Voyage culinaire écoresponsable à Montréal

Publié le 25 Octobre 2013 par .

Montreal gastronomique ecoresponsableCet été, Tourisme Montréal faisait mousser la toile avec son répertoire des restaurants écoresponsables de la ville. De plus en plus sensibles au respect de l’environnement, les touristes comme les locaux sont à la recherche d’authenticité, d’information et d’éducation. C’est en tant que partenaire de la campagne d’Équiterre, Épluche ta ville, centrée sur l’exploration de l’alimentation locale à Montréal, que Tourisme Montréal a invité quelques heureux élus à participer à un tour culinaire vert organisé par les Tours de la Table.

Mélissa Simard, fondatrice des Tours de la Table, ancienne cuisinière professionnelle et blogueuse engagée, offre des tours gastronomiques chez les restaurateurs, les producteurs alimentaires, les fermes, les vignobles, les ateliers de cuisine avec un souci primordial d’apprentissage, de découverte et de plaisir gourmand. Embarquement immédiat pour un voyage appétissant et responsable, haut en découvertes.

Atelier crudessenceÉtape 1 : atelier instructif et délicieux à l’Académie d’alimentation vivante Crudessence.

Nous débutons le tour avec une initiation à la l’alimentation vivante. Lait de chanvre, smoothie ananas-framboise et Kombucha, jus de kale, persil et pommes : de nouvelles saveurs sont venues chatouiller les papilles de notre groupe. Curieux, nous buvions les paroles de notre guide. Connaissez-vous par exemple la différence entre l’alimentation crue et l’alimentation vivante? Savez-vous réellement ce qu’implique le terme locavore? Comment remplacer le lait animal par du lait végétal? On file à l’atelier pour connaître les réponses!

Khaima MontrealÉtape 2 : plats exotiques cuisinés à base de produits locaux au chaleureux restaurant Mauritanien La Khaïma.

Le chef Attigh Ould, souriant et généreux, nous invite à un repas gargantuesque composé de 3 mezzés à déguster avec du pain pita, un tajine de poulet aux olives confit au citron, un tajine de bœuf aux dattes et un couscous de légumes. Une cuisine savoureuse qui invite au voyage, amoureusement créée avec des produits du Québec choisis avec soin chez… PA! On adore!

Santropol Roulant Les Tours de la tableÉtape 3 : sensibilisation aux enjeux sociaux économiques du développement durable et de l’alimentation saine sur le toit vert du Santropol Roulant.

Fondé en 1995, cet organisme communautaire utilise la nourriture comme un outil rassembleur, réunissant des personnes de différentes cultures, générations et couches sociales. Parmi leurs divers programmes, on trouve les jardins urbains produisant des légumes très savoureux et nutritifs, acheminés par la suite à la cuisine de la Popote roulante, le programme de paniers frais et les mini-marchés. L’édifice du 111 rue Roy Est permet de découvrir 5 types d’agriculture urbaine : 1500 pi2 de toit-jardin, 60 jardinières à réservoirs d’eau, une petite serre et deux ruches pour un projet d’apiculture urbaine.

Bernard et fils traiteur - Les Tours de la TableBien sûr, la visite s’est ponctuée de quelques gourmandises concoctées par Bernard & fils traiteur : une crème brûlée aux fruits, un gâteau au chocolat et une tisane aux herbes boréales. Miam!

Pour vivre votre aventure verte, rendez-vous sur le site des Tours de la Table.

Bonus : des recettes gourmandes et écoresponsables du Chef Michael Makhan d’Aux Vivres, du Santropol Roulant, de Rise Kombucha, de Bernard et Fils, du chef Attigh Ould de La Khaima et du chef Kelvin Kim-On Au-leong d’Invitation V.

Photos : Laure Juilliard et Équiterre.

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 500 $ grâce au Forfait Passion.

Commentaires

  1. Hotel Nivelles Sud

    / 18 Avr

    ça à l’air très délicieux tout ça! ça me donne de l’eau à la bouche! mmmmmh, miam!

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience