Search
Open menu Open menu

© 


Aide-mémoire des médias sociaux pour les professionnels de l’événementiel

Posté le | → Laisser un commentaire

Desk with Social Media and Connection Concept

Billet contribué par Frédéric Gonzalo, spécialiste en marketing numérique et médias sociaux

Les conversations commencent souvent sur les médias sociaux avant une réunion ou une conférence. Puis elles culminent pendant l’événement lui-même et se poursuivent, souvent longtemps après les participants se soient envolés vers la maison et soient retournés au travail. Les médias sociaux vous procurent une excellente occasion de communiquer avec vos participants et de recueillir de précieuses données et des commentaires.

Il existe de nombreuses options en matière de médias sociaux et il est donc important de limiter votre attention et ne pas essayer d’être partout et de plaire à tout le monde. Voici les plateformes clés que les professionnels de l’événementiel devraient penser à inclure dans leur stratégie de communication.

Facebook logoFACEBOOK

  • 1,89 milliard d’utilisateurs actifs par mois
  • 1,2 milliard d’utilisateurs actifs quotidiennement
  • Plus de 90 % des utilisateurs actifs accèdent à la plate-forme à l’aide d’un appareil mobile

Ce qui fonctionne le mieux. Pensez visuel, avec des citations ou des images d’action, des vidéos (avec des sous-titres, si possible) et des contenus interactifs. Pensez à investir un petit budget pour promouvoir les billets ou créer des annonces Facebook. L’algorithme de Facebook fait en sorte qu’il est difficile d’être repéré sans avoir payé au préalable. Vos annonces devraient comporter très peu de texte ou Facebook risque de ne pas les diffuser.

CONSEIL : Utilisez Facebook Live (diffusion en direct) pour mettre l’accent sur des extraits de votre événement ou, mieux encore, pour créer de l’anticipation à propos d’une destination ou d’un sujet abordé pendant l’événement.

Twitter logoTWITTER

  • Plus de 350 millions d’utilisateurs actifs par mois
  • Outil pour favoriser les conversations en temps réel sur la plupart des événements
  • Limite de 140 caractères, mais les photos et les vidéos sont également essentielles

Ce qui fonctionne le mieux. Inclure une image, un GIF ou un clip vidéo plutôt que simplement du texte et utiliser un raccourcisseur d’URL comme Bit.ly ou Google pour des tweets épurés faciles à lire. Inclure, bien sûr, le mot-clic officiel de votre événement.

CONSEIL : Investissez dans des publicités Twitter pour promouvoir un contenu avec un mot-clic, et ce, pour un investissement minime. Pensez aussi à promouvoir un tweet concernant un appel à communications, la date limite d’inscription ou l’annonce du conférencier principal.

LinkedIn logoLINKEDIN

  • Plus de 440 millions d’utilisateurs actifs par mois
  • Plate-forme sociale « par et pour » les professionnels, un endroit idéal pour développer votre réseau d’affaires.
  • Utile pour trouver des pairs et des partenaires rencontrés lors d’un événement

Ce qui fonctionne le mieux. Des billets informatifs, riches d’information avec des images. Un conférencier a-t-il publié un nouvel article ? Y a-t-il un problème d’actualité que votre événement couvrira ? Ce sont les types messages qui fonctionneront bien sur LinkedIn.

CONSEIL : Recherchez des partenaires ou fournisseurs potentiels avant un événement, afin d’organiser une rencontre. Ou faites un suivi sur LinkedIn après un événement pour rester en contact avec un partenaire potentiel.

Instagram logoINSTAGRAM

  • Plus de 600 millions d’utilisateurs actifs par mois
  • Des filtres faciles à utiliser vous permettent de montrer les choses et les gens sous leur meilleur jour.

Ce qui fonctionne le mieux. Instagram se veut un régal pour les yeux. Limitez-vous donc au visuel et évitez de mettre du texte (p.ex. Inscrivez-vous maintenant !) sur les images. Essayez des contenus éphémères (de style Snapchat) avec Instagram Stories. Instagram propose de faire des découvertes tout autant que des anecdotes amusantes.

CONSEIL : Contrairement à Twitter, la culture Instagram est confortable avec l’affichage de plusieurs mots-clics dans les messages. Votre mot-clic d’événement qui doit être facile à mémoriser devrait toujours être présent, mais n’hésitez pas à en inclure d’autres (endroit, thème, champ d’intérêt).

Pinterest logoPINTEREST

  • Plus de 150 millions d’utilisateurs actifs par mois
  • Merveilleux outil pour créer des panneaux visuels autour de thèmes spécifiques
  • 80 % de ses utilisateurs sont des femmes, et l’âge moyen est de 40 ans

Ce qui fonctionne le mieux. De belles images inspirantes, des citations, des planches de tendances.

CONSEIL : Créez des planches collaboratives où différents utilisateurs peuvent partager des photos et des vidéos sur un événement, une destination ou des attractions (choses à voir et à faire) dans une ville hôte.

YouTube logoYOUTUBE

  • Deuxième plus gros moteur de recherche après Google
  • Pour les 18-34 ans, YouTube est le numéro un en matière de recherche pour les voyages
  • La vidéo représentera près de 80 % du trafic Internet d’ici 2018 (selon Cision)
  • Il y a plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois !

Ce qui fonctionne le mieux. Vidéos présentant de belles images, des conseils ou vidéos humoristiques. Bien sûr, vous pouvez créer des vidéos avec votre téléphone, mais assurez-vous que la qualité audio et que l’éclairage sont de bonne qualité pour que les gens s’intéressent à votre contenu.

CONSEIL : Si vous envisagez de faire de la vidéo, créez une chaîne YouTube et assurez-vous que vos vidéos ont des titres, des descriptions et des tags appropriés. Cela contribue à l’optimisation du moteur de recherche (SEO) de votre organisation. Et assurez-vous de partager vos vidéos sur tous les autres réseaux !

snapchat logoSNAPCHAT

  • 310 millions d’utilisateurs actifs par mois
  • 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement
  • Plus de 60 % des utilisateurs actifs ont moins de 25 ans

Ce qui fonctionne le mieux. Des vidéos ou des photos drôles, loufoques ou filmées en coulisses.

CONSEIL : Votre clientèle est peut-être telle que plonger dans Snapchat maintenant ne serait pas opportun. Malgré sa réputation d’être une plate-forme pour les enfants du secondaire, le nombre de jeunes Millénaires (25-35) qui utilisent Snapchat croît à pas de géant. Si votre public cible est jeune, ou si vous êtes impliqué dans l’industrie du divertissement ou du marketing, vous devriez envisager une stratégie Snapchat. Pour une entrée à faible risque dans l’arène Snapchat, soumettez un geofilter pour votre événement.

QUELQUES MOTS À PROPOS DE LA DIFFUSION EN DIRECT

Les fonctionnalités de diffusion en direct sur des plates-formes de réseaux sociaux comme Facebook Live ou Twitter Periscope présentent de nouveaux défis en termes de droits d’auteur et peuvent avoir un impact sur la monétisation de votre contenu vidéo pendant et après votre événement. Obtenez la permission des conférenciers, sachez que certains spectacles de divertissement peuvent être soumis aux droits d’auteur et communiquer de façon claire vos politiques de diffusion en direct aux participants.

OUTILS DE MÉDIAS SOCIAUX

Il existe d’innombrables outils qui aident les marques et les gestionnaires d’événements à surveiller les conversations entre différentes plates-formes. Voici quelques-uns des plus populaires, permettant la gestion de plusieurs comptes sociaux à travers différents réseaux sociaux :

Agorapulse
Buffer
Hootsuite
SproutSocial
TweetDeck 

MESSAGERIE MOBILE

De plus en plus de gens utilisent des appareils mobiles pour communiquer et les professionnels de l’événementiel doivent leur emboîter le pas. Les participants s’attendent à moins de papier, moins de badges avec lanières et moins de brochures, tout cela étant remplacé par des applications mobiles ou des balises de proximité portables permettant d’échanger facilement des informations et plus encore. De plus, les organisateurs d’événements peuvent recueillir des données pour cartographier la façon dont les gens interagissent, et faire des ajustements en temps réel pour optimiser les possibilités de réseautage.

De plus en plus d’utilisateurs interagissent avec les marques sur Messenger, WhatsApp ou WeChat (pour les utilisateurs chinois). Les événements peuvent donc adopter ces outils et utiliser ces canaux pour améliorer l’expérience du client.

GonzaloÀ propos de Frédéric Gonzalo

Frédéric Gonzalo est un passionné du marketing et des communications, oeuvrant depuis plus de 20 ans dans le monde du tourisme et du voyage. Début 2012, il fonde Gonzo Marketing et agit à titre de consultant en stratégie marketing, conférencier et formateur sur l’utilisation des nouvelles technologies (web, médias sociaux, mobilité). Il collabore régulièrement au bulletin spécialisé TourismExpress, ainsi que pour le magazine PAX Nouvelles, en plus de rédiger en anglais pour plusieurs publications, dont Social Media Today, Skift, Tnooz, 4hoteliers et ehotelier. Depuis 2013, son blogue fait partie des 10 meilleurs au Canada dans la catégorie “Business, Marketing et Médias Sociaux”, et en 2015 il publie son premier livre: Social Media Best Practices in Travel Marketing.

Téléchargez l’édition 2017 de l’aide-mémoire des médias sociaux de Tourisme Montréal. Il vous aidera à sélectionner les plateformes offrant les avantages décisifs avant, pendant et après votre événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Développement Économique Canada - Canda Economic Development Explorez sans fin - Canada - keep exploring Québec original Montréal
Air Canada Casino de Montréal Aéroport de Montréal VIA Rail Canada