Search
Open menu Open menu

© 


Maison-des-Marins : au cœur de l’histoire de Montréal

Posté le | → Laisser un commentaire

history museum

Si vous planifiez une réunion à Montréal, vous vous devez de connaître le Musée d’archéologie et d’histoire de la Pointe-à-Callière. Pourquoi? Parce que c’est l’un des rares endroits au monde où vous pouvez organiser une réception privée sur le site même où la ville a été fondée.

Cool n’est-ce pas?

Créé en 1992, le Musée Pointe-à-Callière est composé de cinq pavillons, chacun avec un objectif et un rôle particulier. Le musée est une collection fascinante de reliques et d’artefacts, présentés de façon spectaculaire et contemporaine. Depuis sa création, l’institution a accueilli annuellement plus de 350 000 visiteurs — soit près de 6 millions de personnes depuis 1992. Le Musée a récemment dévoilé un nouvel équipement : la Maison-des-Marins, un immeuble superbement doté — parfaitement adapté pour accueillir de grandes expositions et de prestigieuses activités culturelles.

Ohé le marin!

Imaginez ceci. Nous sommes en 1875. Vous venez d’arriver à Montréal après un long voyage à travers l’océan Atlantique et vous êtes un marin. Alors que votre navire fait son chemin le long du fleuve Saint-Laurent vous voyez enfin l’emblématique et verdoyant Mont-Royal à l’horizon. Vous êtes très heureux de mettre le pied sur la terre ferme à nouveau. Ce qui est encore plus important qu’une bouteille de whisky c’est de trouver un endroit pour dormir. C’est pourquoi, peu après l’amarrage, vous vous rendez à l’Institut des marins de Montréal. L’établissement est un lieu de rendez-vous pour les marins, offrant des salons, une chapelle, une salle de concert, un bureau de poste, bureau de change, un salon de barbier et un cabinet de médecin, sans oublier une cafétéria et des lits.

Maintenant que vous êtes installé, nous pouvons cesser de prétendre que vous êtes un marin. Mais si ça vous amusait, et bien, continuez le jeu de rôle.

Tout au long du début du XXe siècle, des centaines de milliers de marins se sont logés dans ce qui a été appelé la Maison-des-Marin à partir de 1968. Cependant, comme les carrières en mer sont devenues moins fréquentes, la Maison-des-Marins a changé de mains et de vocation. Pendant de nombreuses années, l’édifice était occupé par la Maison du Père de Montréal (un organisme qui offre des lits aux sans-abris). Mais après que la Maison du Père ait déménagé, le bâtiment est devenu vacant et a finalement été acheté par le Musée Pointe-à-Callière. Et cela nous amène à aujourd’hui.

Musée Maison des Marins

La vue d’en haut

Bien qu’elle ait gardé son nom — La Maison-des-Marins — la structure elle-même avait besoin d’une rénovation complète. L’équipe d’architectes retenue par le Musée Pointe-à-Callière a cherché à redonner vie à l’édifice pour en faire un endroit où les gens voudront se rassembler, un espace fluide, sans limites apparentes entre l’intérieur et l’extérieur.

Le bâtiment historique a finalement rouvert en 2013, offrant un espace qui répond à une vaste gamme d’objectifs : des fouilles archéologiques simulées pour les jeunes, une boutique de souvenirs du Musée, ainsi que des salles pour des réceptions publiques et privées de toutes sortes. Il y a maintenant cinq espaces exceptionnels à louer, qui vont d’une salle de réunion intime pour huit personnes à un hall pouvant accueillir 200 invités. Le magnifique pavillon de verre sur le toit est peut-être la plus impressionnante de toutes les options.

L’espace dont tout le monde parle s’appelle l’Espace 360° Montréal. Perché sur le toit de la Maison-des-Marins, l’Espace 360° Montréal est un pavillon de verre qui se révèle comme l’une des salles les plus spectaculaires à Montréal. Vous pouvez littéralement voir l’histoire de la ville d’un seul coup d’œil : le fleuve Saint-Laurent, la montagne, le Vieux-Port, la Basilique Notre-Dame, la ligne des toits du centre-ville, Habitat 67 et plus encore. Toutes les étapes de l’histoire de Montréal se présentent comme un panorama que les visiteurs peuvent découvrir.

Jusqu’à présent, l’Espace 360° Montréal a accueilli des soirées d’entreprises, des lancements de produits, des rassemblements politiques, des manifestations culturelles et des soirées de reconnaissance. Le Musée Pointe-à-Callière est ancré dans l’histoire. C’est vraiment un endroit idyllique pour ajouter une touche culturelle et historique aux réunions d’affaires, lancements ou autres événements de prestige.

Musée Maison des Marins

En bref

Maison-des-Marins – Pavillon Banque Nationale
Activités possibles : 5 à 7, soirées spéciales, lancements, conférence de presse, etc.
Dimensions de l’espace 360° Montréal : 8,7 x 18,6 m (superficie : ​​130 m2 ou 1 400 pi2)
Capacité d’accueil de la Maison-des-Marins : jusqu’à 200 personnes
Services : traiteur, visites VIP du musée, Wi-Fi, services techniques
Heures d’ouverture : tous les jours de 8 h à 23 h 30
Contact : Christine Lavertu, Coordonnatrice – Événements spéciaux, 514-872-8209, locations@pacmusee.qc.ca
Bonus : Téléchargez la fiche technique de la Maison-des-Marins sur le site Internet du musée Pointe-à-Callière!

Lobby

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Développement Économique Canada - Canda Economic Development Explorez sans fin - Canada - keep exploring Québec original Montréal
Air Canada Casino de Montréal Aéroport de Montréal VIA Rail Canada