Search
Open menu Open menu

© 


Les jardins sur le toit du Palais des Congrès

Posté le | 1 Commentaire

 palais des congres garden

La plupart des villes d’Amérique du Nord ont des centres de congrès. Mais combien de ceux-ci peuvent prétendre avoir des vignes grimpantes, des tomates cultivées dans des bacs ou des ruches d’abeilles? Ce n’est pas notre intention de nous vanter, mais le nôtre possède tous ces attributs. En fait, le centre des congrès de Montréal est un peu une jungle urbaine.

Le Palais des congrès – le centre des congrès de Montréal – fournit un bel exemple de la façon dont un tel équipement peut sortir des sentiers battus.

Nous vous expliquons.

rooftop beds

Centimètre par centimètre, rangée par rangée

Au cours des dernières années, dans le cadre de son rôle de chef de file en environnement dans la ville, le Palais des congrès a cherché des façons de devenir plus écologique tout en luttant contre les effets d’un problème contemporain – les îlots de chaleur urbains. Et donc, avec le financement du gouvernement provincial, et avec la collaboration du Centre d’écologie urbaine de Montréal, le Palais a conçu un projet multifacettes : un jardin sur le toit

Le projet a débuté en 2010 avec la plantation de végétation permanente sur le toit, l’assemblage de bacs pour cultiver légumes, fruits et fines herbes, ainsi que l’installation de trois ruches pour polliniser toute cette verdure. En 2012, plus de bacs avec diverses espèces de plantes ont été ajoutés aux jardins : plantes tinctoriales utilisées par un atelier local où des artistes font la teinture de tissus, plantes médicinales destinées à un centre de formation en herboristerie, et une section consacrée aux plantes patrimoniales, telles que les concombres-citrons et les melons de Montréal. (Eh oui, nous avons notre propre marque de melons.)

En outre, les jardins ont une utilité plus directe. Cet été, le potager de 450 bacs va produire des fruits, des légumes et des fines herbes pour Capital Traiteur, fournisseur exclusif de services alimentaires au Palais des congrès. Alors, savez-vous ce que cela signifie? Pour vos prochaines réunions, il y a de bonnes chances que vous savourerez des légumes frais et de succulentes herbes provenant du jardin sur le toit!

Sur le plan “saveur locale” on se saurait faire mieux.

Cependant, la chose cool à propos du projet de jardin sur le toit est que ses avantages vont au-delà du basilic frais et d’un approvisionnement généreux en miel biologique.

harvesting

Au-delà du « Vert »

Le projet de toit vert incarne un changement dans la mentalité organisationnelle vers un objectif global de développement durable. Il est profondément symbolique de la direction que le Palais des congrès a adoptée : innovation écologique, autosuffisance, volonté d’expérimenter de nouvelles approches. Et les effets de cette approche progressiste se répercutent.

Par exemple, compte tenu de l’abondance de la nourriture cultivée, le Palais a même réservé une section pour cultiver des aliments pour La rue des femmes, un organisme communautaire local qui travaille avec les femmes itinérantes et les femmes en difficulté. En outre, depuis que le grand public peut prendre part à des visites guidées gratuites sur le toit, organisées par un groupe universitaire local (Cœur des sciences de l’UQAM), le projet de toit vert est devenu une sorte d’attraction touristique locale. En soi, le toit n’est pas seulement un jardin, mais aussi en partie un laboratoire et en partie une salle de classe. Même les employés apprennent; ils en savent de plus en plus sur les questions environnementales, ce qui s’avère très utile dans leurs rapports avec les clients soucieux de l’environnement.

De plus en plus urbanisée, la région de Montréal perpétue néanmoins et avec détermination sa traditionnelle culture maraîchère comme en fait foi l’abondance de produits locaux dans les marchés fermiers sur l’île. Qui aurait cru toutefois que cette tradition trouverait un nouveau terrain fertile en plein centre-ville? « Deux pouces ″verts″ le haut » bien mérités pour le Palais des congrès!

 

En bref

Palais des congrès de Montréal

Salles et autres lieux : 113
Superficie totale : 551,520 pi2 (51,280 m²)
Équipement pour expositions : 1,950 kiosques
Initiatives sur le toit : potager en conteneur, ruches, autre végétation permanente.
Certification environnementale : BOMA BESt
Site Web : congresmtl.com

 

Palais Rooftop Garden

 

 

 

 

 

bees

 

chef on the roof

 

1 Commentaire

  1. Florence Herrero

    Bonjour.
    Je suis enseignante à Paris et élue chargée de l’éducation au développement durable à la mairie du 20è arrondissement. Ce jeudi, j’ai été reçue par trois responsables du DD à l’Hôtel de Ville de Montréal qui m’ont parlé du jardin de la terrasse du Palais des Congrès. Je repars le mardi 4 août à Paris et souhaiterais savoir s’il y a une possibilité de visite de la terrasse ce week-end, lundi, ou mardi avant 15h.
    Au plaisir de découvrir cette passionnante initiative.
    Avec tous mes remerciements.
    Florence Herrero

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Développement Économique Canada - Canda Economic Development Explorez sans fin - Canada - keep exploring Québec original Montréal
Air Canada Casino de Montréal Aéroport de Montréal VIA Rail Canada