Quoi faire en septembre à Montréal

Publié le 19 août 2014 par .

Richmond Lam POP MontrealLa rentrée est à nos portes! Sortez vos agendas et prenez note dès maintenant des innombrables activités que vous propose Montréal. Culture, sport, gastronomie : devenez incollables dans tous les domaines!

Festivals et événements culturels

Du 30 août au 11 septembre, le festival des Escales Improbables de Montréal transforme la ville en terrain de jeu artistique. Ne manquez pas l’œuvre nomade RedBall Montréal de Kurt Perschke (NY) qui voyagera dans 7 lieux différents de la métropole du 30 août au 6 septembre.

Du 4 au 6 septembre, venez célébrer la rentrée culturelle au Quartier Latin lors de la 3e édition du Festival d’art émergent OUMF, un cocktail explosif de genres artistiques à découvrir tant à l’extérieur qu’en salles.

Envie d’un petit tour du monde? Du 5 au 13 septembre, évadez-vous dans la culture ukrainienne lors du Festival ukrainien de Montréal au parc de L’Ukraine dans le quartier Rosemont et initiez-vous au Flamenco, danse espagnole torride, du 7 au 13 septembre lors du Festival flamenco de Montréal.

Montreal-Comiccon-2014Du 12 au 14 septembre, le Palais des congrès accueillera Le Comiccon de Montréal, un événement consacré à la culture populaire présentant des artistes et des produits reliés à la science-fiction, l’horreur, l’animation, les jeux vidéo, les jeux sur table et, bien entendu, les bandes dessinées.

Du 12 au 21 septembre, le Festival International de la Littérature (FIL) vous propose de découvrir le meilleur des auteurs francophones ainsi que des spectacles, des concerts, des lectures, des rencontres, du cinéma littéraire ainsi qu’une installation éphémère dans le Quartier des spectacles.

POP Montreal Richmond LamDu 17 au 21 septembre, LE festival de musique indé de Montréal débarque pour le bonheur des locaux et des visiteurs. POP Montréal proposera une série de concerts, de conférences et de soirées très pointues avec des artistes émergents et dans l’air du temps incontournables.

Du 23 au 28 septembre, Le Festival International du Film Black de Montréal vous offre d’étonnantes découvertes tout en proposant des débats sur de grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Et du 26 au 28 septembre, le Festival du Film de Stop Motion célébrera sa 6e édition avec une sélection aux petits oignons.

oysterfest montreal 2014Gastronomie

Comme d’habitude, la gourmandise sera reine à Montréal! Du 1er au 7 septembre, les fous de burgers exclusifs cavaleront entre plusieurs restaurants montréalais lors du Burger Week; les 6 et 7 septembre, les amateurs d’huîtres se régaleront lors du 6e Oysterfest de Montréal et les fervents partisans du mouvement Vegan se réuniront pour le tout premier Festival végane de Montréal les 26 et 27 septembre. Bien sûr, les camions de bouffe de rue répondront à l’appel du Parc olympique le 5 septembre lors des Premiers Vendredis du mois et le tout nouveau festival YUL-EAT destination gourmande se déroulera les vendredi 5 et samedi 6 septembre prochains sur l’Esplanade Sun Life du Stade Olympique.

PHILIPPINES-WEATHER-TYPHOONSpectacles, danse, opéra, expositions et plus

Synonyme de rentrée culturelle, septembre offre une programmation riche et pointue, en passant par l’opéra, le ballet classique ou contemporain ou des concerts magistraux de musique classique. Du 20 au 27 septembre, l’Opéra de Montréal programme Nabucco de Verdi et Les Grands Ballets Canadiens de Montréal vous ouvrent les portes des royaumes de Popo et de Pipi dans Léonce et Léna de Christian Spuck du 18 au 27 septembre.

Jusqu’au 28 septembre, l’exposition World Press Photo revient à Montréal au Marché Bonsecours pour présenter les 150 photos gagnantes sur 98 000 soumises, sélectionnées par un jury exigeant. Le niveau de photojournalisme et de documentaire étant très élevé, il va de soi que le travail de ces 53 photographes provenant de 25 pays vous touchera de plein fouet et fera évoluer votre regard sur le monde.

De son côté, la 12e édition de Quartiers Danses vous familiarise avec la danse contemporaine du 12 au 20 septembre à travers une programmation gratuite exceptionnelle dans des lieux traditionnels et insolites.

Ne manquez pas non plus les derniers Rendez-vous des Grands Orchestres les 14 et 21 septembre au Parc olympique avec une programmation de musique classique, musique de film, rock, disco ou jazz, ni les derniers événements Piknic Électronique au parc Jean-Drapeau, tous les dimanches jusqu’au 21 septembre.

jardins de lumiere montreal susan mossEn famille

Dès le 5 septembre, les Jardins de lumière viennent illuminer les soirées de septembre au Jardin botanique. Venez découvrir le Jardin japonais et le Jardin de Chine à travers des parcours de toute beauté, pleins de contrastes et de magie.

Du 26 au 28 septembre, les Journées de la Culture vous offrent gratuitement toutes sortes d’activités pour éveiller la curiosité des grands comme des petits. Créez dès maintenant votre horaire personnalisé!

Enfin le 28 septembre, participez en famille au Marathon et Demi-marathon Oasis Rock’n’roll de Montréal. Inscrivez-vous aux parcours de 10km, 5km et 1km/P’tit marathon dès maintenant!

Sport

Le 14 septembre, le Grand Prix Cycliste de Montréal fera battre les cœurs des amateurs du Tour de France tandis que du 18 au 20 septembre, le Festival International du Film Freeski vous présentera la crème de la crème des réalisateurs, photographes et athlètes de cette pratique sportive.

Bon mois de septembre à tous!

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience