Voyage musical et artistique à Venise au Musée des beaux-arts de Montréal

Publié le 28 Octobre 2013 par .

Le menuet de Giandomenico Tiepolo Photo Calveras Merida SagristaLe Musée des beaux-arts vous invite au cœur de la première exposition qui explore l’interaction entre les arts visuels et la musique à Venise, de la Renaissance (début du XVIe siècle) à l’époque Baroque (fin du XVIIIe siècle). Une mise en œuvre de 120 peintures, estampes, dessins, instruments de musique anciens et partitions manuscrites, qui a nécessité plus de 5 ans de travail et la collaboration de 61 prêteurs incluant des collectionneurs privés et de prestigieuses institutions. Dans une ambiance immersive bercée par la musique de quelques grands compositeurs de l’époque, on déambule autour de trois thèmes autour de l’art et de la musique. À noter qu’un audioguide musical gratuit de 18 airs classiques est à votre disposition pour entrer encore plus en profondeur dans les œuvres. Décryptage.

Portrait du doge Francesco Venier de Tiziano Vecellio Photo Museo Thyssen-Bornemisza Madrid{Art et musique dans la sphère publique} On découvre ici des portraits de grands doges de l’époque et on comprend le rôle de la musique dans les célébrations officielles, souvent utilisée avec les arts, comme outil de propagande pour faire valoir la République de Venise et son prestige international.

Le chanteur de Giambattista Piazzetta - Photo Frederic Jaulmes Musee Fabre de Montpellier Agglomeration{Art et musique dans la sphère privée} On entre ici dans l’univers des nobles et des bourgeois : la classe éduquée. Les instruments de musique, symbole de l’élitisme, sont décorés de matériaux précieux et les peintures nous dévoilent les appartements étrangement épurés de l’époque. Un peu plus loin, on s’immisce dans les chansons populaires et l’environnement festif du petit peuple. Le carnaval, le théâtre, les gondoliers et les artistes de rue sont à l’honneur.

Vue des magnifiques decors et illuminations du Teatro San Samuele Antonio Codognato Photo Scala Art Resource NY{Art musique et mythologie} Le premier opéra de Venise ouvre ses portes en 1637. Très vite, il devient un incontournable de la vie sociale. Les thèmes abordés, empruntés à la mythologie et aux figures allégoriques, racontent les enjeux de l’époque.

DÉTAILS

Splendore a Venezia : art et musique de la Renaissance au Baroque à Venise au Musée des beaux-arts de Montréal, du 12 octobre 2013 au 19 janvier 2014.

Crédit Photo

Le menuet de Giandomenico Tiepolo – Photo Calveras, Mérida et Sagristà.
Portrait du doge Francesco Venier de Tiziano Vecellio – Photo Museo Thyssen-Bornemisza Madrid.
Vue des magnifiques décors et illuminations du Teatro San Samuele d’Antonio Codognato – Photo Scala Art Resource NY.
Le chanteur de Giambattista Piazzetta – Photo Frédéric Jaulmes Musée Fabre de Montpellier Agglomération.

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 500 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience