Quoi faire au printemps 2014 à Montréal

Publié le 26 Mars 2014 par .

printemps 2014 montrealLes premiers bourgeons ne devraient pas tarder à éclore (si, restons positifs!) En attendant que dame nature se décide à devenir plus clémente, intéressons-nous aux multiples activités qui vont ensoleiller notre printemps montréalais. Festivals multidisciplinaires éclatés, spectacles pour toute la famille, nouvelles expositions et cabanes à sucre succulentes sont au programme.

FTA_2014_particules_elementaires_simon_gosselinFestivals culturels

Du 22 mai au 7 juin, le formidable Festival TransAmériques accueillera plus de 30 compagnies internationales, novatrices en danse et en théâtre. Des manifestations prestigieuses où vous pourrez apprécier les grands courants artistiques du moment.

Les amateurs de BD se régaleront à la troisième édition du Festival de la BD de Montréal, un lieu de rencontres et d’échanges avec des bédéistes professionnels. Une ouverture au 9e art à découvrir les 30, 31 mai et 1er juin.

Les poètes dans l’âme auront tout le loisir de s’exprimer lors du Festival de la poésie de Montréal, du 26 mai au 1er juin, où quelque 150 poètes et 80 éditeurs se réuniront pour partager des discussions, des spectacles, des lectures et autres performances.

Du 21 mars au 21 juin, Montréal vibre au rythme des arts numériques avec la toute première édition du Printemps numérique. Chapeautant les plus grands événements reliés à la culture interactive, aux performances visuelles et sonores, à la musique électronique de pointe ou encore aux créations et installations contemporaines, cette toute nouvelle plateforme fait rayonner la créativité numérique montréalaise. À découvrir entre autres,  la Biennale internationale d’art numérique de Montréal (du 1er mai au 19 juin) et les festivals de musique et performances électroniques MUTEK et ELEKTRA (du 27 mai au 1er juin).

Festivals musicaux

Le 18 mai sonne le grand retour des célèbres Piknic Électronik. Sous l’Homme de Calder, au cœur du parc Jean-Drapeau, les Pikniqueurs bougent au rythme d’une programmation électronique et éclectique audacieuse et envoûtante. Un passage obligé lors d’un séjour à Montréal!

Les amoureux de musique de chambre auront le loisir de choisir entre de multiples concerts avec des instrumentistes de réputation internationale à l’exemple de musiciens de la relève, du 8 au 31 mai, lors du Festival de Musique de Chambre de Montréal.

semaine bal en blancChaque printemps, plus de 15 000 personnes s’habillent de blanc et viennent danser dans le cœur du centre-ville de Montréal au son de la musique électronique de quelques grands DJs internationaux. Une atmosphère chic et choc à vivre du 17 au 21 avril lors de la Semaine Bal en Blanc.

Envie de découvrir de nouveaux talents? Le Festival Vue sur la Relève présenté par Loto-Québec en collaboration avec Québécor propose pendant 10 jours dans quelques salles de concert emblématiques de Montréal les nouveaux noms de la scène musicale francophone de demain. Encouragez-les avec vigueur du 2 au 12 avril.

tam-tams-montreal1Enfin dès le 4 mai, rendez-vous tous les dimanches du printemps et de l’été autour du monument à Sir George-Étienne Cartier pour relaxer au rythme des Tams-Tam, l’événement le plus « chill » de Montréal.

festival acces asie Alain GagnonFestivals voyages.

Du 1er au 18 mai, le Festival Accès Asie vous ouvre les portes de la culture asiatique, du sacré au profane, du classique au contemporain, à travers une programmation musicale, dansante, artistique, cinématographique et même gastronomique. Le thème de cette année : « Terre d’Asie, dôme de Montréal ». Du 25 avril au 4 mai, venez en apprendre plus au Festival Vues d’Afrique sur les coutumes de ce continent à travers des expositions ou des avant-premières de films lors de journées thématiques.

festival go velo quebec montrealFestival sportif

Le printemps sonne le retour du deux roues! Durant une semaine, du 25 mai au 1er juin, participez aux multiples activités proposées par Festival Go Vélo Montréal. Au choix, inscrivez-vous au Défi métropolitain, à l’Opération vélo-boulot, au Tour la Nuit ou au Tour de l’Île de Montréal. Les mordus de vélo seront comblés.

21 balancoires susan mossExpositions

Célébrez le printemps avec 21 balançoires, une expérience de collaboration musicale extérieure appréciée des petits, des grands et même d’Oprah Winfrey! Un incontournable de la saison à découvrir sur la promenade des Artistes dans le Quartier des spectacles, du 8 avril au 1er juin.

Dès le 6 mai, le Vénitien Marco Polo vous embarque en voyage au Musée Pointe-à-Callière. Découvrez son fabuleux voyage à travers des peuples aux coutumes particulières, des religions diverses, une faune étrange, des paysages immenses, des inventions, des matériaux, des plantes et des bois rares. Une immersion épatante dans le 13e siècle.

grande riviere peter doig photo Joachen LittkemaannAu Musée des beaux-arts, dès le 1er mai, découvrez l’œuvre-installation rétrospective du tandem Michel Lemieux et Victor Pilon dans le cadre de la deuxième Biennale internationale d’art numérique. Vous aurez aussi toujours l’occasion d’aller voir Peter Doig Nulle Terre Étrangère jusqu’au 4 mai et 1+1=1 jusqu’au 15 juin.

Au Musée du costume et du textile du Québec, on vous propose une sélection de robes de nuit et robes de soirées lors de l’exposition Nuits blanches. Apprenez-en plus sur les rituels d’habillement au crépuscule du 7 mars au 25 mai.

Collages MACM David_Elliott_chutesAu Musée d’art contemporain, The Clock de Christian Marclay continue de tourner jusqu’au 20 avril, tout comme Collages et Vies en transit d’Adrian Paci jusqu’au 27 avril. Dès le 6 mai, dans le cadre de la Biennale internationale d’art numérique, plongez-vous dans la musique électronique minimaliste de Ryoji Ikeda, avec l’œuvre C4I.

Comment certains artistes sont-ils devenus des déclencheurs de passions populaires? De Beau Dommage à Ariane Moffatt, de Louise Forestier à Loco Locass, découvrez à travers l’exposition « Musique » au Musée McCord, dès le 30 mai, les artistes qui ont écrit l’histoire musicale du Québec. Ne manquez pas non plus les expositions en cours Kent Monkman – Bienvenue à l’atelier, jusqu’au 1er juin et Claire Beaugrand – Champagne. Émouvante vérité – Photographies de 1970 à 2013, jusqu’au 21 avril.

Et le dimanche 25 mai, La Journée des musées vous ouvre les portes gratuitement d’une multitude d’expositions. Cette journée est présentée par Québécor, en collaboration avec la STM et la Société des directeurs des musées montréalais (SDMM).

À découvrir aussi : les expositions de galeries d’art pointues telles que La Fonderie Darling, La Parisian Laundry, L’Arsenal, la Galerie Simon Blais, la Galerie Youn et bien d’autres.

grotte de lascaux centre des sciences montrealFamille

Passez d’expositions éducatives en spectacles merveilleux. Au Centre des sciences de Montréal, emmenez vos bambins voir La grotte de Lascaux : Chefs-d’œuvre de la préhistoire, dès le 17 avril. Retournez aux origines de l’humanité à travers des reproductions grandeur nature. Partez ensuite jusqu’au 21 avril dans une aventure cosmique et ludique au Musée McCord avec l’exposition Jouets – Mission Cosmos. Les enfants de 3 à 9 ans adoreront! Pour les petits jusqu’à 6 ans le Festival Petits Bonheurs prendra lieu du 2 au 11 mai. Découvrez par exemple à la TOHU les spectacles poétiques et imagés Édredon et Fragile dès le 5 mai. Profitez-en également pour voir jusqu’au 27 avril  l’exposition Thingyan, la grande fête de l’eau Birmane du photographe et photojournaliste Jean-François Leblanc.

papillons en liberte eva blueAu Jardin botanique, tous les dimanches dès le 18 mai, poètes, peintres, musiciens, conteurs et danseurs apparaissent dans les jardins au fil des floraisons. La grande serre, elle, accueillera jusqu’au 27 avril des milliers de papillons en liberté. Au Planétarium Rio Tinto Alcan, du 17 au 27 avril, venez visionner au Théâtre du Chaos « Lumière de corail », un film immersif de l’artiste australienne Lynette Wallworth. Une ambiance marine mystérieuse et apaisante vous y attend. Enfin au Biodôme, Biorama vous prépare à découvrir les écosystèmes des Amériques dans une introduction immersive créée par Moment Factory.

Spectacles

À la Place des Arts, on découvre jusqu’au 12 avril l’univers coloré de Norman McLaren à travers des performances de danse contemporaine, de projection et de théâtre. On vit la passion du Tango avec Tango Legends, un spectacle de danse qui nous fait voyager à Buenos Aires les 4 et 5 avril.

Côté danse contemporaine, on savoure l’éclectisme et l’anticonformisme de The Land of Fuck de D.A. Hoskins du 15 au 19 avril et on apprécie l’audace et le radicalisme de « Tragédie » d’Olivier Dubois.

ballet marie antoinette montreal photo amitavaAmoureux des costumes et des décors flamboyants de la cour de Louis XV, entrez dans le ballet narratif Marie-Antoinette, présenté par les Grands Ballets Canadiens de Montréal du 9 au 12 avril. Somptueux! Du 15 au 24 mai, découvrez le nouveau ballet de Stinjn Celis, en première mondiale, « La Nuit transfigurée » inspiré un poème écrit par Richard Dehmel en 1896.

Enfin du 23 au 25 avril, on se laisse envoûter avec l’ensorcelante comédie musicale « Le Chant de Sainte-Carmen de La Main » et le dernier opéra de Puccini, le plus brillant et impressionnant : Turandot, du 17 au 24 mai.

On file à la TOHU s’extasier les 2 et 3 mai devant Bust a Move, la plus grande compétition de danse de rue au Canada où 250 danseurs urbains s’affrontent pour obtenir la faveur des juges. Du 27 mai au 8 juin assistez au spectacle des finissants de l’École nationale de cirque avant qu’ils ne se joignent aux plus prestigieuses compagnies de cirque.

vintage gregory charles montrealDu 28 mars au 7 juin, le spectacle Vintage de Gregory Charles revient en ville, cette fois au Casino de Montréal et sera présenté dans un théâtre conçu sur mesure, pour une bonne dose de joie et d’interactivité.

Enfin le 26 avril, les amateurs de gros bolides se retrouveront lors de l’événement Monster Spectacular, où une douzaine de camions monstres s’affronteront sur deux épreuves : le concours de sauts et la course à obstacles. Puissant.

la cabane montreal eclusiers par apolloGastronomie

Pendant tout le mois d’avril, on se sucre le bec à cœur joie dans les nombreuses cabanes à sucre urbaines de la ville. Chic et twistées, elles réinventent le temps des sucres pour le plaisir du palais. Rendez-vous à La Cabane, à la Scena, sur la terrasse à sucre de l’hôtel Nelligan, à l’hôtel Sofitel lors de Renoir en sucre et au Jardin botanique.

la grande braderie de mode quebecoiseMode

Comme chaque année, La Grande Braderie de Mode Québécoise revient au Marché Bonsecours du 10 au 13 avril. Le moment idéal de faire des affaires en or et de s’offrir enfin cette pièce de designer qui vous fait de l’œil depuis trop longtemps.

Bon printemps à tous!

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 500 $ grâce au Forfait Passion.

Crédits photo : Susan Moss, Joachen Littkemaann MBAM, Eva Blue, La Cabane, La Grande Braderie de la Mode Québécoise.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience