Tour culinaire : d’un bar à l’autre dans le Vieux-Montréal

Publié le 23 Juillet 2013 par .

Tour culinaire MontrealVendredi 17 h 30, le sourire aux lèvres et la mine enjouée, Ronald nous attend pour un 5@7 gourmand dans le Vieux-Montréal, attablé à la charmante terrasse du Boris Bistro. Depuis 35 ans, ce fin connaisseur de Montréal, guilleret et cultivé, fait découvrir aux touristes et aux Québécois les dessous de la ville sous toutes ses formes.

D’un bar à l’autre… dans le Vieux-Montréal, nouvelle excursion cuvée 2013, a de quoi émoustiller vos débuts de soirée. En petit groupe convivial où les cultures et les générations se mêlent, Ronald anime la tablée d’histoires et d’anecdotes culturelles sympathiques et met tout le monde à l’aise. On passe du français à l’anglais, on compare les habitudes et valeurs des uns et des autres, bref c’est une ambiance bon enfant qui nous accompagne durant ces 2 h de tour.

Terrasse Boris Bistro MontrealTrois étapes culinaires définissent notre parcours du jour, nous faisant passer par les rues magnifiques et historiques du Vieux-Montréal. On fait donc connaissance au Boris Bistro autour d’une pinte de panaché (une bière Boréale avec du jus de pomme pétillant) accompagnée de croustilles de canard. Le groupe composé de trois Québécoises, trois Américains, le guide et moi, semble conquis. La conversation se crée naturellement, le tour prend donc une tournure informelle et joyeuse.

Restaurant accords MontrealOn s’arrête ensuite au restaurant Accords où nous nous régalons d’une bouchée de rognon de veau croustillant, accompagné d’un verre de Seyval-Chardonnay Les Pervenches, vignoble québécois de la ville de Farnham.

Gateau au fromage communion MontrealOn termine dans le Vieux-Port au restaurant Communion dont la politique est axée sur le partage de plats et qui est doté d’une superbe terrasse. On y déguste le cocktail Adam et Ève, un mélange frais de cidre, rhum brun et blanc et une pointe de calvados mis en valeur par une part de gâteau au fromage de chèvre, surmonté de petits fruits rouges et d’une boule de crème glacée. À partager entre nouveaux amis, bien entendu!

Surfant sur la vague foodie, l’équipe de VDM Global propose depuis 10 ans des tours culinaires dans différents quartiers de Montréal (Vieux-Montréal, le Quartier des spectacles ou encore la Petite Italie) et propose des dégustations de bières de micro-brasseries locales. À noter dans vos petits papiers!

INFORMATION

Montreal Food Tours : D’un bar à l’autre… dans le Vieux-Montréal, les vendredis soirs de 17 h 30 à 19 h 30, 65 $.
Photos : Laure Juilliard

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience