Une fin de journée à Espace pour la vie

Publié le 2 août 2013 par .

Mosaicultures Montreal Arbre aux oiseauxVendredi dernier, une fin d’après-midi très douce nous attendait au cœur d’Espace pour la vie, petit paradis de nature et de science abritant le Jardin botanique, le Planétarium Rio Tinto Alcan, le Biodôme et l’Insectarium. À 17 h, lumière agréable à l’appui, nous sommes partis explorer les Mosaïcultures Internationales de Montréal, une cinquantaine de sculptures végétales imposantes, réalisées par quelques-uns des meilleurs artistes-horticulteurs du monde.

Mosaicultures Montreal La Terre MereEn flânant dans le Jardin botanique, au détour d’un sentier, on se retrouve nez à nez avec la grandiose et gigantesque « Terre Mère » sans doute la création la plus impressionnante de l’exposition. Puis, on médite devant l’arbre aux oiseaux, œuvre iconique des MIM2013, qui illustre le thème des espèces et des écosystèmes menacés de la planète. Une œuvre splendide dont les branches se métamorphosent ingénieusement en 56 espèces d’oiseaux.

Les Mosaïcultures Internationales de Montréal, du 22 juin au 29 septembre.

Tapas 4 a 8 au jardin Montreal Carpaccio de saumon fume et asperges 4 a 8 au jardin Montreal Laure Juilliard Assiettes de terrines et de charcuteries 4 a 8 au jardin Brochette de volaille grille 4 a 8 au jardinTapas restaurant Jardin botanique MontrealCocktail 4 a 8 au jardin MontrealUne fois cette promenade enchanteresse terminée, on se ressource sur la terrasse du Jardin botanique en grignotant de délicieuses tapas accompagnées de cocktails colorés.

4 a 8 au Jardin botanique MontrealLe « 4@8 au Jardin » propose chaque fin de semaine des petits concerts de musique japonaise, jazz manouche, française, brésilienne en passant par des airs celtiques. Un rendez-vous à ne pas manquer tous les jeudis, vendredis et samedis de l’été pour une pause dans un oasis de beauté et de gourmandises.

Les 4@8 au Jardin, du 4 juillet au 28 septembre au Jardin botanique.

Planetarium Montreal exterieur Eva BlueEnfin, la dernière étape de notre itinéraire s’annonce forte en émotion. Direction le Planétarium Rio Tinto Alcan flambant neuf, avec au programme, une expérience totalement novatrice de l’astronomie.

Interieur Planetarium Montreal - Eva BlueAvec son design audacieux et ses critères élevés de développement durable, il en jette, il faut l’avouer! Au sein de ce très bel espace, deux spectacles à la conquête de l’univers sont proposés, l’un poétique, l’autre plus scientifique.

Planetarium Montreal - Eva BlueAu Théâtre du Chaos, nous avons plongé dans Continuum, une odyssée immersive créée par le tandem de créateurs Michel Lemieux et Victor Pilon. Allongés sur des fauteuils mous très confortables, on se laisse envoûter par cette œuvre qui en met sincèrement plein la vue, sur une musique de Philip Glass.

Montreal Planetarium - Eva BluePuis, on enchaîne au Théâtre de la Voie lactée découvrir le plus beau ciel étoilé de Montréal. Un animateur nous explique avec beaucoup de gentillesse et d’humour les constellations et leurs histoires et nous guide ensuite dans un voyage à des milliers d’années-lumière de la terre, par delà les étoiles! Les enfants seront particulièrement fascinés. Une fois sortis, les yeux tout brillants, on se sent résolument minuscules. À quand le véritable voyage dans les étoiles?

Spectacle Continuum et Spectacle De la Terre aux étoiles au Planétarium Rio Tinto Alcan, du 6 avril 2013 jusqu’au 1er février 2014.

Photos des Mosaïcultures et du 4@8 au Jardin : Laure Juilliard
Photos du Planétarium : Eva Blue

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience