Search
Open menu Open menu

© 


La Maison du développement durable : le site pour événements le plus écologique de Montréal

Posté le | → Laisser un commentaire

Crédit photo Bernard Fougères

Alors que l’on met de plus en plus l’accent sur la responsabilité sociale des entreprises, les planificateurs de réunions avertis savent que « le vert est le nouveau noir. » Que vous travailliez directement pour une agence environnementale ou que vous vouliez simplement mettre en lumière les valeurs d’une organisation, le choix d’un lieu écologiquement viable pour un événement en dit long sur votre engagement pour la cause. Une faible empreinte écologique peut en effet créer beaucoup d’impact.

Située au centre-ville de Montréal, la Maison du développement durable est le premier bâtiment certifié LEED® PLATINE Nouvelle construction au Québec. Ses objectifs sont de soutenir les organisations environnementales et sociales, promouvoir l’éducation et l’innovation en matière de développement durable et servir comme un bâtiment écologique démonstratif.

mini-conférence - Crédit photo Fanny Lasselin

Crédit photo : Fanny Lasselin

Plus de détails S.V.P.!

Avant de plonger dans les détails sur les espaces de réunion, explorons plus à fond certaines des caractéristiques exceptionnelles de la Maison. Avec ses 28 puits géothermiques sous le bâtiment, le recyclage de cendres volantes et de verre broyé dans le béton, une enveloppe de bâtiment à très haute performance et un toit vert, la Maison du développement durable cumule les initiatives écologiques. Même les dispositifs d’éclairage activés par le mouvement sont équipés d’ampoules à faible teneur en mercure. Les autres détails plus évidents pour les visiteurs comprennent l’éclairage naturel omniprésent, un mur végétal de cinq étages et des urinoirs sans eau – à coup sûr des sujets de conversation inépuisables!

vernissage photo by Frédéric Dubois

Crédit photo Frédéric Dubois

Et les espaces de réunion?

La Maison du développement durable offre huit salles de réunion distinctes en location. Elles ont toutes les équipements auxquels on peut s’attendre dans un établissement de classe mondiale : écrans pour présentations, projecteurs multimédias, ordinateurs portables, connexion Wi-Fi, etc. Et, bien sûr, les services techniques sont inclus. Voici ce qui est proposé :

L’Atrium : un espace vitré unique avec une ambiance lumineuse et un mur végétal de cinq étages à couper le souffle. C’est le lieu idéal pour des réceptions debout ou assises ou des foires commerciales qui sortent de l’ordinaire.

La salle du conseil : un espace plus traditionnel avec une grande table de réunion pouvant accueillir 14 personnes. Mais sa grande fenêtre donnant sur l’animation de la rue Sainte-Catherine est un rappel que vous êtes dans un lieu innovant au cœur de Montréal.

La salle Clark : en plus de l’équipement technique fonctionnel standard, elle a des panneaux acoustiques en laine feutrée qui présentent une sérigraphie unique d’une mappemonde prouvant que forme et fonctionnalité peuvent coexister en harmonie. C’est un excellent choix pour les présentations de grande envergure.

Les salles Viger, Jeanne Mance et Saint-Urbain : petits espaces mieux adaptés à des groupes de 20 personnes ou moins. Selon vos besoins, vous pouvez choisir une disposition « École » ou « Conseil d’administration ». Les meubles blancs et un éclairage naturel généreux créent l’environnement parfait pour des activités de remue-méninges.

La salle Sainte-Catherine : cette salle au deuxième étage a toutes les qualités des salles Jeanne Mance et Saint-Urbain, car elle est en fait composée de ces deux espaces combinés. Avec la paroi escamotable soigneusement dissimulée, la salle offre des places assises pour 50 personnes. Un grand écran domine la pièce, tandis des fenêtres allant du sol au plafond la longent et inondent l’espace de lumière.

La salle Saint-Laurent : si un mur de fenêtres qui vont du sol au plafond n’est pas assez pour vous, la salle Saint-Laurent en offre deux! Le résultat est un espace de rencontre exceptionnel qui demeure néanmoins intime pour des groupes de 20 personnes ou moins. C’est un endroit idéal pour impressionner les clients ou pour rendre hommage aux employés les plus performants de votre organisation.

Les planificateurs (ou toutes autres personnes curieuses) qui souhaitent en apprendre davantage sur les aspects technologiques et environnementaux du bâtiment – ou qui veulent tout simplement faire un peu de repérage – peuvent faire une visite guidée ou voir la nouvelle exposition interactive gratuite. On ne sait jamais, pendant que vous êtes là, vous pourriez côtoyer d’autres personnes avant-gardistes et développez votre réseau dans le processus!

En bref

Lieu : Maison du développement durable
Adresse :50 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal
Site web :www.maisondeveloppementdurable.org/en
Contact :info@lamdd.org ou 514-394-1108
Twitter :@MaisonDD

Crédit photo Martin Martel

Crédit photo Martin Martel; Crédit photo extérieur Bernard Fougères 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Développement Économique Canada - Canda Economic Development Explorez sans fin - Canada - keep exploring Québec original Montréal
Air Canada Casino de Montréal Aéroport de Montréal VIA Rail Canada