Quoi faire en famille pendant la semaine de relâche

Publié le 26 Février 2013 par .

Vous sentez vos enfants plus excités que d’habitude? C’est normal. La relâche scolaire approche et l’énergie de vos petits se décuple à mesure que cette période de liberté et d’activités amusantes approche. Vous n’avez encore rien prévu? Pas de panique, nous vous avons préparé la liste idéale pour profiter des vacances dans la joie, la découverte (et la tranquillité)!

http://www.youtube.com/watch?v=AjqJJxIcpTg {Nos amis les animaux} C’est connu, les animaux ont un pouvoir hypnotisant sur les enfants. Au Jardin botanique de Montréal, Espace pour la vie vous a concocté une rencontre unique avec des milliers de papillons du monde entier. Dans la grande serre, ils volent en liberté et créent des fresques colorées vivantes étonnantes!

Au zoo Ecomuseum, découvrez plus de 115 espèces d’animaux indigènes de la vallée du Saint-Laurent dans un cadre unique et naturel. Dans cet environnement préservé, les enfants se sensibilisent à l’écosystème qui les entoure et apprennent à connaître, à respecter et à préserver la nature. Une bonne dose d’éducation tout en s’amusant en somme!

http://www.youtube.com/watch?v=KBDutDgMN68 {MONTRÉAL EN LUMIÈRE} Ce festival hivernal couru n’a pas fini de faire rêver petits et grands! En lice jusqu’au 3 mars, commencez cette première fin de semaine de relâche avec la Nuit blanche le 2 mars! Une foule d’activités, pour la plupart gratuites, vous attendent pour initier vos enfants au jeu, à la gastronomie et aux arts. Profitez également du site extérieur où glissade, grande roue et stands gourmands sont à votre disposition pour le meilleur et pour le rire!

mi otro yo cirque tohu montreal{Du cirque! Du cirque!} Montréal est la capitale du cirque et à raison! Chaque année, la TOHU reçoit quelques uns des artistes les plus exceptionnels du monde! Pour cette relâche 2013, ne manquez pas les deux dernières représentations de l’excellent Festival Mondial du Cirque de Demain et découvrez du 5 au 10 mars Mi Otro Yo, un spectacle hilarant pour toute la famille alliant magie, théâtre et acrobaties. Une relâche loufoque au rendez-vous!

hotel-de-glace-montreal{Profiter des derniers flocons} Du 2 au 17 mars, le Village des neiges célèbre New York et la semaine de relâche en invitant toute la famille à découvrir son impressionnant hôtel de glace de 20 chambres, son bar de glace Jägermeister, son restaurant de glace Pommery et sa chapelle de glace. Pour cette occasion spéciale, l’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins et une avalanche d’activités seront organisées avec la mascotte SNORO, Adélard le conteur du Village des neiges ou encore Wim Hof surnommé « The Iceman » qui pendant 1h, méditera dans une boîte en verre remplie de glace. De plus, les enfants pourront essayer la nouvelle glissade de neige et de glace, la chasse au trésor, les luges norvégiennes et les jeux gonflables. Le programme des activités ici.

peche blanche vieux port montrealDans le Vieux-Port, jusqu’au 10 mars, adonnez-vous à la trottinette des neiges ou encore au patin à glace avec une vue imprenable sur la ville! Encore mieux, initiez vos enfants à la pêche blanche avec son joli petit village, ses trente abris chauffés pouvant accueillir de 8 à 12 personnes et tout le matériel nécessaire.

musik du son a lemotion centre des sciences montreal{Pas de pause pour la culture} Au Centre des sciences de Montréal, du 2 au 10 mars, 30 activités viennent s’ajouter à l’exposition Musik : du son à l’émotion. Au choix, improvisations musicales, rencontre avec des docteurs virtuoses, école du Rock’n'Roll, démontage d’une guitare… De quoi devenir un vrai maestro scientifique!

Festival International du Film pour Enfants de MontrealPour les cinéphiles en herbe, le Festival International du Film pour Enfants de Montréal se tiendra du 2 au 10 mars, pendant la semaine de relâche scolaire afin de permettre aux jeunes de 2 à 12 ans de voir des films de qualité en famille. Formez l’œil et l’esprit de vos futurs petits réalisateurs qui pourront apprécier une programmation internationale d’une grande richesse au Cinéma Beaubien.

Au Musée des beaux-arts de Montréal, du 6 au 10 mars, profitez d’ateliers et de jeux ludiques sur le thème du Pérou. De son côté, le MAC propose un camp de jour du 4 au 8 mars (complet cette année) qui prend des allures de véritable odyssée créative! Renseignez-vous dès maintenant pour l’année prochaine!

Disney rock centre bell montrealEnfin, les personnages Disney préférés de vos enfants mettent le feu à la glace du Centre Bell du 6 au 10 mars. Les patineurs mythiques de Disney Rock pour toujours et à jamais vous offriront un spectacle de toute beauté, imprégné de l’univers merveilleux de Walt Disney. Billets en vente sur evenko.

Bonne relâche à tous!

 

INFORMATIONS

Papillons en liberté, Jardin botanique de Montréal, 4101 rue Sherbrooke Est, 514 872-1400

Zoo Ecomuseum, 21125 chemin Sainte-Marie, Sainte-Anne-de-Bellevue, 514 457-9449

MONTRÉAL EN LUMIÈRE, 14ème édition

Festival Mondial du Cirque de Demain à la TOHU les 2 et 3 mars 2013, 2345 rue Jarry Est, 514 376-8648

Mi Otro Yo à la TOHU du 5 au 10 mars 2013, 2345 rue Jarry Est, 514 376-8648

Village des neiges, 130 Chemin du tour de l’île, Parc Jean Drapeau, 514 788-2181

Centre des sciences de Montréal, 2 Rue de la Commune Ouest, 514 496-4724

Festival International du Film pour Enfants de Montréal, Cinéma Beaubien, 2396 Beaubien Est, 514 967-8893

Musée des beaux-arts de Montréal, 1380 Rue Sherbrooke Ouest, 514 285-2000

Musée d’art contemporain de Montréal, 185 rue Sainte-Catherine Ouest, 514 847-6226

Disney Rock pour toujours et à jamais, Centre Bell, 1909 Avenue des Canadiens-de-Montréal, 514 790-2525

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience