Quoi faire à Montréal du 7 au 13 mars

Publié le 6 Mars 2014 par .

cabane a sucre montrealCette semaine, on se sucre le bec à coeur joie, on s’imprègne d’art contemporain à travers des expositions pointues, des spectacles de danse poétique et du théâtre touchant, on participe à des cours de yoga gratuits et on court les meilleurs soirées et concerts de la ville!

Se sucrer le bec.

Du 13 mars au 13 avril, profitez de la saison des sucres au Sofitel Montréal Le Carré Doré où le chef Olivier Perret vous régalera de petits plats à l’érable et de cocktails explosifs Sortilège, le tout en musique! Un chalet urbain très chic avec terrasse chauffée à découvrir pendant 1 mois!

La Cabane est également de retour aux Éclusiers par Apollo. Venez y déguster un menu 5 services aux délicieuses saveurs de l’érable jusqu’au 20 avril.

sophie cardin accostage art souterrain 2014Expositions : l’art contemporain à l’honneur.

Jusqu’au 16 mars, laissez-vous entrainer dans le labyrinthe singulier d’ART SOUTERRAIN, un circuit de 7 km dans les galeries souterraines de Montréal, abritant 93 œuvres contemporaines. Ainsi, 14 édifices de la ville de Montréal s’habillent d’art comme le Complexe Desjardins, le Centre de Commerce mondial de Montréal ou encore le Complexe les Ailes. Surprenant!

Christian-Marclay-The-Clock-mac-montreal2Au Musée d’art contemporain, The Clock de Christian Marclay continue de battre la mesure. Venez vous immerger dans l’une des œuvres vidéographiques les plus impressionnantes de notre époque, rythmée en temps réel et composée d’un collage de multitudes d’extraits de films et de séries de toutes les époques. Hypnotisant!

Du 7 au 21 mars, la communauté artistique de l’université Concordia organise Art Matters, un festival étudiant faisant la promotion d’artistes émergents. Venez rencontrer la relève artistique montréalaise et plongez-vous dans des œuvres d’art visuel, de design, de cinéma, de danse, de musique, de spoken word et de théâtre. Toute la programmation ici.

jocelyn philibert galerie simon blaisPour continuer dans cette dimension contemporaine, allez voir les nouvelles expositions du Centre Clark : « Craaack » de Frédéric Lavoie et « A Piary Videos » de Diane Borsato. À noter aussi les nouvelles expositions de la Galerie UQAM : « La mémoire en mouvement » d’Esther Shalev-Gerz et « À la hauteur » de Jean-Sébastien Vague. Enfin la Galerie Simon Blais vous propose dès le 12 mars une vision de la nature présentée comme objet, immortalisée par la photographe Jocelyn Philibert. Étonnant!

Théâtre.

Du 11 au 22 mars, l’ESPACE GO présente « Tu iras la chercher », un monologue portant sur la notion d’identité, où une femme part à la recherche d’elle-même avec l’impression d’être en retard sur sa vie. Aurez-vous aussi envie de tout quitter? À méditer!

Le dimanche 9 mars, célébrez la fin de la relâche en faisant découvrir à vos enfants entre 4 et 8 ans, Bynocchio de Mergerac à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Un véritable univers de bois tendre vous y attend!

Danse.

Depuis le 5 mars jusqu’au 15 mars, au Théâtre Rouge du Conservatoire, la chorégraphe Emmanuelle Calvé présente EMMAC Terre marine, une alliance de la danse contemporaine, de l’art des marionnettes et du théâtre. Images féériques et décor épuré nordique au rendez-vous.

Du 13 au 22 mars, Les Grands Ballets de Montréal présentent Rodin/Claudel de Peter Quanz au Théâtre Maisonneuve, une œuvre sur les amours tumultueuses et dramatiques d’Auguste Rodin et de Camille Claudel, mettant en scène la relation intime et professionnelle de ces artistes et leur passion commune pour la sculpture.

Étoile montante de la scène new-yorkaise, Kyle Abraham débarque à Montréal avec Pavement, une œuvre évoquant les tensions raciales dans les quartiers noirs de son Pittsburgh natal. Interprétée au Théâtre Maisonneuve du 6 au 8 mars, découvrez l’histoire bouleversante de sept individus au coeur d’un fascinant métissage de danses urbaines, modernes, classiques et de théâtre. Puissant!

Yoga éphémère.

Du 4 au 27 mars, les Promenades Cathédrale vous invitent les mardis de 12 h à 13 h et les jeudis de 17 h à 18 h chez Luna Yoga pour une pratique zen gratuite. Entre deux séances de magasinage, offrez-vous un moment de sérénité. Réservez dès maintenant votre cours auprès d’Alexandre au 514 766-0391, poste 232. Relaxant!

Concerts et sorties.

Le 7 mars, le MAC vous propose une soirée nocturne à l’occasion de la présentation de l’oeuvre The Clock, de Christian Marclay. Au menu : performances live avec Radwan Ghazi Moumneh, le groupe Suuns, DJ Stephane Cocke, DJ Christian Pronovost et DJ Prison Guard, service de bar, ateliers et rencontres avec les artistes présents.

Le 9 mars à la Salle Wilfrid-Pelletier, faites une ovation à Maître Shahram Nazeri, une icône de la musique classique et soufie persane et venez écouter le 11, Phillip Phillips, gagnant de la 11e saison d’American Idol en 2012. Sinon, défoulez-vous sur de l’indie rock de Brooklyn avec Augustines au Belmont sur le Boulevard.

Le 10 mars, tendez l’oreille du côté du Musée Pointe-à-Callière dans le Vieux-Montréal et laissez-vous enchanter par les Symphonies portuaires, un joyeux mélange de sons de bateaux, trains et autres transports urbains. Saisissant!

Le 12 mars, le Divan Orange fait revivre les années 80 avec les Québécois de Midnight Romeo et Les Incendiaires. Soirée rétro et « dance-rock » en vue!

Enfin, le 13 mars, le groupe montréalais Groenland vous offrira sa très jolie indie pop au Théâtre Corona Virgin Mobile.

Bonne semaine à tous!

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 500 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience