Laissez le temps filer avec The Clock

Publié le 28 Février 2014 par .

Le Musée d’art contemporain de Montréal accueille du 22 février au 20 avril, The Clock, un chef d’œuvre vidéographique de 24 h réalisé par l’un des artistes les plus importants de notre époque : Christian Marclay. L’œuvre, véritable tour de force visuel, conjointement acquise en 2011 par le Musée des beaux-arts du Canada et le Museum of Fine Arts de Boston, a connu un succès retentissant à Londres, New York, Jérusalem, Ottawa, Séoul, Venise, Moscou ou encore Toronto. Marclay a également reçu en 2011 le Lion d’or du meilleur artiste, décerné par la prestigieuse Biennale de Venise. Son rôle précurseur dans l’utilisation de techniques de fragmentation, d’échantillonnage, de collage et de mixage est unanimement reconnu et son influence sur toute une génération de jeunes artistes est certaine.

The-Clock-MACMCet hommage au temps et à l’image en mouvement se présente sous la forme d’un collage filmique réunissant des milliers d’extraits de films et de séries télévisuelles de toutes les époques, répertoriés durant 3 ans par l’artiste et ses assistants. Le montage final réalisé par Marclay lui-même est impressionnant de fluidité et d’exactitude. Le public est capté minute par minute, en temps réel dans une histoire sonore et visuelle de 24 h. La prouesse technique et l’accumulation vertigineuse d’images sont tout simplement incroyables.

Propre à l’art contemporain, le sens de The Clock est libre d’interprétation, mais réussit à tenir le spectateur en haleine. Le sentiment est étrange, laissant une impression du temps défilant au compte-goutte. 20 minutes deviennent facilement 1 h tant nous sommes constamment rappelés à l’ordre par les aiguilles qui tournent. Pénible me direz-vous? Pas exactement, car la force de The Clock réside dans son montage visuel et sonore captivant. La curiosité frappe de plein fouet et une dépendance se crée : on veut connaitre la suite!

Christian-Marclay-The-Clock mac montrealThe clock est une expérience à part entière réunissant une multitude de périodes et de genres cinématographiques dans un espace conçu spécialement par l’artiste. Cette richesse culturelle mêlant les époques, la mode et des générations d’acteurs mythiques est une source inépuisable d’inspiration et de connaissance. La capacité de la salle est de 80 personnes (incluant 45 places assises) et une fois installés, les visiteurs peuvent rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Laisserez-vous le temps filer pendant 24 h?


DÉTAILS

The Clock au Musée d’art contemporain de Montréal, du 22 février au 20 avril 2014.
The Clock sera présentée dans son intégralité les 21 février, 1er mars, 7 mars, 4 avril et 19 avril 2014.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience