Quoi faire à Montréal du 8 au 14 février

Publié le 7 Février 2013 par .

Cette semaine, on retient son souffle, on fait une cure de théâtre et de courts métrages, on rigole un bon coup, on sort dans un repaire d’artistes psychédéliques et on célèbre l’amour. Top chrono!



{Cinéma}
Jusqu’au 14 février venez découvrir au Cinéma du Parc les 10 films qui ont été retenus pour les catégories Oscar du meilleur court métrage d’animation et Oscar du meilleur court métrage de fiction. Une bonne dose de créativité et de poésie vous attend pendant 2h30. Vous pourrez ainsi vous faire une réelle opinion en attendant la remise de la célèbre statuette! Sous-titre en anglais seulement.

De son côté, le Centre PHI propose le 12 février une sélection des courts métrages les plus impressionnants de Sundance et Slamdance 2013: Prend ça court!. Cet organisme réunit des créateurs du monde entier et contribue à la diffusion de milliers de courts métrages. À voir!



{Théâtre et danse}
Du 14 au 16 février, à l’Olympia de Montréal, Orange Mécanique prend vie sur scène pour la première fois au Québec. Cette histoire connue pour sa violence et son côté sulfureux, nous emmène dans l’univers sadique d’Alex, personnage torturé, et de sa bande de malfrats, terrorisants les rues endormies et les malheureux passants. Un jour, Alex, joué par le comédien Maxime Le Flaguais, se retrouve en prison et sert de cobaye à des psychanalystes cherchant à trouver de nouvelles techniques pour freiner la criminalité. Une prouesse théâtrale!

Humanity Project Pigeon International Du 7 au 23 février, Pigeons International vous présente HUMANITY PROJECT, un voyage poétique au cœur de l’humanité porté par la danse et le théâtre. Sur scène, une quarantaine de corps se parlent et se découvrent mélangeant les disciplines, les âges et les origines. Quatre danseurs et deux comédiens ressortent parfois du lot et nous offrent un instant de vie plus détaillé mais souvent irrésolu. La chorégraphe Paula de Vasconcelos offre ici une véritable symphonie humaniste à la 5éme salle de la Place des Arts. À noter que 5% des recettes de ce spectacle seront versées à une cause humanitaire.

Louis Jose Houde Les Heures Verticales{Humour} Louis-José Houde vous présente Les heures verticales, son 3ème one man show au Théâtre Maisonneuve. Avec son enthousiasme contagieux, il vous dressera un portait hilarant de l’homme face aux épreuves de la vie : les premiers pas, se tenir droit devant l’adversité, rester debout en somme. À ne pas manquer du 12 au 16 février.

{Saint-Valentin} Le 14 février, la ville respirera l’amour! Vous pouvez vivre cet événement de façon traditionnelle avec le rituel resto-spa-hôtel ou vous diriger vers une version décalée, en allant célébrer les 25 ans à Mado ou suivre la carte des recettes de l’amour dans le Mile-End. Toutes les informations dans notre article Quoi Faire pour la Saint-Valentin à Montréal.

{Concerts}Le 11 février, la star du scandale et de l’extravagance, LADY GAGA, enflammera le Centre Bell de sa pop électrique et enivrante. Une performance à ne pas rater! De son côté, le rockeur Bon Jovi donnera tout les 13 et 14 février dans cette même salle. Le 9 février, à la Casa del Popolo, déhanchez-vous au son rock indie pop de Grupo Skip Jensen, Corona Ferox, Les Hazelles et Porn Peoples. Sur une note beaucoup plus sucrée et ado, ne manquez pas Action Item, Paradise Fears, Before you exit et Hello Highway le 12 février à la Sala Rossa. Emo en vue! Au National, le groupe Hôtel Morphée célébrera la sortie de son premier album le 12 février: Des histoires de fantômes. Un band à suivre de toute urgence!

Bar Second Floor Montreal Mile End{Sortie} Nouveau bar à l’horizon! Le Second Floor, sorte de repaire d’artistes psychédéliques, a ouvert ses portes dans le Mile-End. Un endroit qui prône la liberté d’expression, l’art à Montréal et qui favorise les rencontres intemporelles. À noter que l’endroit peut faire office de salle de spectacle pour des petits groupes, que la décoration hors catégorie a été conçue par une dizaine d’artistes émergents et que des soirées queer seront organisées chaque mois. Restez à l’affût!



{Sports extrêmes}
On termine sur une note sportive en vous annonçant à l’avance que les 15 et 16 février l’Esplanade du Parc olympique accueillera le tout premier festival hivernal de sports d’action BARBEGAZI. Au programme, compétition de bûcherons, freestyle motoneige, snowboard, freeski et snowskate. Et pour vous remettre de ces prouesses sportives, vous attaquerez un burger de cerf et bison. Ça va faire mâââle!!

Crédits photos: Susan Moss, Pigons International, Bar Second Floor

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience