Quoi faire en famille pendant la semaine de relâche à Montréal

Publié le 12 Février 2014 par .

relache en familleLa relâche pointe le bout de son nez et avec elle son lot de moments magiques en famille. Dans ce guide familial, vous trouverez des idées de promenades dans les multiples parcs de la ville, des propositions de sports intérieurs et extérieurs, des spectacles, des festivals originaux et des expositions ludiques. Rien que du fun pour vos bouts de choux et vous-même!

patinoire mont royal susan mossPlein air.

Envie de grand air? En compagnie d’un guide des Amis de la montagne, découvrez les flancs du Mont-Royal en raquettes à l’affût des traces d’animaux et des chants d’oiseaux. Les enfants à partir de 8 ans sont les bienvenus (billet à partir de 11 $). Pour la première fois, Les Amis de la montagne offrent aux jeunes de 7 à 11 ans une multitude d’activités de plein air et de découvertes hivernales sur le Mont-Royal durant un camp de jour très ludique.

Selon les conditions de neige, les enfants pourront s’adonner au patin, à la randonnée en raquettes, au ski de fond, à la glissade sur chambre à air et à de grands jeux sur la montagne (à partir de 170 $). Appelez au 514 843-8240, poste 235 pour plus de renseignements.

symphonies portuaires pointe a calliereLa patinoire des quais du Vieux-Port de Montréal sera ouverte jusqu’au 9 mars : une occasion unique de patiner avec une vue imprenable de la ville (gratuit pour les moins de 6 ans). De plus, un concert bien particulier sera donné le 9 mars lors des symphonies portuaires de Pointe-à-Callière, un mélange de sonorités improbables et étonnantes créé par des bateaux et des trains (gratuit).

 

Patrick Alonso_villagehiver2013-0495

Parc olympique, profitez gratuitement du village d’hiver, un lieu magique où l’on peut patiner sous le ciel étoilé et se délecter de breuvages chauds et de guimauves grillées. N’oubliez pas d’apporter vos propres patins. À noter aussi que le 1er mars sonnera le rassemblement des camions de cuisine de rue lors de l’événement les Premiers Samedis du mois où quelques camions-restaurateurs vous régaleront de leurs bons petits plats.

Le 1er mars, venez vivre la fièvre culturelle de la ville lors de la 11e édition de la Nuit blanche. C’est dans une ambiance féérique que vous prendrez part à plus de 200 activités : composez dès maintenant votre programme! Les 1er et 2 mars, amusez-vous en famille sur le site extérieur gratuit du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE au cœur du Quartier des spectacles.

Au Zoo Ecomuseum, les enfants partiront toute la semaine à la rencontre des animaux du zoo accompagnés de zoologistes. De 9 h à 16 h, il n’y en aura que pour la beauté de la nature (à partir de 54 $).

parc jean drapeau relache Teletraction_Gilles Proulx_Au parc Jean-Drapeau, tentez la planche à neige et ski par télétraction sans oublier les promenades en raquettes ou à ski de fond dans les sentiers enneigés du parc.

relache allez up escalade montrealSports.

Si les activités hivernales ne sont pas trop votre fort, rien ne vous empêche de vous dépenser à l’intérieur! Partez faire de l’escalade en salle au Centre Allez Up, goûtez aux joies de l’apesanteur et flottez à quelques mètres du sol avec le tunnel à soufflerie verticale de SkyVenture Montréal, prenez part à un jeu d’aventure futuriste dans un labyrinthe de cinq étages avec effets spéciaux au Laser Quest ou parcourez encore un mini golf fluo hors du commun au Putting Edge.

Spectacles.

Au Théâtre Maisonneuve, profitez d’une belle occasion pour aller voir de la danse contemporaine en famille, du 6 au 8 mars, avec Pavement de Kyle Abraham, étoile montante de la scène new-yorkaise. Vous y apprécierez l’histoire de 7 individus racontée au travers de la danse moderne, urbaine et classique sur fond de tensions raciales dans les quartiers noirs de Pittsburgh (billet à partir de 29 $).

Au Centre Bell, du 5 au 9 mars, les enfants revivront toute la magie de leurs contes de fées préférés avec « Célébrons! », le nouveau spectacle de Disney sur Glace (billet à partir de 30,45 $).

À la TOHU, jusqu’au 9 mars, partez pour l’Australie avec le Circus Oz. « From The Ground Up » est un nouveau monde en construction, où la diversité est très présente, où les complexes sont inexistants et où règne le plaisir (billet à partir de 15 $). De plus, pendant la semaine de la relâche du 3 au 7 mars, une multitude d’activités gratuites seront proposées aux futurs acrobates en herbe!

Initiez vos enfants à la musique classique lors d’un très beau concert en hommage au monde des contes à l’OSM le 6 mars avec le chef d’orchestre Kent Nagano et la soprano Ekaterina Lekhina (billet à partir de 20 $ pour les enfants).

Du 6 au 9 mars, entrez dans l’univers du festival Les trois jours de Casteliers : des spectacles de marionnettes qui enchantent les publics du monde entier. Assistez à des performances poétiques de marionnettistes provenant du Danemark, de France, de Suisse, de l’Ontario et du Québec, en plus de profiter d’une multitude d’activités gratuites.

Cinéma.

Du 1er au 9 mars, les bambins font leur cinéma au Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM). Les futurs acteurs, réalisateurs ou critiques en herbe ne quitteront pas les écrans de la semaine!

Au Centre des sciences de Montréal, plongez dans Galapagos 3D : Merveilles de la nature, un paradis unique au monde. Au cœur de l’océan pacifique, faites connaissance avec des créatures extraordinaires au sein d’un décor volcanique révélant des phénomènes biologiques étonnants (billet à partir de 8,50 $).

Jusqu’au 1er mars, Les Rendez-vous du cinéma québécois prennent l’affiche dans certaines salles de la ville. L’occasion idéale de soutenir le cinéma d’ici et de communiquer le 7e art québécois à vos enfants.

Vérité ou mensonge centre des sciencesExpositions.

Jusqu’au 9 mars, le Centre des sciences de Montréal présente Vérité ou mensonge? L’expo, soit la face cachée du monde de la magie, des illusions, de la pseudoscience et des médias. Une exposition avec plus de 40 activités ludiques et interactives qui vous aideront à distinguer le vrai du faux en un clin d’œil (billet à partir de 8,50$)!

Au Musée McCord, Parents et enfants sont invités à s’engager dans un jeu de piste, à écouter des contes fantastiques et à participer à des ateliers de création en lien avec les expositions, du 4 au 9 mars. Toute la programmation ici.

Qui étaient les héros du fleuve Saint-Laurent? Sous forme de récit d’aventures à bord d’un vaisseau conçu pour l’occasion au Musée Pointe-à-Callière, les enfants parviendront à faire la différence entre les corsaires et les pirates.

Enfin au Jardin botanique, la 17e édition de Papillons en liberté prend son envol! Au cœur de la grande serre, découvrez des milliers d’espèces aux couleurs flamboyantes. Faites-vous plaisir ensuite en découvrant les produits de l’érable et en savourant la fameuse tire sur neige.

Bonne relâche à tous!

Pour profiter pleinement de Montréal pendant la semaine de la relâche, planifiez votre séjour avec le Forfait Passion de Tourisme Montréal et économisez jusqu’à 500 $. Des réductions sur vos nuits d’hôtel et une panoplie d’offres intéressantes sont à la clé!

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience