Quoi faire à Montréal du 1er au 7 mars

Publié le 28 Février 2013 par .

Cette semaine placée sous le signe de la relâche, invite à la célébration des arts et des activités ludiques en famille ou entre proches. C’est le moment de profiter à fond de l’énergie débordante et de l’offre culturelle abondante de Montréal!

Concours FIFEM et Telus{La relâche en famille} On vous a concocté une liste formidable d’activités montréalaises à découvrir  pendant la semaine de relâche. Pêle-mêle, on vous donne rendez-vous à la TOHU pour des spectacles de cirque exceptionnels, au Centre des sciences pour vous initier à la musique, au Jardin botanique pour admirer des milliers de papillons en liberté ou encore au Festival International du Film pour Enfants pour les cinéphiles en herbe!

http://www.youtube.com/watch?v=KBDutDgMN68 {Vous avez dit dormir?} Quelle idée! La Nuit blanche vous ouvre ses portes le 2 mars! Concerts gratuits, expositions culturelles à ne plus savoir où donner de la tête, points d’arrêts gourmands et activités en plein air: vous n’aurez pas le temps de dire ouf tant l’offre est généreuse et attrayante! Organisez dès maintenant votre programme par quartiers en prenant en compte les activités gratuites sur le site extérieur. Vive MONTRÉAL EN LUMIÈRE!

Memoires en cours art souterrain montreal{Art inattendu} Que diriez-vous de découvrir des œuvres d’art ailleurs que dans un musée mais dans la ville souterraine de Montréal? C’est ce que vous propose l’organisme ART SOUTERRAIN qui a décidé de rendre plus accessible l’art de pointe à un public novice, du 2 au 17 mars. Festival totalement gratuit et unique en Amérique du nord il offre un concept différent qui amène l’art au cœur du quotidien des passants. Et pour les plus curieux, des médiateurs, audioguides, visites guidées, ateliers créatifs et application iPhone sont disponibles pour s’imprégner encore plus de l’âme de ce labyrinthe artistique.

symphonies portuaires pointe a calliere{Le chant des bateaux} Les dimanche 3 et 10 mars dès 13h30, trains, bateaux-remorques, bateaux amarrés dans le port de Montréal et autres instruments urbains unissent leurs musiques pour créer les Symphonies portuaires. Un joyeux mélange de sons s’empare de la place Royale et du musée Pointe-à-Callière. Cette année, la symphonie s’inspire du japon, thème relié à l’exposition temporaire Samouraïs – La prestigieuse collection de Richard Béliveau. Une musique que vous ne pourrez entendre que dans le port du Vieux-Montréal!

Maison des Marins Pointe a CalliereÀ noter aussi que le 1er mars, le musée Pointe-à-Callière inaugurera la Maison-des-Marins, un nouveau lieu dédié à l’histoire et à l’archéologie dans le cadre de l’ambitieux projet d’expansion de la Cité d’histoire et d’archéologie de Montréal. Affaire à suivre! Vous pourrez déjà y découvrir quelques ateliers pour les enfants durant la relâche.


{Pas à pas…} Carte Banche, la plus importante compagnie de danse contemporaine de Norvège sera pour la première fois au Canada du 28 février au 2 mars. Elle présentera au Théâtre Maisonneuve Corps de Walk, une œuvre intrigante de Gai Behar et Sharon Eyal, où 12 danseurs vêtus de justaucorps et semblables à des créatures mythiques, asexuées et inquiétantes, occupent l’espace avec une précision magnifique.

Nous nous dirigeons ensuite vers les les Pays Bas avec la chorégraphie nerveuse et décapante T.r.a.s.h de Kristel van Issum et Guilherme Miotto, issue de la scène punk-rock-underground de la ville de Tilburg. La 5ème salle se transformera du 5 au 9 mars en univers chaotique où altercations, controverses et troubles obsessionnels seront à l’honneur.

Agora de la danse Miniatures Photo Valerie SimmonsEnfin à l’Agora de la danse, José Navas nous offre Miniatures du 27 février au 1er mars, une chorégraphie-solo très personnelle dansée en sept tableaux poétiques et rythmée par des airs classiques touchants qui sont chers à l’artiste. Un moment intime, sensible et très gracieux!

http://www.youtube.com/watch?v=5NIh8JCyJmQ {Concerts} Au Métropolis, on file voir Bénabar le 1er mars dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Le 3 mars, c’est le groupe de métal alternatif Deftones, pionnier du nu metal, qui vous donne rendez-vous dans cette salle mythique, imprégnée pour l’occasion d’une ambiance électrique et sombre. Ne manquez pas au Théâtre Corona le 7 mars, la torontoise Serena Ryder, titulaire d’un prix Juno et dont les chansons sont reprises dans des séries à succès telles Grey’s Anatomy. Le 4 mars vous aurez le choix entre le rock année 80 limite new wave  des Montréalais Human Human à la Sala Rossa ou les mélodies progressives, oniriques et un brin folk de Als Das Kind Kind, Trips and Falls et Syngja à  la Casa Del Popolo. Le 5 mars, en continuant dans ce voyage musical poétique et rêveur, on va voir Indians et Night Beds toujours à la Casa Del Popolo. Enfin, dès le 7 mars, découvrez le meilleur de la musique indépendante durant le Festival Sous La Neige. Je vous en reparle plus en profondeur la semaine prochaine!

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience