Quoi faire à Montréal en novembre

Publié le 10 Octobre 2014 par .

mtl a table susan mossNovembre célèbre avec panache la culture montréalaise! Littérature classique ou indépendante, musique d’hier et d’aujourd’hui, performances, expositions et spectacles détonants, cinéma d’avant-garde et gastronomie succulente : une chose est sûre, novembre est loin d’être un mois gris! Suivez le guide!

Musique

Du 6 au 16, l’événement Coup de cœur francophone accueille des artistes audacieux et créatifs de la scène nationale et internationale. Un bel hommage à la francophonie dans le monde!

La 9e édition de M pour Montréal se tiendra du 19 au 22 novembre et mettra une fois de plus en avant la bouillonnante scène musicale montréalaise, avec entre autres, Les Sins, Nils Frahm et Gypsy Kumbia Orchestra.

Célébrant le compositeur Johann Sebastian Bach, le Festival Bach de Montréal réunit chaque année des solistes exceptionnels d’ici et d’ailleurs, en créant une atmosphère musicale extraordinaire aux quatre coins de la ville. Cette 8e édition du festival se tiendra du 15 novembre au 7 décembre pour le bonheur des amoureux de la musique classique.

expozine montreal 2013Culture

Expozine est le salon annuel indépendant des fanzines, bandes dessinées et petits éditeurs de Montréal. L’édition 2014 rassemblera le meilleur cru des exposants, en provenance du Canada, des États-Unis et d’Europe. Une superbe manifestation bilingue de l’édition indépendante, aujourd’hui la plus réputée en Amérique!

Le salon du livre de Montréal aura lieu du 19 au 24, à la Place Bonaventure, pour une 37e édition. C’est l’occasion de rencontrer vos auteurs préférés et de participer à une multitude d’activités placées sous le signe de la littérature.

Du 16 au 23, le Festival international Les Coups de Théâtre ravira l’imaginaire des enfants avec une 13e édition riche en nouveautés, concoctées par 15 compagnies de la scène nationale et internationale. Toute la programmation ici.

La 15e édition du Festival du Monde Arabe de Montréal, dédié à la rencontre et au dialogue des cultures arabe et occidentale, se déroulera du 24 octobre au 8 novembre. À l’affiche, des œuvres sur les patrimoines et les vécus des hommes, des créations originales de danse, de musique, de théâtre, d’arts multidisciplinaires ainsi que d’arts visuels et médiatiques. Toute la programmation ici.

Le Musée des beaux-arts expose quant à lui impressionnistes et expressionnistes, de Van Gogh à Kandinsky, du 11 octobre 2014 au 25 janvier 2015 et rendra hommage à l’univers psychédélique et mythique d’Andy Warhol, du 5 novembre 2014 au 15 mars 2015, à travers des affiches publicitaires et des illustrations pour des magazines.

L’automne 2014 sera aussi certainement marqué par la 8e édition de la Biennale de Montréal, coproduite pour la première fois avec le Musée d’art contemporain de Montréal. De grands noms du monde artistique vous partageront leurs visions de l’« à-venir », du 22 octobre 2014 au 4 janvier 2015. Incontournable!

La Place des Arts promet bien de jolis moments pour le mois de novembre! La Cinquième Salle accueille, du 12 au 18, Hamlet, mis en scène par l’inclassable groupe britannique The Tiger Lillies, sous forme de projections vidéo, de numéros de cirque et de marionnettes géantes. Elle propose aussi, du 19 au 29, le nouveau spectacle de Daniele Finzi Pasca, Bianco su Bianco, un spectacle de cirque lumineux et poétique.

Au Théâtre Maisonneuve, Danse Danse présente Vollmond de la grande Pina Bausch, une chorégraphie spectaculaire encensée par la critique, alors que l’Opéra de Montréal programme, du 8 au 17, Le barbier de Séville de Rossini à la Salle Wilfrid-Pelletier. Enfin, la Maison Symphonique affiche le concert classique de Prokofiev, Pierre et le Loup, le 16.

La TOHU inaugure de son côté du 28 octobre au 16 novembre, Cuisine & Confessions, le nouveau spectacle des 7 doigts de la main au délicieux goût d’enfance!

Gastronomie

La 3e édition tant attendue de MTL à TABLE présentée par les Vins de France – la version montréalaise de la Restaurant Week – se déroulera du 30 octobre au 9 novembre. Pour l’occasion, 140 restaurants participeront cette année en offrant un menu trois services à prix fixe à 19 $, 29 $ et 39 $. Une délicieuse façon pour tous les gourmands d’aller à la découverte d’un ou de plusieurs restaurants montréalais, que ce soit entre amis ou en rendez-vous amoureux. N’oubliez pas d’inclure le mot-clic officiel de l’événement – #MTLaTABLE – dans vos tweets et photos Instagram.

Trinquez de plus à Joyeux Novembre! qui célèbre pour une 3e fois le vin et la gastronomie à Montréal. Au programme, des soupers avec de fabuleux accords mets et vins ainsi que plusieurs salons mettant en avant des milliers de produits à déguster et des centaines de vignerons, distillateurs et brasseurs, auxquels vous pourrez poser toutes vos questions. Bouteilles rares, champagnes et fromages du Québec seront également à l’honneur!

Cinéma

Novembre, mois du cinéma? Et comment! Du 6 au 16, CINEMANIA braque les projecteurs sur le cinéma francophone et célèbre fièrement ses 20 ans tandis que les RIDM (Rencontres internationales du documentaire de Montréal) sélectionnent pour vous quelques pépites du documentaire indépendant du 12 au 23. Le festival de cinéma gai, lesbien, bi et trans de Montréal, IMAGE +NATION, sera de retour sur les écrans montréalais du 20 au 30, tandis que le Festival du Film Brésilien de Montréal ensoleillera le mois de novembre dès le 28.

Sport

Ces dernières années, la folie du football au Québec s’est étendue à la Coupe Vanier, championnat de football universitaire canadien, en large partie grâce à la suprématie des Rouge et Or de l’université Laval de Québec, les champions actuels en titre. Cette année, la Coupe Vanier célèbrera ses 50 années d’existence par de nombreux évènements coordonnés au match de championnat du 29 novembre au stade Molson-Percival. Notez que Montréal accueille la Coupe pour la toute première fois : un honneur!

Bon mois de novembre à tous!

Crédits photo : Susan Moss et Expozine.

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience