Quoi faire en janvier à Montréal

Publié le 20 Décembre 2012 par .

La nouvelle année commence, et j’ai envie de partager avec vous ce dicton traditionnel: « janvier rigoureux, an très heureux ». Oui nous allons avoir froid mais c’est le cœur léger que nous allons entreprendre cette nouvelle année. Et autant commencer tout de suite en beauté avec ce calendrier culturel, familial et gourmand.
Mimmo Jodice Villes Sublimes Montreal{Culture} Jusqu’en mars 2013, Le Musée McCord présente une très belle exposition, Villes sublimes par Mimmo Jodice. À travers sa lentille affutée, cet artiste de renommée internationale vous fait voyager dans les grandes villes du monde, incluant notre douce Montréal. Ces magnifiques clichés en noir et blanc auront le don de vous transporter dans une autre dimension! Si vous n’êtes toujours pas allé voir Il était une fois l’impressionnisme au Musée des Beaux-Arts, foncez-y, l’exposition se termine le 20 janvier! Un véritable moment d’émotion entouré de Monet, Manet, Renoir, Degas… Le centre PHI vous invite une fois de plus à découvrir une programmation pointue abordable et parfois gratuite. Au choix, on plonge dans Rebelle, une fable du 21e siècle située en Afrique subsaharienne où une histoire d’amour naît dans un monde de violence, de beauté et de magie, ou on s’imprègne de Two Years at Sea, une carte blanche du PHI données à Denis Côté, où l’on suit Jake, un ermite qui vit au milieu de la forêt. Janvier, mois du film? Oui!

la chauve souris opera de montreal{Spectacles} L’Opéra de Montréal vous invite au bal masqué du Prince Orlofsky dans l’opérette La Chauve-Souris du viennois Johann Strauss fils.  Les 26, 29 et 31 janvier, venez écouter le ténor québécois Marc Hervieux interpréter avec brio le beau et séduisant Gabriel dans une ambiance où tout le monde ment et danse mais où il n’y a qu’un seul coupable: le champagne!  À la frontière de la danse contemporaine et des arts visuels, Corps Caverneux d’Aurélie Pedron sonde les fondements identitaires que portent les hommes en eux. Ce spectacle présenté par Danse-Cité et Tangente prendra vie sur scène du 31 janvier au 3 février. Dans un registre beaucoup plus léger, l’humoriste Billy Tellier vous présente son premier one man show : La loi du plus fort au Théâtre St-Denis 2 du 22 au 26 janvier. Au menu, un guide de survie par rapport aux pressions sociales du quotidien que ce soit celles du bonheur, des enfants, du mariage ou de la virilité. Attachez vos ceintures, ça va rigoler sec!

Le Chop Newtown Montreal{Chop chop} Il y a du nouveau dans l’univers culinaire montréalais! Du 2 janvier au 20 février, les chefs « CHOP » vous proposent des tables d’hôtes 3 services à 19$, 23$ et 27$. Plutôt attrayant! Profitez de ces menus gourmands à prix doux chez Guido’s and Angelina, Wienstein and Gavinos, L’Atelier d’Argentine, Newtown et Decca 77.


{Famille} Du 8 au 13 janvier, la comédie musicale BILLY ELLIOT (en anglais seulement) sera à l’affiche pour 8 représentations à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Dans l’équipe de création, on ne compte pas moins qu’Elton John qui a composé la musique… C’est tout dire! Billet en vente ici. Pour favoriser l’imaginaire créatif de vos touts petits, le Centre des sciences de Montréal vient de créer un nouvel espace intitulé Clic! La zone des petits curieux. Entourés de formes et de couleurs, les enfants explorent et créent tout en s’initiant à la science!

http://www.youtube.com/watch?v=cU_sUcU-TMsAu Biodôme, les enfants sont invités à vivre une véritable aventure tropicale où spectacle de marionnettes mettant en vedette des animaux exotiques, zone de jeux et d’exploration et visite des écosystèmes ne manqueront pas de leur faire passer des moments d’émerveillement purs. Notez également que le Parc Olympique de Montréal a sorti un tout nouveau blogue: Du haut du mât. Une super façon de se tenir informé des dernières activités proposées. Au parc Jean-Drapeau, la 30ème fête de la neige de Montréal vous invite à profiter d’une multitude d’activités hivernales les week-ends du 19 janvier au 3 février 2013! Au programme: glissoire sur tube, Tyrolienne, traîneaux à chiens, trottinette sur neige… sans oublier le fabuleux Village des neiges! En parlant de sport d’hiver, n’hésitez pas à jeter un œil sur nos activités familiales en hiver.

http://www.youtube.com/watch?v=0kSWMjhLDg4 {Plein air} Ne manquez pas L’ÉVÉNEMENT de l’hiver montréalais! Dès le 17 janvier, Igloofest, un royaume de l’igloo où vous vous déchainez dans une combinaison de ski farfelue au son de quelques uns des meilleurs djs électro du monde, revient! L’ambiance y est psychédélique tout comme les éclairages et la scénographie architecturale. Soirées les plus chaudes de l’hiver en vue! Initiez-vous également aux sports d’hiver à Montréal: patins à glace, raquettes, randonnée sur le Mont-Royal, ski de fond, pêche sur glace, curling, luge… des activités pour tous les goûts où vous vous dépenserez comme des petits fous! N’oubliez pas de vous réconforter après tous ces efforts bien-sûr!


 {Concerts} Une belle diversité de musique s’animera sur scène en janvier. À commencer par la star de la provocation et du blasphème, Marilyn Manson qui, le 28 janvier, enflammera le Métropolis de son métal industriel langoureux et violent. À l’opposé, les filles sortiront leurs jolies robes sexy et viendront onduler au Théâtre St-Denis au son pop RnB de Nelly Furtado. Aficionados des Frères Scott, vous serez ravis de retrouver sur les planches du Cabaret du Mile-End le groupe New Yorkais Wakey!Wakey! dont vous avez pu entendre certaines chansons dans la série culte! Et ne manquez pas la programmation indie du Divan Orange: au programme Heart Streets, The Fadeout et autre bijoux musicaux! Enfin, l’électro pop suédoise De Niki & The Dove viendront caresser vos oreilles le 15 janvier au Belmont.

Crédits photos: Newtwon Vadim Daniel

Commentaires

  1. Aurelie

    / 11 Jan

    Il y a aussi le beau projet du quartier des spectacles : Luminothérapie. On en oublie le froid hivernal : http://www.quartierdesspectacles.com/luminotherapie/

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience