20 bonnes raisons de visiter Montréal en 2016

Publié le 25 Janvier 2016 par .


Parce qu’on y mange merveilleusement bien

1. Soyez prêt à dérouler le tapis rouge et à accueillir Joël Robuchon qui, à compter de l’automne 2016, viendra chatouiller nos papilles à son restaurant l’Atelier du Casino de Montréal sur l’île Notre-Dame. Le chef français de renommée mondiale a déjà récolté 28 étoiles Michelin, parions que l’Atelier ajoutera une décoration à sa collection.

MTL a TABLE2. Montréal peut s’enorgueillir à juste titre de compter par dizaines les restaurants primés. Pour n’en mentionner que quelques-uns : Joe Beef, Au Pied de Cochon, Park, Toqué, Laloux, Pastaga, Lawrence, Le Bremner, Le Serpent, Chez Lévêque, Foodlab… et tant d’autres. À vous de les découvrir.

Dirty Dogs3. Montréal est réputée pour ses festivals, dont plusieurs, à saveur gourmande. Il suffit de consulter le calendrier des festivals gastronomiques pour vous mettre l’eau à la bouche : de La Poutine Week, en février, à Joyeux Novembre, au cours du mois éponyme, sans parler de la semaine très spéciale des restaurants, MTL à TABLE qui, chaque année à la fin d’octobre, nous concocte, avec la complicité de dizaines de restaurants locaux, de savoureux menus à prix fixe et abordable. Venez goûter par vous-même !

OsheagaParce que la ville ne s’endort jamais

4. Avec un promoteur comme evenko, Montréal ne rate pas un événement. Non seulement a-t-il inscrit sur la liste des festivals de renommée mondiale Osheaga et Heavy MTL, mais il fait venir les plus grands artistes internationaux : Céline Dion, Adele, Florence + The Machine, Muse, Andra Day et tant d’autres, chaque semaine.

5. Montréal est à l’épicentre de la scène musicale électro mondiale : c’est ici que Mutek a été fondé, ici qu’est né Igloofest (il y a dix ans !) et où Piknic Électronik et Ilesoniq enflamment chaque année les week-ends de l’été. Avec des lieux de rendez-vous comme New City Gas et des événements comme le Printemps numérique, vous serez branché toute l’année.

MTLENLUMIERE-2-625X4006. Pourquoi dormir quand Nuit Blanche ouvre gratuitement les galeries, musées et espaces culturels pour faire la fête jusqu’au matin avec des milliers d’oiseaux de nuit amateurs de culture festive ? Une des manifestations les plus emballantes de cet événement fondé à Montréal et devenu depuis international, c’est Art Souterrain, un parcours souterrain de plus de 30 kilomètres de long mettant à l’honneur des œuvres d’art contemporain et artistes d’avant-garde. La vie nocturne à Montréal vous réserve aussi bien d’autres surprises.

Petit_Campus7. Pas fou des superproductions ? Vous préférez plutôt les productions indépendantes ? Jetez un coup d’œil sur quelques-unes des centaines de salles indépendantes qui affichent des concerts tous soirs de la semaine. Entre le Club Soda et le Métropolis, la Casa del Popolo, le Café Campus et le Cagibi, il y a certainement un club et un spectacle pour vous. Plutôt amateur de cinéma ? Découvrez ces cinémas indépendants et… prenez le temps ensuite de vous arrêter dans un de ces cafés indépendants.

Parc_OlympiqueParce que c’est une ville de sports

8. L’année 2016 marque le 40e anniversaire du Parc olympique, construit pour les Jeux olympiques de 1976. On célèbre ça : 40 ans, 40 événements ! En tout temps, le Parc olympique est une source intarissable de plaisirs : yoga en plein air, parcs d’aventure, villages d’hiver, sans parler des Premiers Vendredis du mois, durant les mois chauds, où les camions de cuisine de rue se donnent rendez-vous. Ça n’arrête pas !

Patinoire Vieux Port9. Montréal, c’est un rêve pour tout amateur de sport, idéal pour les sports d’hiver, de décembre à avril, et pour les plaisirs de l’été, de mai à novembre. C’est aussi le théâtre d’une foule d’événements sportifs majeurs : que l’on pense seulement à Ski Tour Canada, à la prochaine Coupe du monde de triathlon (Triathlon World Cup), aux Jeux du Québec et aux nombreuses épreuves de course dont le Rock’n’Roll Marathon Oasis de Montréal en septembre.

CentreBell-SusanMoss-625x40010. Et puis, il y a toujours un match à voir où l’on peut encourager une de nos équipes de sport professionnel, que ce soit au hockey (Canadiens de Montréal), au football (Alouettes) ou au soccer (Impact); et où l’on peut voir évoluer les champions du tennis (Coupe Rogers) ou de la Formule 1 (Formula 1 Grand Prix du Canada), pour ne mentionner que ceux-là.

11. Vous aimez les sports extrêmes ? Nous avons quelque chose pour vous : BMX, planche à roulettes ou à neige ou parkour prennent la vedette lors du Barbegazi en mars, du Shake Down en avril, du Jackalope en août, et de Slide the City (glissades d’eau). Réservez votre place dès maintenant.

Parce que tout est dans la famille

12. Voyager avec les enfants est simple comme bonjour à Montréal, où il y a une foule d’activités intérieures et extérieures toute l’année. Que diriez-vous de la pêche blanche dans le Vieux-Port, d’apprendre à connaître les étoiles au Planétarium ou de voir les papillons se poser sur vous au Jardin botanique ? Ou encore, de voir un film en format Imax ou de jouer avec des cubes de mousse géants au Centre des sciences ? Et pourquoi ne pas aller au théâtre avec les enfants ? Les idées ne manquent pas !

La ronde13. Petits et grands ne manqueront pas de sensations fortes à La Ronde, un parc d’attractions Six Flags, accessible en métro du centre-ville de Montréal : manèges, jeux d’adresse et gourmandises, de quoi réjouir toute la famille.

14. Voyager en famille n’aura jamais été aussi facile qu’avec le forfait famille de Tourisme Montréal qui vous offre des rabais sur des hôtels ainsi que sur des billets de spectacles et autres attractions en ville. Le plaisir n’est qu’à un clic !

Pour son ouverture légendaire aux gais (lgbt)

15. Montréal accueille la différence à bras ouverts et propose une foule de choses à voir et à faire aux visiteurs LGBT. Ne manquez pas les célébrations annuelles de la Fierté en août, la fête queer de l’année : une semaine de fiesta, de spectacles extérieurs gratuits, de rencontres communautaires et le célèbre défilé de la fierté gaie, un moment inoubliable.

Boules_roses16. Le Village gai s’habille de rose tout l’été, une installation extraordinaire de l’artiste Claude Cormier. Les fameuses Boules roses forment une sorte de voûte sur un kilomètre de long au-dessus de la rue Sainte-Catherine dans le Village. Découvrez l’impressionnante programmation LGBT à Montréal en 2016.

Parce qu’on s’éclate dans tous ses festivals et autres manifestations culturelles

Montréal est plus que tout la ville des festivals. Jazz, comédie, heavy metal, danse, lumière, gastronomie, cirque, mode, il y a un festival pour tout, toute l’année. Vous pouvez être certain que vous n’aurez jamais à vous demander quoi faire. Jamais !

La Basilique Notre-DameBien sûr, ce qui décrit la scène montréalaise de l’électronique, de la mode et de la gastronomie, c’est l’avant-garde, mais vous pouvez aussi voyager dans le temps à travers le patrimoine religieux réputé de la ville (l’Oratoire Saint-Joseph et la Basilique Notre-Dame), dans ses musées d’histoire (le Musée McCord, le Musée Redpath et le Château Ramezay) ou par une simple promenade à travers le Vieux-Montréal où vous vous croirez en 1763.

Jardins_GamelinL’année 2016 marque le 10e anniversaire de la désignation de Montréal ville UNESCO de design, une occasion de découvrir Montréal sous cet angle en visitant les ateliers et boutiques de designers montréalais et autres installations qui témoignent de sa créativité, entre autres dans le Quartier des spectacles.

MACMontréal est dotée de prestigieux musées, couvrant toutes les époques et tous les courants de la création artistique, de la collection « encyclopédique » du Musée des beaux-arts aux œuvres d’avant-garde du Musée d’art contemporain, incluant l’histoire et le patrimoine au Musée McCord, pour ne nommer que ceux-là. Accédez facilement aux événements culturels les plus courus en ville avec le passeport culturel de Tourisme Montréal, un laissez-passer spécial de 24 h ou 72 h qui vous procure des rabais sur ce qu’il y a de meilleur en matière de divertissement : théâtre, musique, concerts, danse, musées, festivals et plus. Réservez le vôtre dès maintenant !

1-WinterSweetDeal-FR

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience