Quoi faire à Montréal du 22 au 28 février

Publié le 21 Février 2013 par .

Cette semaine, la culture brille à Montréal! Au programme: festivals mettant à l’honneur la musique, le cirque et le cinéma québécois, théâtre de société, soirée caritative, poésie au Jardin botanique et démarrage en fanfare de MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Préparez-vous à une véritable symphonie culturelle!

rendez-vous du cinema quebecois{Festivals en folie} Février, mois glacial où l’on hiberne gentiment? Sûrement pas! Passionnés de cinéma, les Rendez-vous du cinéma québécois vous ouvrent les portes de leur 31e édition du 21 février au 3 mars. Au cœur du Quartier latin, venez découvrir le meilleur du cinéma québécois avec plus de 300 films dont 41 longs métrages de fiction, 155 courts métrages narratifs, expérimentaux ou d’animation, 79 documentaires, 23 films étudiants et 1 ciné-concert.

Côté cirque, ne manquez pas à la TOHU, le formidable Festival Mondial du Cirque de Demain qui vous emmènera dans un univers poétique, exigeant teinté d’humour et de bon goût. Un grand  moment de cirque du 19 février au 3 mars ! Amateurs de musique contemporaine, la 6e édition du Festival international Montréal/Nouvelles Musiques aura lieu du 21 février au 3 mars. Plus de 50 concerts et activités sur le thème « voix et percussions » vous seront proposés dans tout Montréal.

http://www.youtube.com/watch?v=KBDutDgMN68 Enfin MONTRÉAL EN LUMIÈRE battra son plein du 23 février au 3 mars. Art et Spectacles, gastronomie typique de l’Amérique latine, activités extérieures pour la plupart gratuites dans le Quartier des spectacles sans oublier la fameuse nuit blanche, vous attendent pour célébrer une Montréal culturelle éblouissante !

cinq visages pour camille brunelle espace go{Sur les planches} Quel est le rôle des médias sociaux dans nos vies ? Quels sont les buts de cette génération qui se surexpose, qui a cette urgence de dire, d’être et de figer dans le temps ? La pièce « Cinq visages pour Camille Brunelle » qui se joue à l’ESPACE GO  du 26 février au 23 mars, met en scène cinq jeunes adultes de la génération Y, qui tour à tour viendront exposer le spectacle de leurs vies. Une production Théâtre PÀP qui nous amène à une réflexion certaine sur le narcissisme, l’inconscience, l’insouciance mais aussi le désir extrême de vivre et de partager.

Sur le même thème, le iShow du collectif Les Petites Cellules Chaudes, parle de ce même besoin de se montrer pour exister.  Quinze artistes réunis autour d’une même table, surmontée de trois écrans géants, se livrent aux médias sociaux et cherchent à comprendre ce nouveau rapport à l’autre, ce déplacement du réel où l’on projette et dématérialise.  « Chaque jour, nous exposons. Chaque jour, nous montrons. Chaque jour, je montre. Every day, I show.« À découvrir à l’Usine C  du 21 au 23 février.

Enfin, pour trois représentations encore à la Place des Arts, La Lanterne rouge vous emmène au cœur d’une histoire d’amour dramatique imprégnée de la culture chinoise et du ballet occidental. Une prouesse délicate proposée par le Ballet National de Chine, spécialement invité pour l’occasion par Les Grands Ballets Canadiens de Montréal.

{Poésie du lépidoptère} Dans la grande serre du Jardin botanique de Montréal, découvrez en famille « Papillons en liberté ». Un invité tout spécial provenant du Québec sera d’ailleurs présent : le monarque. Raison de plus de venir le saluer avec ses amis du monde entier, du 14 février au 28 avril !

{Kanaval Kanpe} Le 23 février, découvrez le KANAVAL KANPE, une initiative créée par l’association KANPE qui combat le cercle vicieux de la pauvreté à Haïti. Organisé en collaboration avec POP Montréal et le Centre PHI, vivez le carnaval haïtien ici même, à Montréal, tout en soutenant une bonne cause. Au programme, pour 175$, imprégnez-vous des traditions d’Haïti avec d’authentiques masques et costumes, admirez les photos de la célèbre photographe britannique Leah Gordon et dégustez de délicieuses bouchées typiques d’Haïti. Dansez ensuite au son du groupe local haïtien Doody et Kami, et d’Arcade Fire qui appuie KANPE depuis ses débuts. Au terme de cette soirée-bénéfice, il y aura différents prix à gagner, dont un voyage vers une destination soleil offert par Air Canada. Pour acheter votre billet, c’est par ici. Et suivez les liens si vous souhaitez la formule VIP, l’after party ou tout simplement faire un don à KANPE.

{Concerts} MONTRÉAL EN LUMIÈRE vous offre une programmation incroyable. Vendredi 22, rendez-vous avec – M - au Métropolis et Thus:Owls au PHI. Samedi 23, les Voca People, véritable phénomène mondial, vous proposent des performances vocales, chansons a capella et techniques de beatbox au Théâtre Maisonneuve tandis que le rayonnant Karim Ouellet fera sa première montréalaise à Maison du Festival Rio Tinto Alcan – L’Astral. Mardi 26, la Place des Arts vibrera au jazz sensuel de Diana Krall! Un événement mythique à ne pas manquer! Jeudi 28, Fanny Bloom jouera son électro-pop clair-obscur au Cabaret du Mile-End alors que The Zombies, plus vivants que jamais, mettront le feu au Métropolis. Enfin, un petit dernier qui m’est cher: au Théâtre Corona, le 26 février, plongez-vous dans le rock expérimental et alternatif de Eels.

Bonne semaine à tous!

Crédits photos : Eva Blue, Marc-André Lapierre, Maxime Leduc

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience