Sorties de famille à Montréal – Guide automne 2012

Publié le 22 Octobre 2012 par .

À Montréal, on ne manque pas d’arbres et, donc, de tas de feuilles où les enfants peuvent sauter à l’automne. Mais jouer dans les feuilles mortes pour passer le temps, eh bien, ça a ses limites. Alors, voici nos suggestions pour pimenter vos activités familiales cet automne.

Vous êtes amateur de culture? En plein cœur du trépidant Quartier des spectacles, les jeunes de tous âges peuvent créer des œuvres inspirées de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal, pendant que les parents visitent les expos. Les thèmes de l’automne 2012 sont Couleurs voraces, inspiré d’une peinture expressive de Lise Gervais, et Rectangularité, inspiré de l’expo individuelle de l’artiste montréalais Pierre Dorion.

Les familles amateur musique seront aux anges à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal où, jusqu’au 23 mai 2013, se déroulera une série de cinq concerts d’une heure, conçue comme un divertissement intergénérationnel. Entre 13 h et 16 h, les concerts seront suivis d’un atelier pour les enfants, d’une visite guidée pour toute la famille ou d’une chasse au trésor visant à donner aux jeunes un point de vue différent sur la vaste collection du musée.

Mary Poppins, la comédie musicale, sera présentée pour la première fois à Montréal du 21 au 25 novembre. Vos rejetons comprendront enfin le plaisir de nettoyer leur chambre. Acclamé sur Broadway, le spectacle sera offert à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts pour huit représentations seulement.

Réservez dès maintenant! À partir du 7 décembre, allez découvrir au Théâtre Centaur une nouvelle version d’un conte connu et aimé de tous : les Productions Geordie présentent la première mondiale d’une nouvelle adaptation de Robin Hood, signée Paula Wing. Du plaisir et des mauvais coups en masse pour servir de leçons à vos garnements.

jardin botanique magie des lanternesLe Jardin botanique brille de tous ses feux. Cet automne, plus de mille lanternes déguisées en princesses, en pêchers, en pandas et en tigres vous attendront dans le merveilleux Jardin chinois, pour célébrer le 20ème anniversaire de La Magie des Lanternes. De plus, pour la première fois, le Jardin japonais s’illuminera à son tour. Grâce aux jeux d’ombres et de lumière qui animent les arbres, les visiteurs découvriront un univers envoûtant. C’est à la tombée du jour qu’il faut savourer ce spectacle!

William Notman Musee McCordVous raffolez d’histoire? Montréal en a à revendre! Le Musée McCord offre aux familles un atelier du dimanche. Inspiré par les archives photographiques de William Notman, cette activité dominicale (pour enfants de 3 à 10 ans) propose de mélanger nouvelles et anciennes techniques pour créer des photomontages originaux et endimanchés! De 11 h à 16 h.

Situé à l’endroit même où se sont établis les premiers Européens à Montréal, Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, ouvre les portes, cet automne, de son nouveau pavillon : la Maison-des-Marins. Relié au bâtiment principal par un lien souterrain, ce nouvel espace éducatif polyvalent abrite l’Atelier-archéo, un espace de fouilles archéologiques pour les jeunes et les familles. En octobre et en décembre, petits et grands sont invités à deux tournées de vestiges qui sortent de l’ordinaire. Pour souligner deux des fêtes les plus anticipées de l’année, le musée présente Jack la lanterne et Qui est le vrai Père Noël? Durant ces deux tournées fantaisistes, les enfants rencontreront des personnages colorés qui leur expliqueront les origines de l’Halloween et de Noël.

Grand Bal des citrouilles jardin botanique montrealVous aimez avoir peur? Après Noël, l’Halloween est la deuxième fête préférée des enfants et à Montréal, on adore avoir peur. Ça commence au Jardin botanique où citrouilles, sorcière et chat noir ont hâte de vous ensorceler. Le 25ème anniversaire du Grand Bal des citrouilles met en vedette les décorations de citrouilles les plus farfelues que vous ayez jamais vues. Visitez l’exposition entre le 6 et le 31 octobre. Et n’oubliez pas de vous inscrire au concours de décoration de citrouille avant le 14 octobre.

Pendant la Grande Fête de l’Halloween à la Ronde, le parc d’attractions montréalais accueille à bras ouverts zombies, vampires, rats géants et autres monstres. Osez mettre les pieds dans l’une des trois maisons hantées ou étourdissez-vous dans plus de 40 jeux et manèges. Il y a de quoi satisfaire tous les enfants, y compris papa et maman. Les fins de semaines du 6 au 28 octobre.

Halloween MontrealJusqu’au 4 novembre, dans le Jardin du gouverneur du Château Ramezay, une résidence historique située dans le Vieux-Montréal, se déroule une exposition où les courges sont à l’honneur. Si la citrouille est la reine incontestée de l’Halloween, il existe bel et bien d’autres courges qui méritent tout autant notre affection. De l’assiette aux soins de la peau, en passant par les instruments de musique, les courges ont connu mille et un usages à travers le temps. Elles ont même été cultivées par les Amérindiens d’ici. C’était là une tranche d’histoire des plus savoureuses!

Que serait la nuit de l’Halloween sans la tradition du Rocky Horror Picture Show? N’oubliez pas votre papier de toilette, vos confettis et autres projectiles, et offrez un souvenir impérissable à vos ados. La projection a lieu les 26, 27 et 31 octobre à l’Impérial, un cinéma historique superbement restauré, dans le Quartier des spectacles.

Taz MontrealVous avez envie de bouger? Rendez-vous au Taz, le paradis de la planche et du patin à roulettes. À compter de 10 h le week-end et de 15 h les jours de la semaine, cette installation intérieure offre le Skatepark, une gigantesque course à obstacles, et le Roulodôme, une piste de compétition de patin. C’est ici que les équipes de Montréal s’entraînent et que les patineurs de tous les calibres et de tous les âges peuvent pratiquer leur sport au son de la musique les week-ends de 13 h à 18 h. On peut louer des planches et des patins sur place, et des cours sont également offerts.

Le centre d’escalade intérieure Allez Up a rouvert dans un nouvel emplacement le 6 septembre dernier! Situé tout près des silos Redpath, aux abords du canal Lachine, le centre accueille grands et petits qui peuvent escalader les murs d’installations aux formes étranges pour se rendre au plafond. Des cours sont aussi offerts.

L’énergie de vos enfants vous épuise? C’est pour cette raison que La Récréathèque a été inventée! Ce centre d’amusement intérieur de Laval abrite une salle de jeux vidéo, des autos tamponneuses, un Delta Laser et de nombreux autres équipements, dont le Bananazoo, un énorme terrain de jeu pour les enfant de 6 mois à 10 ans, qui dispose d’un nouveau labyrinthe géant, d’un petit train et d’un coin spécial pour les petits de moins de 4 ans.

Vous affectionnez les bêtes? Le Biodôme de Montréal compte d’innombrables trésors, mais sa maisonnée est récemment devenue encore plus précieuse. Au printemps dernier, le Biodôme a vu naître son premier bébé lynx! Venez en famille et observez-le pendant qu’il joue à la cachette, apprend à grimper aux arbres et saute d’un rocher à l’autre comme n’importe quel chaton. Le Biodôme vous offre également l’occasion d’explorer l’écosystème de la flore laurentienne sans même quitter la ville.

Juste à côté, l’Insectarium recèle, lui aussi, de merveilles de la nature, même si les araignées, aux yeux de certains, ne sont pas ce qu’il y a de plus mignon. Mais vos enfants, seront fascinés par les araignées qui sont de véritables équilibristes, des championnes au lasso, des tisserandes et des tagueuses. Cette rubrique devrait peut-être se trouver dans la section Halloween…

Le zoo Ecomuseum abrite sous un même toit plus de 155 espèces originaires de la vallée du Saint-Laurent. Il est facile de se rendre à ce zoo situé sur la pointe ouest de l’île de Montréal. Opéré par la Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent, un organisme sans but lucratif qui se consacre à l’éducation, à la recherche et à la conservation appliquée, le zoo offre des cours d’une journée sur le soin des animaux pour les enfants de 7 à 12 ans, le 23 septembre et le 21 octobre. Qui ne voudrait pas se rapprocher d’un renard arctique, d’un ours noir et d’une tortue mouchetée? Il y a tout une gamme d’activités à découvrir ici même.

Cette semaine, participez à notre concours Rendez-vous à Montréal. Invitez l’ami(e) Facebook de votre choix et courez la chance de gagner un séjour en famille mémorable! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience