaire, découvrez le travail des artistes de la rue Parthenais (jusqu’au 7 mai). Filez ensuite dans le quartier du Mile End, où la créatrice québécoise Ève Gravel vous invite à sa vente d’atelier (du 10 au 13 mai). Voyez aussi notre liste incluant la crème des designers d’ici. À la Place Bonaventure, assistez aux lancements de nouveaux produits et découvrez les dernières tendances en matière de design au Salon du design (SIDIM) (jusqu’au 6 mai). Au Centre Pierre-Charbonneau, faites place au loisir historique et au médiéval fantastique au Salon de la passion médiévale (du 5 au 7 mai).

Concerts

Découvrez les programmations de musique indé de La Casa del Popolo, de La Sala Rossa (Hollerado, le 11) et de La Vitrola, du Divan orange, du Quai des brumes, du Petit Campus, du Café Campus, du Club Soda (finale de la 21e édition des Francouvertes, le 8), de L’Astral, du Centre Phi, du National (The Black Lips, le 9) de l’Escogriffe Bar Spectacle et du Bar Le Ritz PDB. Pour une ambiance souper-spectacle entre café-théâtre parisien et cabaret new-yorkais, rendez-vous au Balcon à l’Upstairs Jazz Bar & Grill et au Casino de Montréal (80’s Flashback, jusqu’au 6 mai). Les grands noms de la musique se produisent au Théâtre Fairmount, au Centre Bell (Florida Georgia Line, le 5; Jean-Michel Jarre, le 11) au Métropolis (Mac DeMarco, les 10 et 11), au Belmont, à la SAT, au Théâtre Corona (Jojo, le 7; I Prevail, le 10), ou, dans un registre plus classique, à la Maison symphonique (Concours musical international de Montréal, jusqu’au 12 mai). Amusez-vous ensuite jusqu’au petit matin dans les boîtes les plus animées en ville — New City GasNewspeak (Kilter, le 5), Circus AfterhoursStereoBarStereoDatchaSalon DaoméUnityÉcole Privée et Velvet — et époumonez-vous dans les karaokés montréalais.

Pour la suite : La Grande Tournée : vivre le Montréal des locaux

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience