Un thé à l’anglaise à Montréal

Publié le 10 Mars 2014 par .

salon de the cardinal montreal mile endLes multiples cafés qui émergent un peu partout dans Montréal comblent les amateurs de latte onctueux ou d’expresso sur le pouce. Mais qu’en est-il des amoureux du thé? Soucieuse de la condition de ces derniers, je suis partie à la recherche des meilleurs salons de thé de la ville quartiers par quartiers, de douceurs sucrées en douceurs salées.

Centre-ville.

Chez Nocochi, on prend place dans un décor immaculé où se succèdent pâtisseries persanes et moyen-orientales fondantes et craquantes. Le choix de thés est superbe et appelle au voyage. À vous le Gyokuro bio ou le Yunnan Impérial accompagné de bouchées aux dates et au chèvre, brie et noix de Grenoble et autres petits plaisirs délicieux.

Thé de l’après-midi servi à partir de 14 h 30, 15 $ ou 16 $ par personne, 2156 rue Mackay, 514 989-7514.

La-Cours-des-palmiers-Ritz-Carlton-MontrealAu Ritz Carlton, on ne badine pas avec le thé. Au cœur de la Cour des Palmiers, dégustez d’exquis thés parfumés et quelques divines gâteries maison. Canapés de saumon fumé frais, mayonnaise à la truffe, scones aux canneberges… délice des sens quand tu nous tiens!

Service du thé de 14 h 30 à 17 h 30, 32 $ par personne et 45 $ avec champagne, 1228 rue Sherbrooke Ouest, 514 842-4212.

birks cafe europea salon de the montrealRejouez-vous le film mythique Breakfast at Tiffany’s au Birks Café par Europea, un endroit élégant dont la sélection de thés provient de la célèbre maison parisienne Mariage Frères et où les gourmandises raffinées sortent des mains expertes de Jérôme Ferrer et de son équipe. Macarons texturés, petits canapés affriolants, mini-clubs sandwichs affolants… On continue?

The Afternoon Tea, à partir de 14 h 30 en semaine et 15 h le samedi et le dimanche, 26,50 $ par personne, 1240 rue du Square-Phillips, 514 397-2468.

salon de the fairmount reine elizabethPrenez une pause exquise au Fairmont Reine Elizabeth, au restaurant Le Montréalais. On vous y servira le Délice Royal dans le plus grand respect des traditions anglaises. Théière en fine porcelaine, flûte de champagne Orpailleur Brut et succulentes douceurs sucrées et salées servies sur un présentoir à trois niveaux : la septième duchesse de Bedford n’a qu’à bien se tenir!

L’heure du thé du lundi au samedi de 14 h 30 à 18 h et le dimanche de 15 h 30 à 18 h, 26 $ ou 35 $ par personne, 900 boulevard René-Lévesque Ouest, 514 861-3511 #2422.

de farine et deau fraiche salon de the montreal photo julia c vonaLe Village.

Au cœur de la rue Amherst se cache un petit paradis de gourmandises soignées : De Farine et d’eau Fraîche. On y sert des pâtisseries canadiennes et japonaises et des thés bios parfumés. On craque pour les choux au thé vert matcha, mousse à la framboise, crème brûlée et meringue, un assortiment de biscuits rigolos, un gâteau fou aux fruits de la passion ou encore le fabuleux panini au porc rôti aux herbes, portobello et fromage Montboissier. Un régal!

Thés et pâtisseries servis du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h et la fin de semaine de 10 h à 17 h, 1701 rue Amherst, 514 522-2777.

salon de the cardinal montrealPlateau / Mile End.

Le nouveau-né du Mile End dont on murmure le nom partout s’appelle Cardinal. Situé juste au dessus de l’incontournable Sparrow, ce trésor de salon de thé nous enchante par sa décoration exquise, sa sélection de thé pointue et ses gourmandises typiquement anglaises. Sur deux étages, avec une hauteur de plafond impressionnante on s’installe dans l’un des univers proposés par le Cardinal. Irez-vous sur la grande table centrale, le petit banc en bois rétro, le coin lecture inondé de lumière? Quelle expérience!

Salon de thé Cardinal ouvert du vendredi au dimanche de 11 h à 19 h, 5326 boulevard Saint-Laurent, 514 903-2877.

Envie d’une ambiance d’appartement du Plateau? Rendez-vous Au Festin de Babette, un adorable salon de thé qui conjugue épicerie fine, boutique charmante et repaire gourmand. On y déguste des crêpes maison, des chocolats fins et des thés venant du monde entier. La terrasse toute ensoleillée l’été est toujours prise d’assaut.

Au Festin de Babette ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 19 h, 4085 rue Saint-Denis, 514 849-0214.

afternoon-tea-patisserie-rhubarbeLa Pâtisserie Rhubarbe est une adresse incontournable pour tous les aficionados de sucreries fines. Elle offre tous les vendredis après-midi un moment délectable et précieux. Tout est charmant, soigné, maitrisé. Entre les traditionnels scones au cheddar, les sandwichs au concombre et fromage frais et les divines pâtisseries de Stéphanie Labelle, vous n’en finirez plus d’extase. À essayer au plus vite!

Heure du thé tous les vendredis de 14 h à 17 h, 18 $ par personne, 5091 rue de Lanaudière, 514 903-3395.

salon de the gryphon dorNotre-Dame-de-Grâce.

Le secret du salon de thé Gryphon D’or réside dans ses scones maison. Ils sont fabuleux. Tout blond, à peine cuit, mais ce qu’il faut de croustillant, jamais sec, toujours fondant. C’est une poésie, une ode à la pâtisserie, une invitation à la gourmandise infinie. On y court sans oublier de réserver au moins 24 h à l’avance.

Afternoon Tea servi tous les jours après 15 h et toute la journée le samedi, 25 $ par personne, 5968 Avenue de Monkland, 514 485-7377.

Bon appétit à tous!

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 500 $ grâce au Forfait Passion.

Crédits photo : Laure Juilliard, Tourisme Montréal, Julia C. Vona, Pâtisserie Rhubarbe et Rachel Côté.

Commentaires

  1. Hélène C.

    / 19 Sept

    Le thé au Reine-Élizabeth, salon le Montréalais, fut une expérience désastreuse. Décor suranné, nappe trop petite pour deux tables, vaIselle dépareillée, presque de Dollarama, peu de petits Sandwiches sans imagination, trop de pÂtisseries standard. Les sCones chauds, la marmelade et la confiture ont passé le test de même que le thé qui est bon mais refroidit vite dans sa théÏère.
    Un anniversaire quasi amnqué pour ma cousine.
    Je pense qu’on fait une promotion tronqué. En plus, notre tBle avait été donné à d’autres et on ne nous attendait pas malgré une réservation.
    Je voulais l’essayer après le thé du Ritz et celui du Griffon d’or (très bon, tout est frais) qui reste mes préférés…
    Faites Une mise à jour s.v.p.

  2. roxanne

    / 19 Sept

    Vous avez oubliés de mentionner le Cha noir, un incontournable. Un magnifique salon de thé aux allures de voyage et de REPOS. Un refuge dans la ville! :)

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience