Quoi faire à Montréal durant le week-end de Pâques

Publié le 22 Février 2016 par .

L’hiver tire à sa fin et la douceur printanière se fera bientôt sentir. Pâques est à l’horizon, et à la perspective d’une longue fin de semaine de congé à Montréal, nous vous informons de ce qui est ouvert ou fermé et vous offrons quelques suggestions d’activités pour petits et grands, en couple ou entre amis.

NewCityGas-625x400Ouvert ou fermé?

Pratiquement tout reste ouvert à Montréal durant le week-end pascal, à quelques exceptions près, surtout le lundi de Pâques. Les services de bus et de métro de la STM sont maintenus, les épiceries, les cinémas et les centres commerciaux sont ouverts. Comme, les banques, d’ailleurs, qui ferment cependant leurs portes le Vendredi saint. Fêtards, ne craignez rien : les bars restent ouverts!

HORIZONROC-625x400Le week-end de Pâques pour les bambins

Quand l’air se radoucit, les enfants trépignent d’impatience! Ils pourront manier un sabre tel un Luke Skywalker au Laser Quest, ou faire de l’escalade sur un mur au Centre d’escalade Horizon Roc et à l’Allez Up. Si l’idée de faire d’un minigolf fluo les allume, emmenez-les au Putting Edge, ou à l’A/Maze Montréal, s’ils aiment résoudre des énigmes. Pour rouler pied au plancher dans un kart ou s’arroser de peinture, il y a l’Action 500 Karting & Paintball, et pour défier les lois de la gravité et faire le grand saut le SkyVenture Montréal. Les enfants qui aiment patiner peuvent glisser à l’Atrium Le 1000, une patinoire intérieure ouverte toute l’année.

EspacePourLaVie-625x400Si votre progéniture ne se passionne guère pour l’action, proposez-lui de voir un spectacle à la TOHU, de baigner dans l’art au Musée des beaux-arts de Montréal ou la science au Centre des sciences de Montréal. Espace pour la vie, qui comprend le Jardin botanique, l’insectarium, le Biodôme et le planétarium est l’endroit idéal pour découvrir plantes, animaux, insectes (et plus particulièrement papillons) et corps célestes. Si vous enfants ont besoin de grand air, laissez-les se dégourdir les jambes dans un des grands parcs montréalais, les Mont-Royal, La Fontaine ou Jean-Drapeau, entre autres.

Pour honorer la tradition, ils peuvent aussi partir à la chasse aux œufs et rencontrer le lapin de Pâques, qui a du chocolat pour tout le monde, au Zoo Ecomuseum ou se rendre au Musée Dufresne-Nincheri, pour une chasse aux œufs dans le jardin suivie d’une visite guidée.

Romantique restaurantPâques en couple

Les bulbes printaniers percent la neige, les arbres bourgeonnent et les doux rayons du soleil réchauffent les visages : passer le week-end de Pâques en couple à Montréal, rien de tel pour renforcer (réinventer?) les liens amoureux! Si vous cherchez un endroit douillet où prendre un verre, sachez que les bars montréalais seront ouverts durant tout le week-end pascal. Ce sont d’agréables repaires, surtout quand Dame Nature n’est pas coopérative. Amateurs de musique, vous pourrez entendre dans ces salles de spectacles des groupes de musique indé qui pourraient bientôt faire parler d’eux. Montréal est réputée pour sa gastronomie et ces bonnes tables font la preuve que la fine cuisine n’est pas seulement appétissante : elle est aussi sexy! Les espaces invitants et attrayants des musées montréalais font un cadre idéal pour se balader et méditer main dans la main. Si le printemps vous donne envie de vous gâter, réservez une chambre dans un hôtel-boutique pour vivre Pâques en toute intimité. Ces chics établissements sont parfaits pour raviver la passion. Enfin, quoi de mieux qu’un brunch les yeux dans les yeux, à rougir à l’évocation de la nuit torride qu’on vient de passer ?

Bal_en_BlancPâques entre amis

Montréal offre une foule d’activités à faire entre copains durant le week-end de Pâques. Si vous partagez une même passion pour le shopping, les centres commerciaux et magasins Centre Eaton, Promenades Cathédrale, Simons, Holt Renfrew, Ogilvy, Place Montréal Trust et Cours Mont-Royal sont des destinations prisées du centre-ville où faire de belles trouvailles. Envie de prendre votre temps devant une tasse de café? Les talentueux baristas des cafés indépendants en ville peuvent vous servir de sérieux remontants dans un cadre unique. La saison du hockey n’est pas terminée à Pâques, c’est pourquoi les amateurs de sport peuvent encore encourager leurs idoles dans ces bars sportifs. Si vous aimez le jazz et le blues, vous êtes au bon endroit : ces clubs chargés d’histoire sauront vous faire vibrer avec de l’excellente musique. Et pour rester dans le tempo, allez vous défouler sur les pistes de danse de ces boîtes de nuit. N’oubliez pas que c’est durant la fin de semaine de Pâques qu’a lieu le Bal en blanc, où se déhancher tout de blanc vêtu au son de fabuleux DJ. Enfin, ce n’est pas pour se vanter, mais Montréal offre des brunchs hallucinants, qui vous aideront à reprendre des forces après une courte nuit. Et avec l’arrivée du printemps et les jours qui s’étirent après un long hiver, il n’est pas de meilleur moment pour se refaire une santé dans l’un des spas en ville.

Joyeuses Pâques!

1-WinterSweetDeal-FR

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience