Quoi faire à Montréal du 9 au 15 août

Publié le 7 août 2013 par .

Parc Lafontaine-Susan MossCette semaine à Montréal, on goûte à la cuisine novatrice et émergente internationale, on entreprend un tour du monde au Japon, en Italie, en Pologne et en Amérique Latine, on célèbre haut et fort la communauté LGBT, on se replonge dans le Montréal des années 1970, on écoute de grands airs classiques au Parc olympique et on s’adonne au métal, au blues et à la pop-folk au travers de multiples festivals musicaux. Montréal continue définitivement à nous inspirer et à nous surprendre par son éclectisme!

{Gastromonie} Du 14 au 19 août. la cuisine créative et émergente déferle sur Montréal lors de l’événement très couru Omnivore. Enfilez votre tablier de commis modèle et buvez les paroles de chefs réputés lors de démos de cuisine, régalez-vous de menus audacieux et délicieux dans certains restaurants de la ville lors des maudits soupers et faites la fête en gourmandise à l’Omnivorious Party. Vous aurez du pain sur la planche, c’est certain!

Pour les amateurs de pique-nique chic, inscrivez-vous pour le 15 août à la 5e édition du Dîner en Blanc de Montréal, un immense rassemblement d’amis qui jusqu’au dernier moment, ne savent pas le lieu où ils devront se réunir. Le but de l’exercice? S’habiller tout de blanc, évidemment!

FITM 2013 - Victoria Galoto et Juan Paulo Horvath

{Festivals multiculturels} Montréal, ville multiculturelle, célèbre cette semaine l’Italie, le Japon, la Pologne et l’Amérique latine. Du 9 au 18 août, plongez-vous dans la chaleur italienne, ses opéras divins, son cinéma Fellinien et ses pâtisseries à se damner lors de La semaine Italienne de Montréal. Éveillez votre curiosité aux rituels japonais, cette culture si mystérieuse et délicate, le 10 août, lors de l’événement Matsuri Japon. Du 9 au 11 août, célébrez la Pologne musicale, gourmande et artistique au parc des Faubourgs, lors du Festival Polonais à Montréal. Un rendez-vous où toute la famille se réjouira! Enfin dévoilez votre côté séduisant au Festival International de Tango de Montréal. Initiez-vous à cette danse sensuelle et prenez part à ses milongas festives et entrainantes du 13 au 18 août. À noter aussi, les spectacles de tango argentin dans des cadres naturels de toute beauté. Rendez-vous le 14 août aux Serres municipales de Verdun et le 15 août au Théâtre de Verdure du parc La Fontaine. Chaleur!

{Défilé multicolore} Dès le 12 août, célébrez la communauté LGBT avec Fierté Montréal. Assistez à la conférence Queer Comics qui retrace l’historique et l’avenir des superhéros gais et ne manquez pas l’illumination de la Tour de Montréal aux couleurs de l’arc-en-ciel. Le 13 août, à la cinémathèque québécoise, visionnez une rétrospective du mouvement Meow Mix et défoulez-vous à la soirée Full Rouge, haute en couleur, animée par Mado et sa bande de drags déjantées. Le 14 août, rendez-vous à la Place Émilie-Gamelin pour une exposition photo retraçant les 35 ans du drapeau arc-en-ciel et une soirée rétro-disco avec Dj Mario Léonard sur la Scène TD Musique. Enfin le 15 août, retrouvez-vous dans les meilleurs bars gais de la ville, au Royal Phoenix, au Cabaret Mado ou encore au Gesù. Toute la programmation ici.

Sainte Catherine Montreal Gabor Szilasi{Expositions} Du 7 août au 29 septembre, découvrez à quoi la rue Sainte-Catherine ressemblait à la fin des années 1970, au coin de Sainte-Catherine et Clark. À l’enseigne de la rue Sainte-Catherine est un autre regard sur l’artère commerciale, immortalisée par Gabor Szilasi.

Nadal-Coupe-Rogers-2013{Sport} On profite de la Coupe Rogers jusqu’au 11 août au Stade Uniprix à deux pas du parc Jarry. L’occasion idéale de voir s’affronter les meilleures raquettes du monde dans une ambiance grandiose.

{Kent Nagano au Parc olympique} Le 14 août, l’Orchestre symphonique de Montréal enchante petits et grands sur l’Esplanade Financière Sun Life. Maestro Nagano donnera un concert gratuit pour le bonheur de toutes les oreilles!

{Concerts} Les 9 et 10 août, la SAT accueille le collectif montréalais Toy Company avec plus de 30 artistes en performance de la scène chiptune/8-bit-locale et internationale. Cette fin de semaine, le Parc Jean-Drapeau regroupe le meilleur du métal lors du Festival Heavy MTL! Les 10 et 11 août, laissez-vous dominer par la musique puissante et proche de l’hystérie de Steel Panther, Avenged Sevenfold, Megadeth, Godsmack, Rob Zombie, Machine Head… Les 9, 10 et 11 août, le Festiblues International de Montréal s’installe au parc Ahuntsic. Retrouvez-y notamment Louis-Jean Cormier et ses invités Vincent Vallières et Marie-Pierre Arthur, Garou ainsi que Bob Walsh et ses invités David Goudreault, Guy Bélanger, Melissa Bel, Nanette Workman et Martin Deschamps. Un moment blues électrisant! Le 12 août à la Casa Del Popolo, apaisez votre esprit avec la musique relaxante de l’Australienne Marta Pacek et les sons country folk-indie-pop-rock du groupe montréalais Motel Raphael. Le 14 août, honneur à la pop montréalaise avec Lazarus Moan et Three O’Clock Train. Le 13 août, on continue dans le métal agressif à la Sala Rossa avec Counterparts, A Sight for Sewn Eyes et Exalt. Enfin, le 15 août au Divan Orange, écoutez la musique indie-folk-gospel d’Elliot Magino, suivi de CAI.RO et Dj Érik Élektrik.

Bonne semaine à tous!

Commentaires

  1. Benoit Gagné

    / 26 Nov

    Intéressant!

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience