Rad Hourani au Centre PHI du 1er au 30 novembre

Publié le 4 Novembre 2013 par .

Rad Hourani Centre PHI entrevueJordanien d’origine, Montréalais d’adoption, Rad Hourani, designer de mode et artiste multidisciplinaire, est le premier créateur Canadien à être entré dans le cercle très prisé de la haute couture parisienne et à y avoir présenté un défilé unisexe. Une première dans l’histoire de la mode et une ascension méritée pour ce tout jeune homme de 31 ans, fin et tout en angle, qui du 1er au 30 novembre expose au Centre PHI une rétrospective de sa vision créative : Rad Hourani sous toutes ses coutures, 5 ans de création unisexe.

Rad Hourani Centre PHI lancementAu coeur de ce témoignage artistique épuré, structuré, androgyne et noir et blanc, on observe plusieurs projets étalés sur 5 ans de réflexion sur la mode unisexe, où se mélangent la photographie, la vidéo, le dessin, l’architecture… L’ambiance évoque un monde sans âge, sans limites, sans frontières, androgyne, asexué à la recherche d’une personnalité propre, d’une individualité sublime paradoxalement unificatrice. Plus que de la mode, c’est un style de vie qu’il nous propose ici.

Rad Hourani Centre PHI - Etude du corpsRad Hourani Centre PHI etude unisexePar étapes, sur de grands murs blancs intégralement recouverts de l’ADN du créateur, sorte de tableaux d’humeur gigantesques, on découvre son travail de recherche sur l’anatomie unisexe, un collage de partie du corps nu tout à fait esthétique et cru. On s’attarde ensuite sur ses réalisations de patrons unisexes, des portraits de personnalités inspirantes, ses 20 collections et quelques archives filmées.

Rad Hourani Centre PHI portraitsRad Hourani Centre PHI patronsRad Hourani Centre PHI collectionsRad Hourani Centre PHI cinemaCette démarche artistique multidisciplinaire est enrichie par une boutique éphémère proposant une ligne de prêt-à-porter unique de Rad Hourani pour le Centre PHI mais aussi des créations exclusives en collaboration avec des artistes montréalais. Parmi eux, on nomme Gilles Saucier (architecte), Édouard Lock (chorégraphe), Leela Sun et Renata Morales (peintres), Pierre Lapointe, Chris Garneau, Mekele et Jacques Green (musiciens).

Rad Hourani Centre PHI - Boutique ephemereCette exposition vivante, créative et singulière créée par le Centre PHI est un vent de fraicheur pour la scène mode montréalaise. Ce type d’événement personnalisé initié en juin dernier avec La semaine de 8 jours de Renata Morales, devrait très bientôt nous dévoiler l’univers de Xavier Dolan et d’autres personnalités québécoises. Affaire à suivre…

DÉTAILS

Rad Hourani sous toutes ses coutures : Cinq ans de création unisexe, du 1er au 30 novembre au Centre Phi.
Crédit photo : Laure Juilliard

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 500 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience