Quoi faire en août à Montréal

Publié le 29 Juillet 2014 par .

ilesoniq montreal parc jean drapeau susan mossLe mois d’août à Montréal appelle à la diversité culturelle, aux festivals en rafale, aux concerts et cinéma à la belle étoile dans les parcs de la ville, à des événements gourmands alléchants et à des soirées folles sur une plage, sur un bateau, sur les quais du Vieux-Port ou dans un village éphémère. Laissez-vous gagner par cette dolce vita diversifiée et excitante!

La musique dans la peau

Du 1er au 3 août, le très attendu festival de musique Osheaga rassemblera la crème de la crème des artistes en vogue, au parc Jean-Drapeau. Un Coachella montréalais absolument incontournable! Ne manquez pas non plus tous les dimanches de l’été, une programmation très estivale et festive avec les célèbres Piknics Électroniks : des après-midi/soirées en plein air aussi éclectiques que pointues. Toujours au parc Jean-Drapeau, on apprécie du 8 au 10 août la sélection musicale solide du Festival Heavy Montréal avec des énervés du hard rock, death metal, glam des années 80 et heavy rock. Les 15 et 16 août, retrouvez quelques vedettes de la scène électronique, dance et hip-hop, dont DJ Tiësto, lors de la première édition du Festival Îlesoniq Montréal.

Jusqu’au 2 août, le Festival MEG rassemble les acteurs de la scène émergente rock, indie, hip-hop et électronique afin de positionner Montréal comme un incontournable de la nouvelle culture en Europe et en Amérique du Nord. Du 7 au 10 août, le Festiblues International de Montréal s’installe dans le quartier Ahunstic et accueille des artistes de la relève blues québécoise, en plus de plusieurs artistes locaux, nationaux et internationaux. Les 15 et 16 août, pour une 3e édition, La Virée classique Couche-Tard de l’OSM propose une odyssée musicale à la Place des Arts et vous fera découvrir des compositeurs extraordinaires. Enfin, on monte la température du 15 au 17 août avec le Festival International Reggae de Montréal réunissant plus de 100 artistes originaire du Canada, de la Jamaïque, des États-Unis, d’Afrique et d’Europe.

Un mois d’août très gai!

Festival LGBT Divers/Cité, défilé de la Fierté, manifestation artistique Aires Libres dans le Village conjuguant foire commerciale, cinéma à la belle étoile, concerts, spectacles et œuvres d’art : le mois d’août est définitivement gai! Savourez la culture LGBT à son meilleur, en mode engagé et allumé!

Des étoiles dans les yeux

Jusqu’au 2 août, L’International des Feux Loto-Québec embrase le ciel à La Ronde avec des spectacles pyromusicaux très pointus. Ne manquez pas la Finale des Étoiles Loto-Québec le 2 août, qui vous fera revivre la musique enivrante du groupe mythique Pink Floyd.

Du 20 au 23 août, le Festival Mode & Design de Montréal revient avec une toute nouvelle formule… et des invitées de choc! La blogueuse Garance Doré prendra part au Festival à titre de commissaire du FMD Collections et Nathalie Rykiel, Présidente d’honneur, présentera au public une Grande Entrevue sur le thème de l’élégance, suivie d’une séance de signatures de son livre L’Élégance. Chic!

Diversité culturelle

Jusqu’au 4 août, le festival Présence autochtone accueille une série d’événements multidisciplinaires, films, expositions, concerts, débats et rencontres célébrant la culture des Premiers Peuples d’Amérique. Le 3 août, direction le parc Arthur-Therrien, dans le quartier Verdun, où vous festoierez à coup de bonne pinte de bière, musique, danse et épreuves athlétiques lors du Festival écossais et celtique de Montréal.

Du 5 au 10 août, place à la sensualité avec le Festival International de Tango de Montréal qui réunit chaque année les grands maitres du tango argentin, danseurs et musiciens. Initiez-vous! Du 8 au 17 août, on reste dans la chaleur, mais côté Italie cette fois-ci, avec le Festival de la semaine italienne de Montréal, qui honore la beauté et la diversité de ce pays à travers sa culture musicale, artistique, gastronomique et folklorique. À partir du 29 août, découvrez lors du Festival Orientalys, la musique, la danse, la gastronomie, les arts et la culture des pays d’Orient, du Maghreb à la Chine.

Du 22 au 24 août, les fous de culture japonaise auront le loisir d’échanger au Palais des Congrès avec d’autres passionnés et invités spéciaux lors de Otakuthon Festival d’anime. Dès le 27 août, le World Press Photo vous invite à contempler et à mieux comprendre en image  les principaux événements qui ont marqué l’actualité et les grands enjeux de l’année précédente.

Des expositions pour tous

Entre la sublime collection Fabergé exposée au Musée des beaux-arts, la célébration des 50 ans du Musée d’art contemporain avec La Beauté du geste, l’univers irrévérencieux des frères Chapman à la DHC/ART, la reproduction extraordinaire de la grotte de Lascaux au Centre des sciences, l’histoire musicale du Québec au Musée McCord, une rétrospective charmante de vos plus beaux #MTLMOMENTS à la Vitrine culturelle et un fabuleux voyage dans le monde des pirates et des corsaires, au cœur du Plateau Mont-Royal ou encore aux côtés de Marco Polo au Musée Pointe-à-Callière : vous n’aurez que l’embarras du choix!

De son côté, Espace pour la vie vous invite à prendre votre temps à découvrir les animaux lents au Biodôme : l’escargot, la tortue ou encore le paresseux. Succombez au plaisir de ralentir.

Gastronomie avant-gardiste ou sur le pouce

Du 21 au 25 août, l’Omnivore World Tour revient à la SAT pour une 3e délicieuse édition. Au menu : le gratin des chefs de la relève qui vous éblouiront lors de maudits soupers, une soirée gargantuesque et des ateliers aux petits oignons. On y court! Durant tout l’été, les camions de bouffe de rue déambuleront dans les rues et seront présents sur les différents sites des événements de Montréal pour régaler tous les appétits. Rendez-vous notamment aux Premiers Vendredis du mois, le 1er août au Parc olympique. Toute la programmation ici.

Spectacles

Jusqu’au 3 août, le festival Zoofest propose des spectacles complètement fous qui mettent en vedette des artistes émergents des mondes de l’humour, de la musique ou du théâtre. Dès le 19 août, la salle Wilfrid-Pelletier accueille l’un des spectacles les plus populaires sur Broadway : The Lion King, vu par plus de 50 millions de personnes dans le monde entier.

Cinéma

Jusqu’au 5 août, embarquez pour la 15e édition du Festival Fantasia avec une programmation variée mettant l’emphase sur le cinéma de genre célébrant l’imaginaire d’une trentaine de pays. Plus de 105 000 spectateurs, autant les cinéphiles que des gens du grand public y participent! Dès le 21 août, le Festival des films du monde, classé parmi les festivals les plus prestigieux, présente des films de plus de 70 pays ouverts à toutes les tendances et aux styles de cinématographie.

Sport

Amateurs de tennis, découvrez la crème du tennis professionnel féminin du 1er au 10 août lors de la Coupe Rogers présentée par la Banque Nationale. Le 16 août, ceux qui préfèrent la course s’amuseront comme des fous lors de l’événement familial et rigolo The Color Run et les amateurs de patins à roues alignées s’élanceront sur le circuit Gilles-Villeneuve du parc Jean-Drapeau lors de la course 24h Roller Montréal les 23 et 24 août.

Activités extérieures

Pendant quatre jours, du 28 au 31 août, l’avenue du Mont-Royal devient piétonne et se transforme en braderie à ciel ouvert. Foire d’été et artistes en tout genre occupent cette avenue phare du Plateau Mont-Royal lors de l’événement Nuit Blanche sur Tableau Noir. Sur le boulevard Saint-Laurent, l’édition 2014 de Mix’Arts se déroulera du 21 au 24 août et présentera des groupes musicaux et des performances artistiques inusitées signées par le Festival de théâtre de rue de Lachine.

Montréal propose aussi quelques espaces entièrement gratuits spécialement aménagés pour profiter de l’été en beauté. Jusqu’au 16 août, on profite de la plage de sable et des activités du Village Éphémère sur la friche à l’ouest du parc Bellerive, et on découvre le tout nouveau Marché des possibles jusqu’au 31 août qui propose une buvette, de la cuisine de rue, de l’art et de l’artisanat local, de la musique, du cinéma et des activités pour petits et grands sous le ciel d’été du Mile-End!

Bon mois d’août à tous à Montréal!

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience