Conseils d’experts pour sortir en famille à Montréal

Publié le 9 Avril 2013 par .

Au programme aujourd’hui, cinq experts de Montréal des activités en famille, vous livrent leurs conseils pratiques pour mettre en joie petits et grands!

Pour l’éveil des tout-petits, Nadia Paquet du Centre des Sciences de Montréal, suggère Clic! La zone des petits curieux, un espace de découvertes dédié aux jeunes de 4 à 7 ans, qui a ouvert ses portes en novembre dernier. Dans une ambiance ludique, entourés de formes et de couleurs, les enfants jouent tout en s’initiant à la science.

clic la zone des petits curieuxIls peuvent participer à la construction d’une maison, concevoir des montagnes russes, créer des formes et des motifs, mélanger les couleurs. Chaque jeu devient un prétexte à l’apprentissage, nous explique-t-elle. Cet espace les aide aussi à développer leur logique, leur créativité, leur dextérité et leur sociabilité. À noter que l’accès est gratuit pour les enfants de 3 ans et moins, des casiers sont disponibles pour entreposer sacs, vêtements et autres accessoires (au coût de 1$) et les poussettes sont admises dans les salles d’exposition.

biodome montreal familleLe Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan offrent de nombreux services pour faciliter la visite des familles. On y trouve des tables à langer, des aires de repas intérieures et extérieures, des prêts de fauteuils roulants et des billets pour l’ensemble des stationnements desservant les institutions scientifiques, nous assure François Ouellet d’Espace pour la Vie.

guidatour visite fantomes vieux montrealLorsqu’il s’agit de parcourir le Vieux-Montréal, il faut s’assurer d’avoir de bonnes chaussures de marche, nous confie Mario Lafrance de la Société de Développement Commercial du Vieux-Montréal. En effet, le quartier est dense avec une multitude d’anecdotes et de faits surprenants à découvrir. Amenez aussi, des bouteilles d’eau, des collations et de la crème solaire, renchérit Elizabeth Treamblay de Guidatour. Il ne faut pas oublier que les visites guidées ont lieu par beau et mauvais temps et qu’il n’y a pas d’arrêt. De plus, lorsque la visite se fait avec des enfants, réservez à l’avance un guide qui pourra adapter son contenu à l’ensemble des membres de la famille.

Atelier archeo aventure musee pointe a calliereEnfin, une dernière activité que les enfants adoreront: l’atelier archéo-aventure de la Maison-des-Marins. Bien vêtus, vos petits bouts pourront farfouiller dans le sable des heures durant et mener leurs enquêtes!, sourit Catherine Roberge du Musée Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal.

Crédits photos: Dan Prokopowicz, Marc-Antoine Zouéki

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience