Search
Open menu Open menu

© 


10 choses que vous ne saviez pas à propos de Montréal

Posté le | → Laisser un commentaire

parc jean drapeau

La plupart des gens connaissent Montréal comme cette ville canadienne « exotique » où on mange bien et dont les habitants parlent avec un accent pittoresque. Mais nous sommes tellement plus.

Voici dix choses que vous ignoriez peut-être à propos de la capitale culturelle du Canada.

Montréal est sur une île

Tout comme Manhattan est située sur une île entre le fleuve Hudson et la rivière Harlem, Montréal est également situé sur une île bordée au sud par le fleuve Saint-Laurent, situé dans les latitudes moyennes de l’Amérique du Nord et relié aux Grands Lacs, et au nord par la rivière des Prairies. Essentiellement, cela signifie que les activités aquatiques — la navigation de plaisance, le kayak, voire même le surf — sont des activités d’été populaires pour les résidents !

Montréal a un morceau du mur de Berlin

Pour souligner le 350e anniversaire de Montréal en 1992, la ville de Berlin a fait don d’une petite partie de l’infâme mur qui a divisé l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest pendant la Guerre froide. La pièce en béton est située dans la Ruelle des Fortifications, à côté du Centre de commerce mondial de Montréal, qui est lui-même un carrefour du commerce international, un lieu d’ouverture, de tourisme et de transit. Pour plus d’information 

John_rehearses_Give_Peace_A_Chance

L’hymne à la paix a été enregistré à Montréal

Bien que beaucoup de gens savent que la chanson emblématique de John Lennon, Give Peace a Chance, a été écrite et enregistrée à l’hôtel Le Reine Élizabeth de Montréal, peu savent que la chambre était remplie d’érudits les plus novateurs au monde. Timothy Leary, Allen Ginsberg, Dick Gregory, et Tommy Smothers faisaient partie du chœur qui accompagnait Lennon sur cet enregistrement qui est devenu à peu de chose près un texte sacré pour la génération du « Flower Power ».

Montréal est une ville du design de l’UNESCO

Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO a été mis sur pied en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable. Montréal a été nommée dans la catégorie « design ».

Downtown from Mont Royal

ll n’y a pas de « gratte-ciel » à Montréal

Alors que d’autres villes se précipitent pour battre des records pour les grands immeubles, Montréal se contente de laisser sa beauté naturelle prendre le devant de la scène. La colline au milieu de la ville, appelée Mont-Royal, mesure 233 mètres de haut et offre de nombreux points d’observation sur les quartiers montréalais. Selon plan d’urbanisme de la Ville, « aucun immeuble ne pourra dépasser la hauteur du sommet de la montagne ».

L’un des accords environnementaux les plus réussis au monde s’est conclu à Montréal

Signé en 1987, Le Protocole de Montréal est un traité international visant à protéger la couche d’ozone en éliminant la production de nombreuses substances responsables de son appauvrissement. « Le Protocole de Montréal est l’accord environnemental international le plus réussi jamais mis en œuvre. » C’est ce que Margaret Heffernan a déclaré dans sa conférence TED, Forget the pecking order at work. 

Montreal International Business

Montréal est une ville portuaire

Le port de Montréal est l’un des plus grands ports fluviaux du monde où transitent annuellement 26 millions de tonnes de marchandises. Il est un point de transbordement pour les céréales, le sucre, les produits pétroliers, la machinerie et les biens de consommation. Montréal est le carrefour ferroviaire du Canada et le siège social de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada.

Montréal a été le théâtre de certains de vos films préférés

L’industrie cinématographique fournit environ 35 000 emplois directs, et plus de 600 films sont tournés chaque année à Montréal — y compris certains films à grand succès hollywoodiens. Des films comme Blades of Glory, L’histoire de Pi, Batman & Robin, Le violon rouge, Arrête-moi si tu peux, L’aviateur, Le curieux cas de Benjamin Button et X-Men ont tous été tournés à Montréal ! 

mcgill, montreal, meeting, venues

Montréal aime apprendre

Avec quatre universités, sept autres établissements d’enseignement supérieur et 12 collèges (appelés Cégeps) dans un rayon de huit kilomètres, Montréal compte la plus forte concentration d’étudiants de toutes les grandes villes d’Amérique du Nord (4,38 étudiants pour 100 habitants, suivie par Boston avec 4,37 étudiants pour 100 habitants). 

Le monde se réunit à Montréal

Montréal est l’une des trois villes nord-américaines où se trouvent des organismes des Nations Unies (avec Washington, D.C. et New York) et compte le deuxième plus grand nombre de consulats internationaux sur le continent.

 

À lire également : 5 raisons pour lesquelles il n’y a jamais eu de meilleur moment pour choisir Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Développement Économique Canada - Canda Economic Development Explorez sans fin - Canada - keep exploring Québec original Montréal
Air Canada Casino de Montréal Aéroport de Montréal VIA Rail Canada