Quoi faire à Montréal pendant le week-end de Pâques

Publié le 14 Mars 2017 par .

Vous êtes à Montréal pour le week-end de Pâques? Vous faites bien! En couple, en famille ou entre amis, vous pourrez y faire le plein de culture, de sorties, de détente et de bons petits plats. Du 14 au 17 avril 2017, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.

Le_Comptoir_Chocolat

Pâques en couple

Profitez de ce long week-end pour vous gâter un peu et vous faire du bien. Réservez une chambre dans un hôtel-boutique et partez explorer, main dans la main, la Montréal artistique et gastronomique. Avec de prestigieuses expositions dans les musées de la ville, un éventail de spectacles de danse et de théâtre et une brillante programmation de musique classique et d’opéra, votre escapade en amoureux sera placée sous le signe de l’émerveillement. Accordez-vous aussi une petite pause dans l’un de ces fabuleux spas; faites le plein de cacao dans les meilleures chocolateries de Montréal; sirotez un cocktail en toute intimité dans un bar speakeasy ou un bel endroit feutré et tranquille; et choisissez une bonne table où charmer les papilles de votre douce moitié. Nous vous recommandons particulièrement ces nouveaux restaurants dans le vent et ces établissements et cafés design. La suite de la soirée vous appartient…

concert

Pâques entre amis

Les groupes d’amis seront aux oiseaux à Montréal durant le week-end pascal. Pour être dans le ton, votre petite bande pourrait se mettre en train avec une virée de magasinage dans les centres commerciaux et les grands magasins du centre-ville : Centre Eaton, les Promenades CathédraleSimonsHolt RenfrewOgilvy, la Place Montréal Trust et les Cours Mont-Royal. Une fois sur votre 36, vous pourrez goûter à l’incroyable diversité culinaire de Montréal. C’est le moment d’aller se sucrer le bec dans une cabane à sucre urbaine. Envie d’exotisme? Faites un voyage gourmand dans des restos et bars indienscoréensafricainstex-mexbrésilienscaribéensgrecs ou italiens. Intéressez-vous à la culture et à la gastronomie juives ou optez pour un smoked meat, un grilled cheese, une poutine végétarienne ou du poulet portugais rôti. N’oubliez pas aussi de tester le très tendance plat en-bol, de passer en revue les meilleurs endroits où boire des vins nature et de goûter aux délicieux latte et expresso des cafés indépendants. Quand viendra le temps de vivre la frénésie nocturne montréalaise, vous pourrez opter pour ces clubs où entendre du jazz et du blues ou ces salles de spectacles où découvrir des groupes de musique indé. Et pour vous déhancher jusqu’au petit matin, vous pourrez faire la tournée des meilleures boîtes de nuit de Montréal. Sur les coups de midi, après votre folle soirée, vous pourrez reprendre vos forces en avalant un copieux brunch au centre-ville et dans les environs ou faire un voyage culinaire autour du monde.

papillons_en_liberte

Pâques en famille

Au Zoo Ecomuseum, vos cocos pourront prendre part à une chasse aux œufs et faire la connaissance du lapin de Pâques (les 15 et 16 avril). Au Musée Dufresne-Nincheri, la chasse aux œufs dans le jardin sera suivie d’une visite guidée avec Muséo Bingo, un jeu qui permettra à quelques petits chanceux de remporter une surprise chocolatée, et d’en apprendre davantage sur l’histoire du château Dufresne (les 15 et 16 avril). Pour vous dégourdir les jambes, vous pourrez mettre le cap sur le mont Royal, le parc La Fontaine, le parc Jarry ou le parc Jean-Drapeau. À l’écart du centre-ville, nous vous recommandons aussi de faire une balade dans les beaux parcs-nature Bois-de-Liesse, Pointe-aux-Praries, l’Île-de-la-Visitation ou Cap–Saint-Jacques. Vos bambins ont de l’énergie à revendre? Il existe plusieurs options : ils pourront manier le sabre tel un Luke Skywalker au Laser Quest; grimper sur un mur d’escalade intérieur au Centre d’escalade Horizon Roc ou à Allez Up; faire une partie de minigolf fluo au Putting Edge; surfer sur la vague d’Oasis Surf; ou résoudre des énigmes à A/Maze Montréal. Et ça n’est pas tout. Il pourront aussi rouler en kart ou s’arroser de peinture à Action 500 Karting & Paintball; faire le grand saut au SkyVenture Montréal; ou se dépenser sur un trampoline au centre iSaute. Quant aux nostalgiques des sports d’hiver, ils pourront faire des pirouettes sur la glace de l’Atrium Le 1000, une patinoire intérieure ouverte toute l’année. Pour sensibiliser votre progéniture à l’art, faites-leur découvrir les ateliers ludiques et les exposions du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée Pointe-à-Callières, du Musée McCord, du MAC ou encore de la TOHU, le centre des arts du cirque. Encouragez-les à se creuser les méninges au Centre des sciences de Montréal ou emmenez-les en exploration au Jardin botanique, à l’Insectarium, au Biodôme et au Planétarium du complexe muséal Espace pour la vie. Après l’effort, le réconfort! Ponctuez ce long week-end par un festin dans un de ces restaurants où les enfants sont les bienvenus ou dans ces endroits où savourer un bon chocolat chaud. Pour combler les rages de cacao, un passage chez Juliette et Chocolat, maître en la matière, s’impose!

Oratoire_EVABLUE

Pâques pour se recueillir

N’oublions pas que Pâques est d’abord une importante fête religieuse. Durant la Semaine sainte (du 8 au 16 avril), l’Oratoire Saint-Joseph proposera à ses fidèles messes, célébrations et événements. La Basilique Notre-Dame de Montréal organisera un Triduum pascal (du 13 au 16 avril). Pour découvrir d’autres événements religieux, consultez cette liste de 10 églises et lieux sacrés à voir à Montréal, surnommée « Ville aux 100 clochers ».

Joyeuses Pâques!

Pour la suite : Les meilleures chocolateries de Montréal

1-wintersweetdeal-fr
Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience