Quoi faire en juillet à Montréal

Publié le 30 Mai 2014 par .

Jazz Festival MontrealJuillet accueille le cirque, le jazz, le cinéma, la diversité culturelle, les coups de foudre ou encore les rires à gorge déployée. La ville baignée de soleil offre aux visiteurs du monde entier un éventail d’activités estivales où tous les sens sont sollicités. Décryptage.

Tendez l’oreille

Du 26 juin au 6 juillet, le Festival International de jazz de Montréal rassemble tous les amateurs de musique jazz pour swinguer corps et âme.

Du 8 au 20 juillet, c’est la chaleur de la musique d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine qui viendra soulever les foules lors du Festival International Nuits d’Afrique de Montréal tandis que le Festival International Cubaneando mettra la culture cubaine à l’honneur le 27 juillet au parc Ahuntsic.

Du 12 au 26 juillet, ce sont des éclats de rire que vous entendrez résonner dans la ville avec le Festival Juste pour rire, le plus grand festival d’humour au monde où plus de 1 700 artistes sont à découvrir. Et l’expérience se répètera de plus belle du 10 juillet au 3 août, avec Zoofest, festival dédié à la découverte de nouveaux talents émergents dans les milieux de l’humour, du théâtre, de la musique, et plusieurs autres formes d’art.

À la Ronde, parc d’attractions montréalais, vivez un vrai coup de foudre devant le célèbre concours international d’art pyrotechnique de Montréal : l’International des Feux Loto-Québec.

Du 24 juillet au 2 août, le très branché Festival MEG convie des artistes émergents de la scène musicale rock, indie, hip-hop et électronique au cœur des meilleures salles indé de Montréal… et à bord du célèbre MEG Boat.

Dès le 28 juillet, la différence s’exprime haut et fort avec le festival DIVERS/CITÉ, une grande manifestation populaire et artistique à l’écoute des nouveaux genres et des nouvelles tendances.

Enfin le 29 juillet, Montréal devient un point de convergence pour les Premières Nations et accueille le Festival Présence Autochtone, un événement multidisciplinaire qui célèbre les cultures autochtones des trois Amériques. Films, expositions, concerts, rencontres et activités interactives sont au programme.

montreal completement cirque 2014Des acrobaties en veux-tu en voilà

Et si vous laissiez votre imagination vous guider? Du 2 au 13 juillet MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE présente plus d’une centaine d’artistes du Canada, de Belgique, d’Allemagne, d’Espagne et du Pays de Galles et promet un voyage merveilleux vers le 7e ciel. Et jusqu’au 13 juillet, laissez la magie de Kurios – Cabinet des curiosités, le nouveau spectacle du Cirque du Soleil, opérer sous le grand chapiteau du Vieux-Port de Montréal.

piknic electronik 2014 eva blueSe relaxer dans des cœurs de verdure

Avec les beaux jours, les parcs de la ville se colorent de nappes de pique-nique, de vélos adossés aux troncs d’arbres, de familles enjouées ou encore de foules rassemblées pour un concert, un spectacle, etc. Au parc du Mont-Royal, les amateurs de tambours et les hippies dans l’âme s’en donneront à cœur joie lors des Tam-Tams tandis que les amoureux de party d’été en plein air vibreront aux sons des meilleurs airs électros au parc Jean-Drapeau lors d’un dimanche spécial Piknic Electronik.

Bouffe sur le pouce et foires en plein air

Du 9 au 13 juillet, la Plaza St-Hubert réunit 400 commerçants-exposants et combine concerts et activités pour les enfants pour cinq jours de fête consécutifs lors d’Atmosph’air  sur la Plaza. Profitez-en ensuite pour faire un tour au marché Jean-Talon, situé à deux pas.

Dans le Village, ne manquez pas la manifestation artistique en plein air Aires Libres, qui transforme la rue Sainte-Catherine Est en passage piéton, en foire commerciale, en « galerue d’art » ou en cinéma en plein air. Sous un ciel constellé de boules roses, on voit tout de suite la vie différemment.

Les fins de semaine du 5,6,12 et 13 juillet, le parc Jean-Drapeau vous invite à un tour du monde express. Les Week-ends du Monde présentent une véritable vitrine sur le monde à travers les cultures, les traditions, la musique, la danse et la gastronomie.

Des toiles estivales

Du 17 juillet au 5 août, le Festival international de films Fantasia célèbre sa quinzième édition et célèbre le cinéma imaginaire d’une trentaine de pays. Une programmation époustouflante vous y attend.

Tous les mercredis du mois de juillet,  les commerçants de l’Avenue Mont-Royal offrent à tous les cinéphiles des séances de cinéma en plein air. Apportez vos chaises pliantes ou vos couvertures au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent, les films et le pop-corn sont pris en charge!

Bon mois de juillet à tous et n’oubliez pas de partager avec nous vos plus beaux #MTLMOMENTS.

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience