Quoi faire à Montréal du 1er au 7 février

Publié le 31 Janvier 2013 par .

Le mois de février arrive en trombe avec un renouveau énergisant! Nouvelles expositions, événements culinaires décadents et sports d’hiver viennent rythmer ce mois glacial mais définitivement placé sous le signe du dynamise physique et intellectuel.

Happening-gourmand-Montreal{Gastronomie} Jusqu’au 3 février, le Happening Gourmand s’empare du Vieux-Montréal avec des tables d’hôtes diner et souper à des prix imbattables. De son côté, l’événement culinaire Le Chop sévit encore jusqu’au 20 février avec des prix tout aussi doux. Pour les dingues de poutines à toute heure de la journée, avides de goûter de nouvelles recettes, la semaine de la poutine battra son plein du 1er au 7 février. Une semaine où le gym deviendra soudainement votre meilleur ami! Sans oublier les « 1ers samedis » au Parc olympique de Montréal où l’on déguste les délicieux petits plats chauds des camions de rue Grumman 78, Pastaga, Pas d’cochon dans mon salon et Gaufrabec avant d’aller s’élancer sur une patinoire ou une glissade. La première aura lieu le 2 février de 13h à 19h. À ne pas manquer!

fashion week montreal 2013{Culture} Parallèlement à cette orgie gustative, l’Arsenal de Montréal accueillera un événement tout en finesse du 4 au 7 février: la 24ème édition de la Semaine Mode Montréal. Vous pourrez y admirer les collections automne-hiver 2013 de jeunes talents confirmés et dans l’air du temps. Profitez également de l’exposition Coup de foudre Chinois qui inaugurera jusqu’au 27 juillet le nouvel espace d’exposition permanent de l’Arsenal.

Côté musée, on se précipite dès le 2 février à la nouvelle exposition temporaire du Musée des Beaux-Arts de Montréal : Pérou : royaumes du Soleil et de la Lune. Avec plus de 370 œuvres d’art, l’exposition présente une magnifique sélection de trésors précolombiens et de chefs-d’œuvre issus de l’ère coloniale jusqu’à l’indigénisme. Le moment idéal pour vous replonger dans votre bande dessinée d’enfance: Tintin et le Temple du Soleil!

Jonathas de Andrade MAC MontrealAu MAC, pour continuer dans la thématique de l’Amérique du sud, le brésilien Jonathas de Andrade propose 4 000 Disparos, un film Super 8 tourné dans les rues de Buenos Aires en noir et blanc, où des milliers de visages saisis sur le vif, expriment l’angoisse des années de dictature. Vous pourrez aussi venir contempler les 40 photographies argentiques de Lynne Cohen, Faux Indices, qui vous propose des univers dépouillés d’humains, des espaces intérieurs « trouvés », où « le monde apparaît comme un écho de l’art ». Ces deux expositions vous accueilleront dès le 7 février.

satosphere monreal Chaos and OrderLa SAT quant à elle vous invite à vous immerger dans Chaos & Order, un film structuré en 4 mouvements qui cherche à répondre à la question « Les mathématiques ont-elles une couleur? Ont-elles un son? » créé par l’artiste des nouveaux médias Rocco Helmchen et le compositeur Johannes Kraas. Panorama de toute beauté et trame sonore électronique et symphonique à la Satosphère jusqu’au 8 février.


Au Théâtre Maisonneuve, découvrez les tableaux vivants de Slavador Dalí écrit et mis en scène par Daniele Finzi Pasca dans La Verità. Théâtre et acrobaties seront accompagnés d’une gigantesque œuvre originale de l’artiste qui trônera sur scène. Une première mondiale à ne pas manquer du 31 janvier au 9 février! À l’Agora de la danse, la chorégraphe Karine Denault vous emmène dans Pleasure Dome, un endroit trouble concentré sur le plaisir, loin de la réalité et du temps qui passe. Sur scène, six performeurs donnent vie à une œuvre sensible dans un écosystème en marge du monde, les 6,7,8 et 9 février.


{Concerts} Le 5 février, la canadienne Sarah Jane Scouten vous bercera avec sa musique folk & country entrainante à La Casa del popolo tandis qu’une ambiance beaucoup plus électrique en mode garage rock et americana sera donné au Cabaret du Mile-End avec Ty Segall, Ex Cult et K-Holes. Amateurs d’électro, de foule et d’expériences mémorables, allez vous défouler sur les quais du Vieux-Port à l’Igloofest  les 2 et 7 février. Vêtus de vos atours les plus farfelus, bougez au rythme d’Audiofly, Agoria ou encore Ben Ufo. Découvrez toute la programmation sur igloofest.ca.

http://www.youtube.com/watch?v=0kSWMjhLDg4 {Plein air}  En plus de pratiquer de nombreux sports d’hiver à Montréal, vous pourriez explorer le patinage contemporain, une initiative artistique et sportive créée par le collectif montréalais Le Patin Libre. Ils vous accueilleront le vendredi 1er février dès 18h à L’Espace Lafontaine pour un apéro et une courte démonstration suivi d’une fête dansante sur glace avec DJ JBee. Retrouvez-les ensuite tous les mercredis du mois de février même heure, même endroit.

fete-des-neiges-montrealEnfin, Ne manquez pas la dernière fin de semaine de la Fête des neiges au Parc Jean-Drapeau, les 2 et 3 février. Adonnez-vous en famille aux joies de la glissoire sur tube, tyrolienne, traineau à chiens ou encore patinage avec vue imprenable sur la ville. Et n’oubliez pas les fameux Zoolympiques au Zoo Ecomuseum où, au contact d’animaux sauvages, vos enfants se sensibiliseront davantage à l’écosystème qui les entoure dans une ambiance enthousiaste et chaleureuse!

Bonne semaine à tous!

Crédits photos: Susan Moss, Sébastien Roy, Laure Juilliard, Eva Blue

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience