Search
Open menu Open menu

© 


15 Montréalais qui changent le monde

Posté le | → Laisser un commentaire

Depuis déjà plusieurs années, Montréal exporte des idées qui changent le monde. Que ce soit le premier moteur de recherche au monde ou un soutien-gorge de qualité à un prix concurrentiel (WonderBra) les innovations montréalaises rayonnent à travers le monde depuis des décennies. Plus récemment, notre réputation d’innovateurs se forge sur plusieurs facteurs comme des start-ups qui changent la donne, un secteur du jeu vidéo en plein essor et l’attrait exercé par quatre universités internationalement reconnues. Mais au-delà des entreprises et organisations de premier plan qui assure la prospérité actuelle de Montréal, il y a quelque chose de beaucoup plus modeste : les gens.

Et ces gens sont un ensemble d’individus créatifs qui poursuivent une « vision globale ». Que leurs initiatives aient un impact social ou environnemental, ou qu’ils soient juste carrément cool, voici quelques-uns de ces Montréalais remarquables.

mohamed and lauren

AGRICULTEURS URBAINS

Mohamed Hage et Lauren Rathmell

Lorsque Mohamed Hage grandissait au Liban, le concept de « manger des produits cultivés localement » n’était pas une idée révolutionnaire – c’était quelque chose de normal. C’est avec un esprit pratique similaire que Hage et sa partenaire (en affaires et dans la vie) Lauren Rathmell ont installé la première serre commerciale au monde sur le toit d’un bâtiment. Leur entreprise, Les Fermes Lufa, produit des aliments d’une manière durable sans utiliser de nouvelles terres et en consommant beaucoup moins d’énergie que l’agriculture standard. Actuellement, les Fermes Lufa expédient environ 6 000 paniers par semaine et nourrissent ainsi plus de 15 000 résidents de Montréal. Ce modèle agricole est appelé à se développer en dehors de la ville et nous n’hésitons pas à l’annoncer haut et fort sur tous les toits.

À lire dans The New York Times : Cash Crops Under Glass and Up on the Roof 

sue montgomery

LA JUSTICIÈRE

Sue Montgomery

Ancienne reportrice de justice pour le journal The Gazette de Montréal, Sue Montgomery se décrit maintenant comme une « journaliste en rémission ». Au cours de son illustre carrière de 30 ans, la journaliste a couvert des dossiers de justice sociale allant de l’itinérance à la pauvreté et elle a été une témoin privilégiée de ce qui fonctionne (et souvent de ce qui ne fonctionne pas). Son travail lui a valu un éventail de prix, dont un prix Amnesty International Media pour un reportage qui examinait les difficultés d’une famille de réfugiés algériens face à la déportation. Plus récemment, Montgomery était la cocréatrice d’un mot-clic Twitter qui a connu un succès viral et qui a suscité un débat mondial sur la violence sexuelle. Une oratrice accomplie, Montgomery est peut-être le partenaire local parfait pour votre congrès international.

À lire sur le site du National Post : Why 90% of sex assault victims stay silent rather than face trial by ordeal 

pk subban

UN ATHLÈTE ALTRUISTE

P.K. Subban

Plus tôt cette année, un joueur de hockey s’est taillé une place dans l’histoire avec ce qui a été décrit comme « le plus grand engagement philanthropique par une figure du monde sportif dans l’histoire canadienne ». Son nom est P.K. Subban et l’œuvre caritative de son choix était l’hôpital pour enfants de la région. Influencé par un voyage postséisme en Haïti, le Montréalais par adoption a décidé de compter un but en dehors de la patinoire et de faire un don de 10 millions de dollars à cet établissement. Ce faisant, Subban a consolidé sa place non seulement dans les livres d’histoire, mais aussi dans le cœur des Montréalais.

À lire sur le site du journal La Presse : P.K. Subban donne 10 millions pour les enfants malades 

Avi Friedman

LE HÉROS DE L’HABITATION ABORDABLE          

Avi Friedman

Architecte de renommée internationale et professeur à l’université McGill, Avi Friedman a été identifié par le magazine Wallpaper comme l’un des « 10 créateurs de style qui influenceront le plus la façon dont nous vivrons dans le prochain quart de siècle ». Résident du quartier NDG à Montréal, Friedman participe fréquemment à des consultations avec les gouvernements sur les politiques de logement — précisément comment créer des unités d’habitation abordables qui contribuent à rassembles les gens et bâtir des communautés. Comment Montréal a-t-elle contribué à son succès? Tout d’abord, le prototype de logement qu’il admire le plus est le « plex », qui est un style de logement emblématique de la ville. Deuxièmement, la densité de population de Montréal est de 25 à 40 unités par acre, une densité urbaine idéale où les gens sont les plus susceptibles de bâtir des communautés. Friedman est également un écrivain prolifique, avec pas moins de 16 titres à son actif.

À lire sur CBC’s Tapestry : Home should not be a show piece 

Eric Pineault & Jean-Sebastien Boudreault

LES ALLIÉS INTERNATIONAUX

Éric Pineault et Jean-Sébastien Boudreault

Lorsqu’Éric Pineault a appris la nouvelle que les célébrations de la fierté LGBT de Montréal (la défunte Divers/Cité) avaient décidé d’éliminer le défilé et le jour de la communauté de leur festival, ce citoyen à l’esprit communautaire est intervenu et a fait ce qu’il fait de mieux : organiser. Dans un premier temps, il sollicitait la collaboration de son charismatique complice Jean-Sébastien Boudreault et, moins d’une décennie plus tard, non seulement ce dynamique duo a-t-il monté un festival montréalais qui perdure (Fierté Montréal), mais il met également à contribution son influence pour appuyer les mouvements LGBT dans des endroits moins inclusifs, comme la Lettonie et l’Ukraine. « Si vous ne comprenez pas pourquoi nous continuons d’organiser des festivités de la Fierté, » dit Boudreault, « allez faire l’expérience d’une marche de la fierté dans ces pays. »

À lire sur le site Daily Xtra: Montréal Pride organizers witness attack on Kiev Pride 

julien smith

LE FOURNISSEUR D’ESPACE

Julien Smith

Lorsqu’il voyageait par affaires, le Montréalais Julien Smith se trouvait constamment à la recherche d’espaces tranquilles pour se concentrer sur son travail. Las de constamment s’échouer dans les cafés d’entreprise, l’auteur d’un livre à succès du New York Times a eu une idée : « Et s’il y avait de beaux espaces privés qui pouvaient être réservés pour aussi peu que 30 minutes? » Et c’est ainsi que Breather a vu le jour.   Le « Uber de l’espace de bureau », le réseau propose, à Montréal, New York, Boston et San Francisco, des endroits confortables et régénérateurs pour les professionnels qui travaillent d’arrache-pied (ou qui préfèrent simplement mettre leurs pieds sur la table à café et relaxer). Donc, la prochaine fois que vous aurez besoin de reprendre votre souffle, il suffit de réserver avec Breather.

À lire sur le site de The New Yorker: Make Room 

Payette Julie

L’ASTRONAUTE QUI A REPOUSSÉ LES FRONTIÈRES

Julie Payette

En juin 1992, la vie de Julie Payette a changé pour toujours. Cette Montréalaise de naissance a été choisie par l’Agence spatiale canadienne – dans un bassin de 5 330 candidats — pour une mission de robotique de pointe sur la Station spatiale internationale. Ce choix l’a non seulement propulsée dans l’espace, mais aussi dans le club des femmes astronautes (jusqu’à maintenant, 59 femmes dans l’histoire), et par la suite elle est devenue l’idole de toutes les jeunes filles à travers le monde qui rêvent d’aller dans l’espace. De nos jours, madame Payette est la directrice du Centre des sciences de Montréal où elle milite pour la recherche scientifique et l’apprentissage continu. Ah oui! Au total, elle détient 26 diplômes honorifiques, témoignages de l’estime que cette femme remarquable suscite dans les milieux universitaires.

À lire sur le site de Maclean’s : Julie Payette on being a female astronaut and a space construction worker 

Doctor Gilles Julien

LE PÉDIATRE HOLISTIQUE

Docteur Gilles Julien

Le Dr Julien est connu comme le père de la pédiatrie sociale, une approche qui préconise qu’il faut plus que des vaccins et des antibiotiques pour maintenir les enfants en bonne santé. La pédiatrie sociale implique un partenariat avec la famille et la communauté. En d’autres termes, c’est une approche globale du développement de l’enfant. Dr Julien gère une clinique dans le quartier ouvrier d’Hochelaga-Maisonneuve et une deuxième à Côte-des-Neiges, un quartier avec une forte population d’immigrants. De plus, ce médecin au grand cœur a créé la Fondation du Dr Julien afin de promouvoir davantage la pédiatrie sociale et assurer la pérennité de cette méthode holistique.

À lire dans le Globe and Mail : Why pediatrics pioneer fundraises for kids 

Felix-and-Paul

LES RENÉGATS DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE

Félix Lajeunesse et Paul Raphaël

Grâce à l’innovation artistique et technologique, un duo de Montréal est à la fine pointe de la réalité virtuelle cinématographique. Leur studio — Felix & Paul — réinvente la narration à travers la création d’expériences viscérales et intimes, qui procurent un sentiment sans précédent de présence, une sensibilisation et un engagement émotionnel. Bien sûr, les gars font des projets plus commerciaux avec des clients tels que Cirque du Soleil et Universal Studios, mais c’est leurs partenariats avec des organismes qui visent à changer le monde tel que la Clinton Global Initiative qui les amène au-delà du « virtuel » vers un impact social réel et tangible.

En apprendre plus sur le site Fast Company : Bill Clinton Is the First U.S. President In Oculus 

N/A Marketing

LES BONS CAPITALISTES

Anik Decoste et Nathaniel Schachter

Au début de leurs carrières, Anik Decoste et Nathaniel Schachter sont témoins à la fois des coups de génie et des navets du monde de la publicité. Bien sûr, ils ont eux-mêmes monté des campagnes de marketing à grand succès, mais, en bout de piste, ils se sont questionnés sur la pertinence de tout cela. Donc, avec une dose de « gros bon sens » le duo avant-gardiste s’est poliment retiré du monde traditionnel de la publicité pour créer une nouvelle agence (N/A Marketing) qui relie les gens et les marques d’une manière qui influe et amène des changements sociaux positifs. Moins d’un an après son lancement, l’agence montréalaise a été retenue par un client désireux de s’engager dans cette nouvelle approche publicitaire : un petit restaurant appelé McDonald.

À lire sur le site du Globe and Mail : McDonald’s Canada aims to humanize image with new ad campaign 

Gabriel-Bran-Lopez

LE LEADER DES LEADERS DE DEMAIN

Gabriel Bran Lopez

Après avoir émigré avec sa famille du Guatemala, alors déchiré par une guerre civile, on pourrait supposer que Gabriel Bran Lopez se serait contenté de mener une vie discrète au Canada. Mais ce n’était pas sa destinée. Au lieu de cela, après avoir obtenu un diplôme avec distinction de l’Université Concordia, il a travaillé comme coopérant en Ouganda et a siégé au conseil d’administration d’Oxfam-Québec. Toutes ces expériences ont convaincu Lopez de créer sa propre organisation : Fusion Jeunesse. L’organisme de bienfaisance a pour but de réduire les taux d’abandon scolaire en créant des liens entre le système scolaire et la communauté. Lopez est aussi le cofondateur de FIRST Robotics Québec, un organisme qui encourage les étudiants en les engageant dans des projets scientifiques et technologiques supervisés par des ingénieurs et universitaires. Malheureusement, il n’y a tout simplement pas assez d’espace pour énumérer tous les honneurs qu’il a reçus. Il y a de bonnes chances qu’il sera le premier ministre un jour. Vous l’aurez lu ici en premier.

Lire plus sur le site du journal The Star : Montrealers make big pitches that don’t require big government

 

Pour la suite : 10 start-ups montréalaises à découvrir 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Développement Économique Canada - Canda Economic Development Explorez sans fin - Canada - keep exploring Québec original Montréal
Air Canada Casino de Montréal Aéroport de Montréal VIA Rail Canada