Quoi faire à Montréal du 6 au 12 décembre

Publié le 4 Décembre 2013 par .

{Technologie et lumière} L’événement Luminothérapie revient dans le Quartier des spectacles du 11 décembre au 2 février. Découvrez sur la place des Festivals l’installation lumineuse et métaphorique Entre les rangs, conçue par la firme d’architecture KANVA et mise en musique par Patrick Watson. De plus, observez les sept façades du Quartier des spectacles animées par les vidéoprojections ludiques et monumentales Trouve Bob du collectif CHAMPAGNE CLUB SANDWICH. Un univers extérieur onirique et intrigant!

marche smart design mart 2013{Marchés de Noël} La course aux cadeaux continue! Du 6 au 22 décembre, foncez au Salon des métiers d’art où vous pourrez rencontrer plus de 400 artistes professionnels qui vous aideront à repartir avec la perle rare. Pour les amateurs de produits écologiques et naturels, le Marché de Noël du Jardin botanique fera office de paradis du 6 au 15 décembre tandis que 130 jeunes designers talentueux seront présents pour la 5e édition du marché smart design mart du 6 au 8 décembre. Pour les amoureux de décor féérique, le Marché de Noël & des Traditions dans le Vieux-Longueuil vous inspirera tous les vendredis, samedis et dimanches du 6 au 22 décembre. Enchanteur! Pour encore plus d’adresses de magasinage, suivez notre guide d’achats des fêtes!

noel dans le parc 2013{Activités extérieures en famille} Noël dans le Parc continue d’accueillir toute la famille dans les parcs de Montréal jusqu’au 25 décembre. Suite à l’inauguration de l’événement au Parc olympique, il est temps de participer aux activités du Parc des compagnons de Saint-Laurent le 6 décembre et du Parc Garneau le 7. Tours de calèche, concerts, spectacles de marionnettes et nombreux jeux sont au programme.

Du 7 au 31 décembre, prenez part aux festivités de Noël sur l’Avenue, une célébration typique du Plateau Mont-Royal. Vivez les fêtes avec une marche aux flambeaux, des lutins à vélo ou encore un speed dating gourmand. À vos marques, prêts, célébrez!

camion bouffe de rue parc olympiqueLe 7 décembre, ne manquez pas l’événement gourmand et couru les Premiers Samedis du mois qui se déroulera pour la saison froide à l’espace Jackie-Robinson. Allez à la rencontre des chefs des camions de cuisine de rue et régalez-vous de leurs plats réconfortants et conviviaux!

{Sport} Une des joies de l’hiver est de foncer le nez au vent sur des patins à glace. Voici quelques patinoires réfrigérées où venir s’exercer et s’amuser dès maintenant : la patinoire des Quais dans le Vieux-Port (avec sublime vue en prime), la patinoire Bleu Blanc Bouge de Verdun, la patinoire du Lac aux Castors et la toute nouvelle patinoire réfrigérée du Parc olympique sur l’Esplanade Financière Sun Life. Bonne glissade! Les 6 et 7 décembre, ne manquez pas Amnesia Shack Attack, une compétition urbaine de snowboard et freeski gratuite sur la rue Saint-Denis, entre Sherbrooke et Ontario. Quelle ambiance!

{Spectacles} Les 6 et 7 décembre, le Montreal Burlesque Festival fête ses 5 ans et vous invite à 3 soirées d’exception. Mettez-vous sur votre 31 et foulez le tapis rouge du Club Soda pour entrer dans l’univers de Gatsby le vendredi 6 et participer au Crystal Gala et à quelques performances sensuelles le samedi 7 décembre. Affriolant! Le 7 décembre marque la dernière représentation de Cirkopolis au Théâtre Maisonneuve et de la chorégraphie contemporaine Quotient Empirique du Groupe RUBBERBANDance. Le 12 annonce en revanche le début du ballet féérique Casse-Noisette présenté par Les Grands Ballets, à la Salle Wilfrid Pelletier. À découvrir également dès le 12 décembre au Théâtre Maisonneuve, la comédie musicale familiale de Noël de « Québec Issime » : Décembre.

{Cinéma} Le 6 décembre, le Centre PHI présente gratuitement « Courts Critiques », fruit du travail de vidéastes et documentaristes travaillant en marge des structures régulières de l’industrie. Au programme, la première Montréalaise de LESPOUÈRE de Moïse Marcoux-Chabot et des oeuvres de 99%Média, CUTV, Les Alter Citoyens, G.A.P.P.A, Olivier D. Asselin, Médias Libre, Madoc et d’autres. Le 12 décembre, Prends ça court! célèbre Noël au Centre PHI et vous invite gratuitement à son party de bureau en compagnie d’artistes et d’artisans du court métrage québécois, d’amateurs du format court et de la dynamique équipe de LA BOITE À FANNY. Enfin jusqu’au 8 décembre, le festival IMAGE+NATION présente le meilleur du cinéma LGBT.

concert de noel jardin botanique montreal{Concerts des fêtes} À l’Oratoire Saint-Joseph, le 7 décembre, Marie‐Élaine Thibert interprétera les succès de son album certifié platine Un jour Noël, ainsi que d’autres grands classiques du temps des fêtes. Les dimanches du 8 décembre au 12 janvier, laissez-vous transporter par John Grew avec Noëls à l’orgue. À la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, tous les samedis et dimanches, du 30 novembre au 22 décembre, venez entendre les chants angéliques des Choralies et vivez une expérience sensorielle extraordinaire à la basilique Notre-Dame, avec « Et la lumière fut », une œuvre d’art multimédia à voir absolument! De plus, 8 artistes s’uniront dans le cadre du concert « Les Stars chantent Noël » le 10 décembre. Au Jardin botanique, tous les samedis et dimanches après-midi du 7 au 22 décembre plusieurs chorales de la région vous feront entendre les plus beaux chants de Noël. À l’OSM, écoutez Bruno Pelletier vous chanter Noël le 10 décembre et profitez d’un concert de Noël gratuit au Musée des beaux-arts à la Galerie des bronzes du pavillon Michal et Renata Hornstein, le 7 décembre.

{Concerts} Le 6 décembre, le DJ Berlinois Paul Kalkbrenner infusera sa techno rêveuse et vibrante au Théâtre Telus. La musique classique sera également à l’honneur cette semaine avec la Messe en si mineur de Bach les 6 et 7 décembre et Rêves d’hiver de Tchaïkovski le 11 à l’OSM. À la Salle Wilfrid-Pelletier, le 7 décembre, faites l’expérience de “Distant Worlds : Music from Final Fantasy”, un concert multimédia d’envergure internationale présentant la musique onirique du jeu vidéo le plus populaire de tous les temps! À noter que des projections vidéo HD de pointe présentant des images des créateurs de FINAL FANTASY s’allieront à la musique de Uematsu pour créer un concert inoubliable. Le 8 décembre, passez une soirée avec The Cult au Métropolis, dansez tout votre saoul avec MGMT le 9 décembre et avec Three Days Grace le 11 décembre.

Bonne semaine à tous!

Pour profiter pleinement de Montréal pendant la période des fêtes, planifiez votre séjour avec le Forfait Passion de Tourisme Montréal et économisez jusqu’à 500 $. Des réductions sur vos nuits d’hôtel et une panoplie d’offres intéressantes sont à la clé!

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience