Quoi faire en juin à Montréal

Publié le 5 Mai 2014 par .

quoi faire en juin a montrealLe mois de juin  a cette capacité extraordinaire de transformer les rues de Montréal en fourmilière géante. Festivals colorés et éclatés, concerts à gogo, expositions surprenantes, art à tout va et événements sportifs de taille, confèrent à la ville une aura énergétique peu égalée dans le monde. Que la fête commence!

Food-Trucks-photo-Susan-MossLes saveurs du palais.

Les fanas de cuisine de rue s’en donneront à cœur joie dans 15 lieux clés de la ville où des camions de bouffe de rue leur serviront des petits plats sur le pouce frais et divins. Un signe que les beaux jours sont vraiment de retour! Et le 6 juin, n’oubliez pas les fameux 1er vendredi du mois au Parc olympique de Montréal où une flopée de camions vous attendant de « roues fermes »!

Du 11 au 15 juin, Le Mondial de la bière célébrera ses 20 ans tout en vous faisant découvrir une vaste sélection de ce breuvage doré. À la vôtre!

piknic electronik susan mossEntrez dans la danse

Pour les danseurs et les rêveurs, les Tam-Tams seront de retour au parc du Mont-Royal. Apportez pique-nique, tenue estivale, enfants et pourquoi pas ukulélé, tambours et tambourins et vivez le Montréal chill par excellence. Les accros d’électro se rejoindront quant à eux au parc Jean-Drapeau sous l’Homme de Calder et danseront toutes les fins de semaine au rythme des Piknics Électroniks.

grand prix montreal F1Week-end du Grand Prix du Canada

Considérée comme  l’une des meilleures villes du circuit de la F1, Montréal accueille chaque année en grande pompe et en divertissements le Grand Prix du Canada.

Du 6 au 8 juin, assistez à la plus grande célébration de la F1 au monde, où les rues de Montréal, en passant de la rue Crescent au boulevard Saint-Laurent, se transforment en village dédié au plaisir et à la fête!

cirque du soleil montrealSpectacles de cirque

Un passage à Montréal sans voir un spectacle du Cirque du Soleil sous le chapiteau du Vieux-Port est un véritable affront! N’hésitez pas et plongez dans l’univers magique de Kurios – Cabinet des curiosités, le petit dernier du Cirque. Magie au rendez-vous! À la TOHU, on découvre la relève de L’École nationale de cirque dans L’abri, un spectacle onirique et pointu!

Festival International de Jazz Montreal Eva BlueFestivals musicaux

En juin, la ville entière commence à résonner au son des festivals musicaux qui rendent l’été à Montréal si célèbre et dynamique. Les fanas de chanson francophone d’ici et d’ailleurs se rendront aux FrancoFolies de Montréal du 12 au 22 juin, les amoureux d’éclectisme et de musique du monde se précipiteront au Festival International de Jazz dès le 26 juin et les amoureux de gros party d’été à saveur de théâtre, danse, humour et musique célébreront la 24e édition du Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal du 3 au 23 juin.

Enfin le Festival Suoni Per Il Popolo vous emmène dans un univers musical avant-gardiste présentant des musiciens de free jazz, avant rock, noise, avant folk et classique du 20e siècle.

EM15 MontrealFestivals culturels

Jusqu’au 21 juin, le Printemps numérique bat son plein à Montréal. Découvrez le meilleur de l’art numérique et de la musique électronique lors notamment de la Biennale internationale d’art numérique et l’événement phare EM15 regroupant les festivals MUTEK et ELEKTRA. Pour le nec plus ultra des courants artistiques du moment en danse et théâtre, on fonce au Festival Transamériques pour une programmation prestigieuse et insolite jusqu’au 7 juin.

festival mural montrealVous aimez les galeries d’art? Vous adorerez la « galerue » d’art d’Aires Libres sur la rue Sainte-Carherine Est. Une manifestation artistique de choix! Du 12 au 15 juin, le Festival MURAL transforme l’espace public et démocratise l’art urbain sur le boulevard Saint-Laurent. Ne manquez pas la création de ce musée à ciel ouvert hautement spectaculaire!

festival go velo montreal tour de lileSports

Le 1er juin, enjambez votre deux roues et foncez au Festival Go Vélo MTL! Sans plus tarder, participez au Défi métropolitain, à l’Opération vélo-boulot, au Tour la Nuit et au Tour de l’Île de Montréal. Du 6 au 8 juin, relaxez au Festival de Yoga de Montréal. À vous la détente profonde et la méditation. Les amateurs de soccer pourront s’offrir une place pour un match de l’Impact de Montréal tandis que les fans de football de la LCF viendront encourager les Alouettes de Montréal au Stade McGill.

TM-cavelascaux-blackcowExpositions

On profite aussi des multiples expositions qu’offre la ville. Avec les enfants, allez au Centre des Sciences de Montréal découvrir les secrets de La Grotte de Lascaux, à travers des reproductions pleine grandeur. Emmenez-les ensuite au Biodôme à la rencontre d’animaux dont la lenteur est un art de vivre. Apprenez-leur-en davantage sur la Nouvelle-France lors de l’exposition ludique et interactive Pirates ou corsaires? et guidez-les sur les traces de Marco Polo au Musée Pointe-à-Callière.

TM-chapmanbros-skeletonEntre adultes, on va voir Come and See, la toute première exposition solo majeure de Jake et Dinos Chapman en Amérique du Nord, à la galerie DHC/ART et dès le 14 juin, on s’émerveille devant l’exposition Fabergé : Joaillier des tsars au Musée des beaux-arts de Montréal. Enfin, participez le 20 juin à une nocturne du MAC où vous pourrez visiter les expositions en cours, assister à des performances live et rencontrer des artistes et des passionnés d’art.

Coup de foudre

Fin juin, le célèbre concours international d’art pyrotechnique de Montréal, l’International des Feux Loto-Québec reprend du service à La Ronde pour émerveiller tous vos sens. Un festival foudroyant de couleurs et de beauté.

Bon mois de juin à Montréal!

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience