Le chant des bateaux s’élève dans le Vieux Port de Montréal

Publié le 4 Mars 2013 par .

Le 10 mars, une symphonie peu commune résonnera dans le Vieux-Port de Montréal. Parmi les flûtes et tambours japonais, viendront se mêler des sons atypiques et définitivement contemporains, provenant des bateaux et des trains du Vieux-Montréal. Vous l’aurez deviné, des symphonies portuaires puissantes et intrigantes vous attendent!

Ancrée depuis presque 20 ans, cette initiative musicale originale du musée Pointe-à-Callière s’éveillera sur la place Royale dès 13h30. Cette année, le compositeur Kota Nakamura proposera une symphonie sur le thème du Japon inspirée par l’esthétisme et la force des samouraïs.

Kota Nakamura Symphonies Portuaires Montreal
En plus des instruments urbains composés de sirènes de bateaux, sifflements de trains et sons de cloches de la basilique Notre-Dame, des voix de femmes, de la flûte et divers instruments de percussion dont le taiko (tambour japonais), viendront tour à tour adoucir et dramatiser ce concert en plein air. Cette œuvre qui s’intitule Cymbidium, nom d’une orchidée japonaise unique fleurissant au mois de mars, amènera sans aucun doute un air d’exotisme dans votre hiver.

Profitez-en ensuite pour visiter l’exposition Samouraïs – La prestigieuse collection de Richard Béliveau au musée Pointe-à-Callière où des trésors guerriers et traditionnels s’offrent à vous jusqu’au 31 mars.

INFORMATION

Les Symphonies portuaires de Pointe-à-Callière, dimanche 10 mars, 350 Place Royale, 514 872-9150

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience