Search
Open menu Open menu

© 


Le plus important congrès sur le transport en commun de la planète s’amène à Montréal

Posté le | → Laisser un commentaire

Montreal International Business

Le Sommet mondial des transports publics s’ouvrira sous peu à Montréal. L’événement unique – qui couvre autant le transport urbain que régional – propose une programmation riche d’ateliers et de conférences. Il présente aussi les plus récentes solutions et innovations en matière de transport en commun et de mobilité urbaine.

Le sommet est chapeauté par l’Union internationale des transports publics (UITP), une organisation qui rejoint 1 400 membres dans 96 pays, y compris  des sociétés et des agences de transports, des décideurs, des instituts de recherche et d’autres joueurs et fournisseurs de l’industrie du transport en commun.

Du 15 au 17 mai, quelque 6 000 professionnels de partout dans le monde se transportent (jeu de mots totalement assumé) à Montréal. Le sommet se déroulera au Palais des congrès de Montréal.

Le thème de cette année

Cette année, le Sommet mondial des transports publics a pour thème « MENER la TRANSITion » (LEAD the TRANSITion). Cette devise a été choisie pour mettre en lumière les évolutions qui ont cours dans le secteur des transports collectifs. Par exemple, comment la technologie mobile influence-t-elle la façon dont les citoyens interagissent avec les sociétés de transport? Comment les avancées en matière d’énergie verte changent-elles le monde des transports? Comment les nouveaux joueurs (comme Uber) redéfinissent-ils notre façon de penser nos déplacements?

L’UITP avance que la communauté du transport doit adresser ces défis de plein front et jouer un rôle actif dans le monde sans cesse en mouvement des transports publics et de la mobilité urbaine. 

Pourquoi Montréal?

Au cours des dernières années, le transport collectif montréalais a connu des succès historiques. En 2015, dans la région de Montréal, 514,7 millions de déplacements ont été enregistrés dans le transport en commun. Selon les statistiques de l’Association américaine de transport public, le métro de Montréal est le troisième réseau de transport rapide le plus utilisé en Amérique du Nord, derrière ceux de New York et de Mexico.

Voici ce que l’UITP avait à dire sur le fait que Montréal ait été choisie comme ville hôtesse :

«Aujourd’hui, la région métropolitaine [de Montréal] épouse la mobilité intégrée. Le but est d’offrir un large éventail de transports publics, en plus de proposer un environnement qui encourage les citoyens à utiliser le transport actif, tout en poursuivant les efforts pour amoindrir les problèmes de circulation et améliorer les infrastructures dédiées aux cyclistes et aux piétons.

À n’en point douter, Montréal souhaite se démarquer et se positionner comme une ville d’innovation en mettant de l’avant les nouvelles technologies et, avant tout, l’électrification du transport.»

Bienvenue à Montréal!

Aide-mémoire

Événement : Sommet mondial des transports publics
Date : Du 15 au 17 mai 2017
Organisé par : L’Union internationale des transports publics (UITP)
Nombre de participants attendus : 6 000
Lieu : Palais des congrès de Montréal
Site Web : uitpsummit.org

 

À lire également : L’Expo 67 et les légendaires lieux pour événements qu’elle nous a légués

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Développement Économique Canada - Canda Economic Development Explorez sans fin - Canada - keep exploring Québec original Montréal
Air Canada Casino de Montréal Aéroport de Montréal VIA Rail Canada