Une expérience givrée au Village des neiges de Montréal

Publié le 6 Février 2013 par .

Imaginez passer une soirée et une nuit entière dans un univers féérique intégralement créé de glace et de sculptures éphémères. Pour sa seconde édition, le Village des neiges prend des allures de New York et recréé dans ses chambres givrées tous les symboles et mythes de la ville qui ne dort jamais. Big Apple, Taxi New York, Broadway, Statue de la liberté… À s’en figer d’étonnement!

Afin de rester au plus proche de la réalité, l’hôtel InterContinental de Montréal nous a proposé de vivre leur forfait Prestige incluant une nuit bien au chaud au sein de leur suite douillette et une nuit expérimentale dans une chambre thématique de l’hôtel de glace.

Vue intercontinental montreal{Luxe calme et volutpé} Cet extrait du poème de Charles Baudelaire, « L’invitation au voyage », me semble être une excellente introduction pour vous conter ces deux jours dépaysants. Le voyage commence à l’InterContinental, situé dans le quartier historique du Vieux-Montréal. à deux pas du Palais des Congrès.

alphonse-mucha-sarah-bernhardt
alcove rituel absinthe sarah bSpacieux, lumineux, doté d’un restaurant aux doux accents de Provence, OSCO!, et d’un sulfureux bar à absinthe, le Sarah B,  inspiré de la légendaire comédienne française Sarah Bernhardt, on a vite fait de prendre ses quartiers dans la très confortable suite Tourelle, perchée au 20ème étage et surplombant une Montréal électrique, une fois la nuit tombée.

cupcake de bienvenue intercontinental
L’accueil y est délicieux et personnalisé. Quatre petites cupcakes provenant de la boutique gourmande Les Glaceurs vous attendent avec un mot de bienvenue à votre nom. Le lit king size vous tend ses draps vaporeux tandis que méridiennes et canapés moelleux vous invitent à la détente et au farniente!

bar absinthe sarah b montrealLe rituel à l’absinthe du Sarah B est à tester. Ce liquide fortement anisé s’accompagne à merveille de petites bouchées provençales dont notamment un mini tian de légumes fondants et parfumés. La nuit venue, on se laisse absorber par le matelas moelleux et on se plaît à prendre la position de l’étoile de mer.

Snow Village Montreal{Casser la glace} Le lendemain, on se dirige au Village des neiges avec la navette de l’hôtel. 15 minutes plus tard, dans un décor de nature et de neige, des familles enjouées nous entourent, des activités sportives et rigolotes sont proposées… tout ici respire le village vacances où l’on déconnecte complètement de la ville… et tout ceci à seulement un quart d’heure du Centre-ville. La visite du village des neiges nous entraîne dans une dimension parallèle, au cœur de cinq igloos géants : deux restaurants, un bar, une chapelle et l’hôtel de glace. Les chambres sont toutes accompagnées du signe « moins » devant leur numéro respectif, et on comprend pourquoi: il fait un froid à coucher dehors!

Chambre King Kong Villages des neiges hotel de glace
hotel de glace montrealAlternativement, on passera devant King Kong, des amoureux qui semblent nous murmurer « I love New York » ou encore une interprétation de la Cathédrale Saint-Patrick.

bar de glace montreal
Bar de glace - Village des neigesOn tente de se réchauffer ensuite au bar de glace avec un cocktail givré ou une boisson chaude réconfortante. On souffle sur nos gants et on danse au rythme de la musique (un peu forte) pour garder nos extrémités en vie. Si vous devez suivre un conseil: couvrez-vous à fond! N’hésitez pas à empiler les couches, le confort passe avant le style dans cet univers de glace.

restaurant de glace montreal
Ice restaurant montreal
restaurant de glace pommery montrealOn s’assoit ensuite dans l’impressionnant restaurant de glace le Pommery avec au commande, le jeune chef Matthieu Saunier, qui officie également à l’InterContinental. Pour 69$, un repas 3 services réconfortant vous sera offert. On ressort de l’endroit frigorifié mais rassasié.

Avant de vous glisser dans votre sac de couchage résistant à -30 degrés (ô joie!), on fait le plein de chaleur dans le spa extérieur de l’hôtel avec une vue imprenable de la ville. Sachez que si vous ne supportez pas la température de la chambre avoisinant les -2 à -5 degrés, une assurance nuit chaude vous permet de passer les quelques heures de sommeil qu’il vous reste à l’InterContinental. Le lendemain, pour ceux qui auront résisté, on vous accueillera à 8h avec un bon chocolat chaud.

On repart du Village des neiges la tête pleine de jolis souvenirs mais aussi avec l’envie folle de s’acheter une bouillotte et de rester coller à elle de longues heures durant.

Comme le dirait notre cher Jules César : Veni vidi vici … Je vous suggère chaudement d’en faire de même avant la fonte des glaces!

 

INFORMATIONS

Forfait Prestige à partir de 538$ pour deux personnes du 18 janvier au 21 mars 2013.
InterContinental Montréal, 360 rue Saint-Antoine Ouest, 1-800-361-3600
Villages des neiges – Snow Village, 130 Chemin du tour de l’île Parc Jean Drapeau, 1-855-788-2181

Crédits photos: Eva Blue, Laure Juilliard et InterContinental Montréal

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience