Search
Open menu Open menu

© 


Où se rencontrer et se restaurer dans les Quartiers du Canal

Posté le | → Laisser un commentaire

Les Quartiers du Canal sont nés. Le secteur tire son nom du canal de Lachine, qui traverse l’arrondissement Le Sud-Ouest sur près de quatre kilomètres ; il comprend trois sous-secteurs riches en histoire : Griffintown, la Petite-Bourgogne et Saint-Henri.

Derrière les magnifiques façades rénovées, ces quartiers vous invitent à découvrir ce que le vrai Montréal vous réserve. Venez rencontrer des marchands créatifs et innovants, discuter avec d’incroyables antiquaires, visiter des galeries d’arts émergents, diner dans certaines des meilleures adresses de Montréal et magasiner dans les boutiques tendances et populaires.

De plus, la conférence d’affaires la plus importante de la ville, C2 Montréal, se tient chaque année dans ce secteur. Les Quartiers du Canal sont facilement accessibles grâce à trois stations de métro, en bus, en vélo, en voiture ou simplement en marchant depuis le centre-ville ou le vieux port. Tous les moyens sont bons pour arriver facilement et rapidement dans ces quartiers.

Griffintown

Localisé immédiatement au sud du centre-ville, Griffintown est florissant. De nouveaux ensembles résidentiels et une foule de bistros reconnus à l’échelle nationale en font le code postal le plus recherché. Le quartier offre un style de vie créatif et à la fine pointe de la technologie qui se conjugue à de nombreuses options d’exercice physique (marche et vélo) le long des sentiers du canal de Lachine.

Petite-Bourgogne

Voisin du Griffintown, l’ancien quartier ouvrier de la Petite-Bourgogne a également connu un boom immobilier et une prolifération de nouveaux restaurants tout en continuant d’attirer les amateurs d’antiquités dans ses magasins le long de la rue Notre-Dame.

Saint-Henri

À côté de la Petite-Bourgogne et plus résidentiel, le quartier Saint-Henri a également été témoin récemment d’une explosion de nouveautés culinaires et culturelles. Le Marché Atwater, établi de longue date, est au centre de l’activité du quartier avec d’autres vétérans locaux, la Brasserie McAuslan, la galerie Parisian Laundry, le Musée des Ondes Emile Berliner et le canal de Lachine qui longe le secteur.

Arsenal

Lieux pour tenir une réunion ou un événement

Planifiez-vous un événement ? Voici trois endroits possibles dans les Quartiers du Canal.

L’ARSENAL. L’un des bâtiments industriels les plus historiques du Canada, l’Arsenal est un lieu sans pareil à Montréal. Cet ancien chantier naval recyclé s’est engagé dans le présent en devenant une vitrine pour l’art contemporain canadien et international, tout en offrant un espace flexible pour des événements d’entreprises et des congrès comme la très innovante conférence C2MTL.

NEW CITY GAS. Un espace flexible qui peut fonctionner comme salle de concert, salle de réception ou salle de danse. Situé dans le quartier Griffintown, l’édifice New City Gas est lumineux et polyvalent, répondant à une variété de besoins des clients. Fonctionnalité gagnante : suffisamment adaptable pour créer jusqu’à quatre salles thématiques séparées.

THÉÂTRE CORONA. Construit en 1912, l’historique théâtre Corona offre un espace de rassemblement idéal pour les réunions, les cocktails, les dîners de gala et les événements spéciaux. Le lieu — riche en ornements, rideaux et boiseries — offre une atmosphère théâtrale unique. Capacité maximale : 786.

Le Richmond Copyright

La scène gastronomique

Le Quartier du Canal propose un nombre impressionnant de restaurants, cafés et bars. En voici quelques exemples.

H4C PLACE SAINT-HENRI. L’équipe du H4C propose des plats gastronomiques créatifs créés par son chef, Dany Bolduc, qui s’inspire de ses voyages pour offrir une cuisine française exprimée avec des produits locaux.

BRASSERIE LE RICHMOND. Situé dans un somptueux édifice du 19e siècle, Le Richmond propose une cuisine du nord de l’Italie avec des accents du Piémont, de la Vénétie et de l’Émilie-Romagne, plus une cave à vin qui compte plus de 1 000 bouteilles.

BRASSEUR DE MONTRÉAL. Des plats classiques qui réconfortent — le pâté chinois, la bavette aux échalotes, le saumon grillé — sont servis dans un environnement urbain, mais minimaliste. Bonus : Brasseur de Montréal propose des menus de groupe.

PATRICE PÂTISSIER. La pâtisserie du renommé chef, Patrice Demers. Ici, vous pouvez acheter des pâtisseries à emporter ou pour manger sur place avec un café. Tous les desserts sont des créations du chef et sont fabriqués quotidiennement.

LE BURGUNDY LION. À la fois un pub anglais traditionnel et un bar moderne qui offre une occasion unique de goûter à la cuisine britannique. Le Burgundy Lion est armé d’une sélection impressionnante de whiskys et de bières.

ALT HOTEL Copyright

Hébergement

Hôtel ALT MONTRÉAL. Un large éventail de considérations environnementales est intégré dans l’architecture même de l’hôtel Alt. Plutôt que d’offrir les commodités traditionnelles telles que le service à la chambre, les valets et les portiers — qui finissent par augmenter le prix de votre facture — Alt se concentre sur la prestation de services essentiels. Et cela réduit vos frais d’hébergement.

Quartier du canal

À lire également :  11 options de théâtres à Montréal pour des événements privés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Développement Économique Canada - Canda Economic Development Explorez sans fin - Canada - keep exploring Québec original Montréal
Air Canada Casino de Montréal Aéroport de Montréal VIA Rail Canada