Quoi faire pour la Saint-Valentin à Montréal

Publié le 6 Février 2013 par .

Au delà du concept romantique de la Saint-Valentin, le 14 février est un jour où l’on sort et où l’on se fait du bien, avec « Valentin » … ou pas. La ville entière débordera de restaurants et de bars animés, d’hôtels davantage occupés et de spectacles romantiques ou ironiques. Nous sommes partis à la recherche des activités les plus sympathiques à réaliser en couple, en solo ou entre amis où l’amour se célèbre sous toutes ses formes!

salon je taime en chocolat montreal{Passion chocolatée} La bonne nouvelle de la Saint-Valentin, c’est la consommation sans culpabilité de chocolats! On s’en donne à cœur joie! Au Marché Bonsecours, les 8, 9 et 10 février, le salon « Je t’aime en chocolat » rassemblera tous les amoureux de la fameuse gourmandise. Au programme, un marché où les talents québécois vous feront craquer pour sûr et vous aideront à choisir le bon coffret gourmand pour l’être cher, une académie pour tout savoir sur les dernières tendances culinaires et épater votre douce moitié, et en fin de semaine, le grand défilé de mode chocolaté! Découvrez toutes les activités sur www.jetaimeenchocolat.com. Sweet n’est-ce pas?

Tiffany Montreal{En mode solitaire} non on ne vous invite pas à célébrer la solitude… mais à passer quelques instants précieux chez Tiffany! N’est-ce pas l’un des meilleurs endroits où venir flâner lors de la Saint-Valentin? Voisine du Ritz Carlton, on rentre dans cet écrin de boutique et on laisse aller son regard sur les sublimes diamants blancs et roses ou les jolies anneaux en or rose, blanc ou platine. À mettre des étoiles dans les yeux!

{Une chanson douce…} L’atelier lyrique de l’Opéra de Montréal vous attend le 14 février en compagnie de jeunes chanteurs à la carrière prometteuse. Ouvrez grand vos oreilles et plongez-vous dans des airs d’opéra populaires, sur le thème de l’amour. Pour acheter vos billets, appelez la billetterie de la Place des Arts au (514) 842-9951.

saint valentin plateau montreal{L’amour sur un plateau d’argent} Pour la Saint-Valentin, l’Avenue du Mont-Royal invite le public à exprimer son amour. Les 14 et 15 février, de 15 h à 18 h, le maître d’école et écrivain Gil Matte, rédigera gratuitement de sa plume d’oie, des lettres d’amour et autres messages tendres aux divers passants de la Place Gérald-Godin. Les 13, 14 et 15 février, le public pourra écrire ses mots d’amour ou témoignages d’amitié sur de grands tableaux aménagés devant la station de métro Mont-Royal et au Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent. Plus d’informations sur www.mont-royal.net.

{La recette de l’amour} Dans le Mile-End, quartier bohème de Montréal, Patsy Van Roost vous concocte un événement chargé d’amour et de bienveillance: L’amour fleurit ici. Tous les résidents du Mile-End sont invités à s’inscrire sur son site pour proposer une recette de leur cru. Une carte sera alors créée et les habitants et passants pourront venir cueillir les recettes dans les jardins, porches, façades, barrières qui cultivent l’amour le 14 février. Des petites pancartes seront présentes là où l’amour fleurit.  Et pour ceux qui ne pourront pas être présents, les recettes arriveront via Twitter (@AmourMileEnd) à chaque 10 minutes le jour de la Saint-Valentin. Une chasse au trésor poétique et unique.

25 ans Mado metropolis et cabaret mado{Bonne fête Mado} Au Métropolis, l’impayable Mado fêtera avec vous son quart de siècle! La salle de concert sera transformée pour l’occasion en cabaret géant à coup de numéros de stand-up, improvisations et chansons reprises à l’unisson! Une superbe façon de célébrer le parcours de cet ovni du monde du spectacle et de fêter la Saint-Valentin dans le rire, les paillettes et une bonne dose d’humour! Billets pour Les 25 ans à Mado de 30.75$ à 35.15$ dès 20h le 14 février. Et la fête continue au cabaret dès 23h bien sûr…

Misto Saint Valentin 2013{L’amour est dans l’assiette} La Saint-Valentin est l’occasion idéale de s’offrir un délicieux souper avec l’être aimé! Voici notre sélection de quelques-unes des meilleures tables en ville. Chez Misto, on célèbre l’Italie avec un menu qui sent bon le soleil pour 39$/personne. Aperçu: pappardelle sauce pesto, tomates confites, olives infornates, bébé arugula, avec gremolata au reggiano et romano. Au restaurant Accords, on célèbre l’amour avec un grand A avec un repas 5 services les 14, 15 et 16 février pour 65$. Une option de palette de 4 vins est disponible à partir de 40$. Aperçu: étagé d’agneau braisé, épinards, chèvre et pomme de terre. Enfin, cerise sur le gâteau, au restaurant Europea, un menu dégustation « Toi et Moi » en 9 services vous sera offert pour 99$. Aperçu: escalope de foie gras saisi et cuit à l’étouffée aux écorces de bois d’érable, puis posé sur un galet de rivière pour caraméliser avec un vin de glace. Régalez-vous!

Spa Gibson Saint Valentin 2013{La touche finale} Pour clore votre soirée, quoi de mieux que de s’évader le temps d’une nuit dans un hôtel? Version auberge romantique: profitez du « forfait romance » de l’Auberge de La Fontaine, où, en plus d’une jolie chambre douillette, vous pourrez trinquer au mousseux, déguster quelques gourmandises et humer le parfum de fleurs fraiches, le tout juste en face du magnifique Parc Lafontaine. Évasion romantique nature au rendez-vous à partir de 99,50$/personne. Version luxe, l’hôtel St-Paul vous offre son forfait « Tendre Parenthèse » à partir de 279$ la nuit comprenant entre autres, une demi-bouteille de Champagne Veuve Clicquot, pétales de roses, chandelles et une assiette Hambar de Serrano et ses fruits confits servis en chambre.

Enfin, offrez-vous le luxe d’un spa relaxant tout chocolat au salon spa Gibson situé dans l’hôtel Fairmont le Reine Elizabeth. Au choix, laissez-vous tenter par le facial au chocolat noir (99$), le forfait sucreries mains et pieds (99$), ou la thérapie mousse au chocolat (99$). À fondre de plaisir!

Et vous, quels sont vos projets pour la Saint-Valentin?

Crédit photo: Susan Moss

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience