GASTRONOMIE À MONTRÉAL : LES PETITS PRIX DU MIDI

Publié le 4 Octobre 2012 par .


Soyons honnêtes, manger dans les bons restos peut devenir un passe-temps coûteux. Pour s’en tirer à bon compte, la meilleure solution, selon moi, c’est de fréquenter les grandes tables le midi, quand les établissements étoilés proposent des menus à deux ou trois services à prix plus abordable. Même qualité de nourriture, même créativité aux cuisines et même décor élégant, mais une addition beaucoup plus digeste. On en redemande.

Le St-Urbain. Il n’est peut-être pas commodément situé au centre-ville, mais ce resto de quartier vaut largement le détour. Tout en finesse et en fraîcheur, la cuisine de Marc-André Royal est toujours créative et joliment présentée. À vrai dire, tous les plats qui sortent de l’officine de ce chef talentueux dégagent une passion manifeste pour la bouffe. Équilibre des saveurs, des textures et des couleurs, cette créativité-là tient du grand art. Le menu du midi ne fait pas exception et me surprend chaque fois.
(Menu 2 services, de 20 $ à 22 $)

restaurant la chronique montreal
La Chronique. Réjouissez-vous, épicuriens fauchés, vous pouvez savourer la cuisine de l’un des restaurants français les plus renommés (et les plus chers) de Montréal sans y laisser votre chemise. Tout ce que l’on sert dans cette minuscule Chronique de 30 places est aussi beau que bon. Plus besoin d’attendre l’occasion spéciale pour s’offrir une authentique expérience gastronomique dans ce restaurant haut de gamme de l’avenue Laurier. La table du midi, plus que raisonnable, permet de fréquenter la Chronique… sans en faire les frais.
(Menu 2 services, 24 $ – 3 services, 29 $)

Milos. Parmi les restaurants d’ici, Milos signe peut-être l’un des plus grands succès en matière d’exportation culinaire. Ses établissements de Las Vegas, d’Athènes, de Miami et de New York font probablement de Milos l’une des enseignes montréalaises les plus connues internationalement. Mieux encore, vous n’aurez pas besoin de braquer une banque pour vous offrir la cuisine grecque simple et fraîche de Milos. Varié et bien pensé, son menu du midi fait la part belle au poisson et aux fruits de mer et mise comme toujours sur la qualité de chaque ingrédient. Essayez la salade tomates, féta, olives que Milos rehausse de sa propre huile d’olive extra vierge maison.
(Menu 3 services – 20 $)

restaurant osteria venti montreal
Osteria Venti. L’un de mes restaurants italiens préférés à Montréal offre des spécialités d’une vingtaine de régions d’Italie. La cuisine du chef Michele Forgione ne déçoit jamais. Tout est fait sur place : du pain aux pâtes en passant par les charcuteries. Émerveillement assuré tout au long du repas, qui se termine sur une note sublime. Les desserts sont mémorables! Si vous êtes dans le Vieux-Montréal vers midi, faites un crochet du côté d’Osteria Venti pour goûter la générosité de la cuisine régionale italienne. Buon apetito!
(Menu 2 services, 18 $ – 3 services, 23 $)

restaurant tavern square dominion montreal
Taverne Square Dominion. Cette taverne nouveau genre est située au cœur du Mille carré doré dans le centre-ville de Montréal. Le menu ne cache pas ses influences : une tradition culinaire québécoise solidement établie, assaisonnée d’une touche britannique façon pub. Un plat est en vedette chaque midi – bavette de veau, échine de porc ou confit de canard, par exemple – aux côtés des suggestions à la carte. Si vous avez le goût de vous gâter d’aplomb, je vous suggère de pousser jusqu’au sticky toffee pudding, le meilleur gâteau au caramel qui soit, parole de gourmande!
(Menu 2 services avec plat du jour, 22 $ – menu midi à la carte aussi offert)

Cette semaine, participez à notre concours Rendez-vous à Montréal. Invitez l’ami(e) Facebook de votre choix et courez la chance de gagner un séjour gourmand à deux! Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

LES ADRESSES

Le St-Urbain, 96, rue Fleury Ouest, 514 504 7700

Milos, 5357, avenue du Parc, 514 272 3522

La Chronique, 99, avenue Laurier Ouest, 514 288 6287

Osteria Venti, 372, rue Saint-Paul Ouest, 514 284 0445

Taverne Square Dominion, 1243, rue Metcalfe, 514 564 5056

Texte traduit de l’anglais.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience