Quoi faire à Montréal du 6 au 12 septembre

Publié le 3 Septembre 2013 par .

Jardins de lumiere MontrealCette semaine à Montréal, on célèbre la rentrée culturelle, on se laisse apprivoiser par la danse contemporaine, on se promène dans des Jardins de lumière, on en apprend plus sur les fermes du Québec, on s’initie cinématographiquement au freeski, on fait une orgie de bouffe de rue, de burgers et d’huîtres et on revit l’époque grunge.

{Plein air} Dès le 6 septembre, les Jardins de lumière reviennent illuminer le Jardin botanique de Montréal. Découvrez le Jardin de Chine et le Jardin japonais, de véritables tableaux organiques délicats, gracieux et lumineux. Le dimanche 8 septembre, venez en famille aux portes ouvertes sur les fermes du Québec au parc Jean-Drapeau. Au programme, épluchette de maïs, rencontre avec les agriculteurs, jeux et animation pour les enfants, zone de restauration de produits québécois et des activités qui vous en apprendront plus sur les fermes d’ici.

Mois de la Photo Montreal Mishka Henner{Culture – Photo} Les amateurs de photographies contemporaines continueront d’apprécier Le Mois de la Photo à Montréal jusqu’au 5 octobre avec notamment l’inauguration cette semaine de l’exposition Tramé en Altitude de Mishka Henner et Photogrammétrie de Montréal au Musée McCord, le 7 septembre. Cette exposition conçue par le commissaire invité Paul Wombell, propose des photographies aériennes tirées de la collection du Musée et des œuvres de l’artiste britannique, Mishka Henner, qui travaille la photographie par satellite de type Google Map. Du 4 au 29 septembre, World Press Photo, l’exposition de photos de presse la plus importante au monde, s’installe au Marché Bonsecours de Montréal. Venez y découvrir les 150 photos les plus marquantes de l’année. Exceptionnel!

{Culture – Danse} Du 11 au 21 septembre, Montréal bouge au rythme de Quartiers Danses, un festival qui sublime et démocratise la danse contemporaine. Dans des lieux publics et inusités, des artistes locaux et internationaux se livrent à des performances pluridisciplinaires telles que des spectacles, des films, des expositions, des rencontres et des ateliers. Dès le 12 septembre à l’Agora de la Danse, tombez sous le charme de PLOMB de Virginie Brunelle, chorégraphe qui maitrise parfaitement la romance brutale. Sur scène, neuf interprètes évoquent le poids de l’absence après avoir goûté à la plénitude de l’amour.

venus au vison theatre jean duceppe {Culture – Théâtre} Le 11 septembre, le Théâtre Jean-Duceppe présente La Vénus au vison de David Ives, une pièce explorant le roman de Leopold Sacher-Masoch sur l’interaction entre le sexe et le pouvoir. À l’Usine C, Le Recours aux forêts, œuvre empreinte de théâtre, musique, philosophie et chorégraphie, s’interroge sur la barbarie des hommes et sur les moyens de s’en délivrer. Ce spectacle donné en collaboration avec Les Escales Improbables, est le premier volet d’une trilogie incluant La Sagesse des abeilles, présentée à l’Usine C en septembre 2012.

{Culture – Cinéma sportif} Du 11 au 15 septembre, L’International Freeski Film Festival (iF3) reconnaît et récompense le meilleur du cinéma indépendant de la communauté de freeski. Cinéma et bonnes soirées entre amateurs du genre vous attendent!

Camion bouffe de rue Montreal Susan Moss {Gastronomie} Les 6 et 7 septembre, profitez des dernières journées gourmandes de La Semaine du Burger avec Fromage et retrouvez-vous en famille ou entre amis au Parc olympique le 6 septembre pour célébrer les Premiers vendredis du mois avec les camions de cuisine de rue de Montréal. Le 8 septembre, Le Festival d’Huîtres de Montréal revient aux Terrasses Bonsecours! Au programme : une dégustation d’huîtres bien fraîches, une compétition de Bloody Caesars, un concours d’ouverture d’huîtres et une soirée d’enfer avec DJ Myles aux platines. Billets à partir de 35 $.

{Concerts} Le 6 septembre, le duo folk Shovels & Rope amène au Petit Campus la chaleur de la Caroline du Sud. Vous préféreriez l’Australie?Rendez-vous au Quai des brumes avec la folk pop de Vance Joy. Le 7 septembre, après 14 ans d’absence, La 5e Classique Automnale Punk Rock est de retour au Parc olympique de Montréal. Revivez l’époque grunge avec des groupes comme Face to Face, Pennywise, Alkaline Trio, Bane, Dig It Up, Miracles ou encore The BCASA. À noter aussi que des rampes de skateboard seront mises à votre disposition pour réaliser vos tricks les plus fous! Le 8 septembre, Le Belmont accueille Alunageorge, un groupe londonien animé par le R’n’B et l’électro. Quant aux amoureux de notes acoustiques, ils seront ravis de retrouver The Avett Brothers au Métropolis. Le 9 septembre, dans le cadre d’I Love Neon, vibrez avec le beatmaker Flume au Théatre Telus. Et la soirée se continue avec l’incroyable Tokimonsta et Touch Sensitive. Le 10 septembre, honneur au Beachwave, heavy metal, musique expérimentale et pop avec Ollie North, Year of Glad, Royal Palms et Black Brick au Divan Orange. Le 11 septembre, une hystérie générale est prévue au Théâtre Corona Virgin Mobile avec la venue de Cher Lloyd (complet). Le 12 septembre, Kent Nagano dirige La Damnation de Faust de Berlioz à l’OSM. Une ouverture de 80e saison qui marquera les mémoires!

Bonne semaine à tous!

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience