Un printemps magistral à l’Orchestre Symphonique de Montréal

Publié le 22 Mars 2013 par .

Ce printemps 2013 est une véritable invitation au voyage. L’OSM vous emmène en Autriche, en France, en Allemagne… Au sein des berceaux de la musique classique, des villes historiques dont la culture et le bon goût jaillissent de toutes parts. Avec quelques invités d’exception, L’OSM n’a pas fini d’enchanter vos oreilles!

OSM Kent NaganoLes 5 et 7 avril, Jean-François Rivest, as de la baguette et ancien chef en résidence de l’OSM vous réécrit en musique le testament de César Franck, la Symphonie en ré mineur la plus connu de ce compositeur belge du XIXe siècle.

Le 13 avril, Kent Nagano, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal, vous plonge dans la Quatrième Symphonie de Brahms. Il sera accompagné du pianiste montant Serhiy Salov. En ouverture de ce programme, un grand samedi vous attend avec des œuvres de Wagner et Liszt.

Les 16 et 17 avril, Till Fellner, « pianiste accompli et musicien pénétrant », interprétera avec Kent Nagano le Concerto pour piano numéro 3 de Beethoven. L’ouverture de Guillaume Tell de Rossini et la Symphonie numéro 6 de Bruckner vous seront également jouées.

Orchestre Symphonique MontrealLe 5 mai, Le nouveau Chœur de chambre de l’OSM vous accueille avec un répertoire français, composé d’harmonies médiévales et grégoriennes pour le Requiem de Maurice Duruflé, et de tonalités douces et pures pour le Requiem de Gabriel Fauré. Des œuvres sacrées dirigées avec brio par Andrew Megill, chef du Chœur de chambre de l’OSM.

Le 7 mai, Itzhak Perlman, considéré comme l’un des virtuoses du violon les plus marquants de notre époque, donnera, accompagné du pianiste Rohan De Silva, un récital intime empreint d’airs de Mozart, Beethoven et Brahms.

Le 21 mai, l’OSM vous offre Le Surréalisme avant la lettre en compagnie de Walton, Milhaud et Cocteau, une rétrospective joyeuse et en musique du début du 20e siècle avec le Groupe des 6.

Les 22 et 23 mai, David Zinman, ponte dans le monde des chefs d’orchestre, vous présente sa version de la Symphonie numéro 5 de Gustav Mahler, un ensemble sombre et victorieux.

Le 29 mai, un événement de pointe se tiendra: Le Bal de l’OSM, une collecte de fonds majeure pour l’Orchestre et l’une des activités les plus en vue de la scène culturelle montréalaise. Appelez le 514 840-7411 pour de plus amples informations.

OSM Mes Aieux Plume LatraverseLes 28, 30 mai et 1er juin, Kent Nagano reçoit entre autres, Carole Bouquet, Lambert Wilson, 150 choristes et vous entraine dans l’œuvre de Honegger:  Jeanne d’Arc au bûcher, un grand oratorio dramatique qui rassemble une distribution vocale sublime et puissante.

Enfin, les 5 et 6 juin, ne manquez pas Mes Aïeux et leur invité poète, bluesman et rocker Plume Latraverse. Sous la baguette du chef et orchestrateur Simon Leclerc, les chansons de ce groupe populaire prendront une tournure symphonique surprenante. À découvrir!

 

INFORMATIONS

Maison symphonique de Montréal, 1600 rue Saint-Urbain, 514-842-9951

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience