Search
Open menu Open menu

© 


Montréal nommée « communauté intelligente de l’année »

Posté le | → Laisser un commentaire

cityscape from griffintown

Nous les Montréalais, considérons que nous sommes plus qu’une jolie ville. Bien sûr, nous avons de belles rues historiques avec pavés ronds, de beaux érables colorés et de merveilleux artistes de cirque. Mais nous sommes aussi d’avis que nous sommes une ville intelligente — et une organisation internationale est d’accord avec nous sur ce point.

À la louange du développement urbain

Basé à New York, l’Intelligent Community Forum (ICF) est un organisme de recherche sans but lucratif voué à l’étude du développement des villes du 21e siècle. Le groupe de réflexion indépendant est dédié à la création d’emplois et au développement de l’économie numérique.

La semaine dernière, l’ICF a choisi Montréal comme la « Communauté intelligente de l’année ». Notre belle ville a été choisie parmi sept finalistes lors du sommet annuel du Forum à Columbus, Ohio. Le prix rend hommage aux réalisations des communautés dans le développement de la prospérité inclusive sur la base des technologies de l’information et de la communication.

« Notre jury a été d’avis que Montréal a joué la carte de l’innovation d’une main de maître », a déclaré Lou Zacharilla, cofondateur de l’ICF. « La ville a trouvé le lien et l’exemple peut-être les plus probants du passage de la révolution technologique à la nouvelle Renaissance dans laquelle nous croyons que les villes doivent s’engager. Montréal ne s’est jamais écartée de l’ADN qui a donné au monde le Cirque du Soleil et une industrie dynamique du jeu vidéo. Elle a continué à investir dans des projets urbains innovants tels que le Quartier des spectacles, où la communication à large bande et les TIC, à notre avis, jouent un rôle approprié permettant l’expression économique et humaine de la culture ».

Montréal se joint à d’autres lauréats prestigieux, dont Stockholm, New York, Singapour et Eindhoven.

Notre plan d’action local

Le Plan d’action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017 propose 70 projets, répartis en 6 chantiers. Ces projets ont été choisis en fonction de leurs impacts directs sur la population, le retour sur l’investissement et leurs délais de réalisation. On peut consulter le plan en ligne en cliquant ici.

 

À lire également : Montréal a fait les gros titres à 10 reprises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Développement Économique Canada - Canda Economic Development Explorez sans fin - Canada - keep exploring Québec original Montréal
Air Canada Casino de Montréal Aéroport de Montréal VIA Rail Canada