MTL à TABLE: La Chronique

Publié le 9 Novembre 2012 par .

Le premier communiqué de presse était arrivé il y a quelques mois, au début de l’été je crois. Il annonçait aux médias de la ville que Montréal aurait enfin son premier restaurant week, le MTL à TABLE, au mois de novembre ! Imaginez mon enthousiasme ! Montréal se joindra enfin aux plus grandes villes d’Amérique du Nord pour un festival gourmand !

Les mois ont passé et c’est avec une certaine fébrilité que j’ai accueilli le début du mois de novembre. J’avais pris le soin de réserver mes places dans certains restaurants de la ville à l’avance, histoire de ne pas rater ma chance. J’avais eu bien raison puisque ce premier restaurant week a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme de la part des montréalais et des visiteurs et certains restaurants avaient affiché complet des semaines avant le coup d’envoi de MTL à TABLE.

Pour ma part, j’en ai profité pour enfin souper dans un des plus prestigieux restaurants français en ville : La Chronique. Cela faisait longtemps que j’avais envie d’y aller et quand l’occasion s’est présentée d’y manger (à meilleur prix) pendant MTL à TABLE, je n’ai pas hésité à me réserver une table. La Chronique est un petit restaurant d’une trentaine de places sur la chic rue Laurier. Le décor classique et intime est parfait pour une soirée entre amis ou en amoureux.

mtl a table la chronique ravioli
Rares sont les restaurants à Montréal où le service est aussi impeccable et où les plats sont aussi beaux que bons. Le menu élaboré pour MTL à TABLE par les chefs propriétaires Marc de Canck et Olivier de Montigny comprenait 3 entrées, 3 plats principaux et 3 desserts tous aussi alléchants les uns que les autres. L’entrée de ravioli au cochon de lait avec homard, champignons et béarnaise était tout simplement divine. Un plat riche et luxueux tout en étant réconfortant et absolument délicieux.

mtl a table la chronique canard
Celui-ci fût suivi du plat principal qui arriva à ma table sous une cloche de porcelaine blanche révélant une surprise flamboyante. Le magret de canard avec betteraves, cerises et sauce au porto surprend par sa couleur écarlate et enflamme par ses saveurs audacieuses et ses textures tout en contrastes. Ce petit restaurant tout en calme et volupté m’a complètement séduite. J’ai hâte d’y retourner bientôt.

Cette première édition de MTL à TABLE, qui se clôture dans deux jours, fût un succès incontestable et j’espère que vous avez pu y prendre part, que ce soit pour un souper à prix modique dans près de 100 restaurants montréalais ou pour un des 5 circuits gourmands à la découverte culinaire et historique de 5 quartiers montréalais. Et vous, quel restaurant avez-vous découvert lors de cette première édition de MTL à TABLE ?

 

INFORMATION

La Chronique99, avenue Laurier ouest, 514 271-3095

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience