LE NOUVEAU RITZ-CARLTON MONTRÉAL VOUS EN MET PLEIN LA VUE

Publié le 20 Septembre 2012 par .

La Grande Dame de la rue Sherbrooke est de retour avec plus de panache que jamais. Après quatre ans et une restauration de 200 millions de dollars, le Ritz-Carlton Montréal retrouve ses lettres de noblesse et se définit plus que jamais comme une oasis au cœur de la ville.

C’est par une de ces magnifiques journées d’été uniques à Montréal que je visite pour la première fois le Ritz-Carlton Montréal depuis que les rénovations sont terminées. Une Bugatti rouge devant l’entrée donne le ton. Dans le hall, un élégant serveur m’offre un rafraîchissement.

ritz-montreal

Riche d’histoire et de tradition, le Ritz sait allier la modernité aux splendeurs du passé, la haute technologie au classicisme.

salle-ritz-montreal

On est d’abord frappé par le magnifique chandelier de la Cour des Palmiers qui date de 1912, année de l’ouverture de l’hôtel. La Grande Dame a beau avoir cent ans, elle a  retrouvé l’éclat de ses planchers de marbre et son escalier en spirale qui fait encore aujourd’hui rêver les princesses, petites et grandes. Cet escalier majestueux avait été construit à la demande expresse de César Ritz qui avait compris l’importance d’émerveiller les invités dès leur arrivée. Si vous planifiez un mariage (ou pourquoi pas un gala) dans le grandiose Salon Ovale, soyez prévoyants, il y a déjà une liste d’attente.

maison-boulud-ritz-montreal

Les gourmets et gourmands de Montréal attendaient avec impatience l’ouverture de la Maison Boulud, dirigée par le renommé chef Daniel Boulud. Parfaite pour l’été, la serre s’ouvre sur les splendides Jardins de l’hôtel et leur étang où, rassurez-vous, les canetons sont de retour bientôt. Le restaurant a bien changé, mais j’aime me rappeler que c’est ici que j’ai célébré pour la première fois mon anniversaire avec mon amoureux. Et ils sont nombreux, les Montréalais pour qui le Ritz est synonyme de moments spéciaux et de souvenirs heureux.

chambre-ritz-montreal

À l’origine, le Ritz comptait 229 chambres. Avec ses 130 chambres, il offre désormais à ses clients un confort douillet dans un décor luxueux. Alors que les chambres originales étaient plutôt exigües, elles sont aujourd’hui très spacieuses et élégamment décorées. Et les fenêtres s’ouvrent. La plus petite chambre mesure 338 pi2, alors que la suite junior fait 600 pi2. Le nec plus ultra est certainement la Suite royale avec ses 4 700 pi2, ce qui en fait la plus grande suite hôtelière à Montréal. Les amateurs d’histoire se rappelleront que c’est ici qu’Elizabeth Taylor et Richard Burton se sont mariés pour la première fois. La légende veut qu’un des directeurs de l’hôtel leur ait servi de témoin.

chambre-ritz-carlton-montreal

Chaque salle de bains possède deux lavabos, un écran de télévision plat de 19 pouces, une douche séparée à effet de pluie, à vapeur ou à hydromassage et des accessoires de toilette extravagants de la maison Bulgari. Les baignoires sont modernes et profondes et si vous avez une chambre qui donne sur la rue Sherbrooke, vous pourrez vous y prélasser près d’une fenêtre avec vue sur le Mille carré doré. En toute intimité, soyez rassurés, car les stores vénitiens ne s’ouvrent que dans un sens. Et ne soyez pas intimidé par les toilettes, elles sont dotées d’un détecteur de mouvement qui ouvre et ferme le couvercle automatiquement. Rien de moins!

hall-ritz-carlton-montreal

Bien éclairés et aérés, les larges corridors qui avaient été conçus pour pouvoir transporter sans encombre les malles gigantesques qui étaient utilisées au début du XXe siècle, ont été préservés par les architectes responsables de la restauration. Une piscine à débordement à l’eau salée sera aménagée à l’étage supérieur de l’hôtel. Elle s’ouvrira sur une terrasse sur le toit et sera chauffée grâce à la récupération d’énergie excédentaire.

accueil-ritz-carlton-montreal

Service personnalisé et petites attentions sont assurément les gages du grand luxe. Ici, les chambres sont « activées » au moment de l’enregistrement : le plancher de la salle de bains se réchauffe, le chauffage ou l’air conditionné se met en marche et il pourrait même y avoir du feu dans la cheminée. En effet, certaines chambres possèdent un foyer au gaz entouré de son manteau de marbre d’origine. Dès que vous êtes dans la chambre, un détecteur de chaleur déclenche le signal « occupé » à l’extérieur assurant ainsi votre intimité. Quand vous quittez la chambre, disons pour aller magasiner chez Tiffany & Co. au rez-de-chaussée de l’hôtel, le système mémorise la température que vous préférez et vous n’avez pas à la régler de nouveau à votre retour. Qui a dit que luxe ne pouvait rimer avec éco responsabilité?

INFORMATION

Hotel Ritz-Carlton Montréal, 1228 Sherbrooke Ouest, (514) 842-4212

Photos: Eva Blue

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience