Le Ritz-Carlton : l’hôtel le plus célèbre et le plus luxueux de Montréal

Publié le 30 Septembre 2013 par .

Ritz Carlton MontrealLe Ritz-Carlton de Montréal – le tout premier Ritz-Carlton au monde – s’est toujours imposé comme une destination prestigieuse. Depuis son réaménagement en 2012, il a dépassé ses propres standards. La décoration des chambres et des espaces communs a été dirigée par la designer J. Lee Rofkind, directrice créative chez BUZ Design, basée à Hong Kong, respectant les volumes originaux et apportant de nouvelles couleurs et de nouveaux matériaux. L’expérience client a aussi été renforcée grâce à quelques luxueuses nouveautés, telles que des salles de bains plus spacieuses et des stores auto-réglables. Nous nous sommes entretenus avec Rofkind sur cette impressionnante transformation.

Tourisme Montréal : Comment était-ce de travailler à Montréal?
J. Lee Rofkind : C’était fantastique! Montréal est une ville incroyable. J’ai eu la chance d’être présente lors du Festival de Jazz, lequel a été exceptionnel. Il y avait des activités à tous les coins de rue!

Salon Ovale Ritz Carlton MontrealTM : Quelle était votre vue d’ensemble pour le nouveau décor du Ritz-Carlton?
JLR : L’important était de donner un souffle nouveau au décor, tout en gardant son cachet distinctif des années passées. Ce qui m’a le plus étonnée, c’est qu’au commencement des rénovations, les gens s’arrêtaient pour nous dire : « Ne changez pas notre salle de bal! Nous nous y sommes mariés! », ou « Nous avons célébré notre anniversaire ici! ». Depuis la fin des travaux, lorsqu’ils passent la porte, la première pièce qu’ils demandent à visiter est la salle de bal. Ils veulent s’assurer qu’elle est telle que dans leurs souvenirs.

La Cours des palmiers Ritz Carlton MontrealTM : Comment avez-vous repensé les espaces communs?
JLR : Nous souhaitions faire une rénovation tout en douceur des espaces publics, les rendre plus sobres tout en conservant un style classique avec une touche plus contemporaine. Nous avons été surpris de constater que dans la salle nommée « Palm Court », il n’y avait aucun palmier! Nous avons donc eu l’idée d’y établir un jardin d’hiver en y installant un plafond de verre sur lequel nous avons créé des ombres de palmiers. Nous avons finalement habillé la pièce avec des meubles surdimensionnés, la transformant ainsi en salon de thé. Dans la salle de bal, nous avons introduit un nouvel éventail de couleurs – taupe et lavande avec des touches de rose, d’ardoise et d’or antique – ainsi qu’un nouveau tapis. Les luminaires et les moulures originales ont été inclus dans la transformation.

Chambre Deluxe Ritz Carlton MontrealTM : Comment avez-vous transformé les chambres?
JLR : Elles ont été si plaisantes à redécorer! À l’origine, le Ritz-Carlton de Montréal a été parmi les premiers hôtels à offrir des salles de bains privées dans ses chambres à chacun des hôtes, ce qui était un grand luxe à cette époque. Ces dernières étaient minuscules et il était primordial de les revoir. Nous avons donc occupé l’espace de trois chambres pour en créer seulement deux, offrant ainsi des chambres et des salles de bains plus spacieuses aux clients. Des couleurs neutres et claires ont été choisies pour les murs, mais nous avons conservé les chaises bergère. Nous les avons restaurées et en avons recouvert quelques-unes en rose électrique et d’autres en violet profond pour une touche de couleurs vives. Quelques fenêtres ont été ajoutées; étonnamment, elles semblent y être depuis les 100 dernières années! Un bureau en verre moderne trône aussi dans chacune des chambres. Le résultat est très contemporain et moderne, y compris au niveau de la technologie. Par exemple, vous n’avez pas à sortir du lit pour fermer ou ouvrir les lumières et les stores; des senseurs au sol et des capteurs de mouvements s’en chargent pour vous!

Jardin Terrasse Ritz Carlton MontrealTM : Quel est votre endroit préféré dans tout l’hôtel?
JLR : Tout le monde aime les jardins! Nous n’avons pas travaillé dessus, mais je l’adore toujours autant. Les canards y sont peut-être pour quelque chose!

TM : Quelle est la première activité que vous recommanderiez aux visiteurs de Montréal?
JLR : Louez un Bixi et pédalez partout dans la ville. Vous pouvez traverser l’île en un rien de temps! Sans oublier la beauté des parcs et du Mont-Royal. Il y a aussi le Vieux-Montréal – il faut absolument y passer une journée!

DÉTAILS

Hôtel Ritz-Carlton Montréal, 1228 Sherbrooke Ouest, (514) 985-0464.

 

Le Forfait Passion est disponible au http://www.tourisme-montreal.org/Offres/Automne.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience